Fiche moto KTM450 SMR 2025 Arracher le sol
Avec son 450 SMR, KTM détient une véritable pépite du Supermot’, pleine d’énergie et prête à décrocher des jets d’adrénaline en continu. Le SMR se présente comme une référence dans le monde du supermotard. Combinant une technologie de pointe avec l'ingénierie éprouvée en course de KTM, la version 2025 améliorée offre des performances, une agilité et une puissance redoutables.
En utilisant la KTM 450 SX-F 2025 récemment mise à jour comme base, la KTM 450 SMR 2025 place la barre encore plus haut, avec des améliorations clés au niveau du cadre, de la fourche et de l'ergonomie.
Avec son moteur SOHC de 63 ch de 450 cm3, la KTM 450 SMR 2025 bénéficie d'une série de mises à jour comme celles que l'on trouve sur la gamme KTM SX-F 2025 récemment mise à jour. Les plus importantes et les plus significatives d'entre elles se trouvent sur le cadre, avec des découpes visibles et des changements d'épaisseur des parois des tubes autour de l'extrémité avant, les supports du moteur et de l'amortisseur arrière.
Outre un gain de poids de 300 g, ces modifications structurelles ont été conçues pour améliorer les caractéristiques de flexion du châssis et le comportement en virage tout en maintenant la stabilité globale. Sur ce dernier point, des repose-pieds plus petits pour 2025 maximisent les angles d'inclinaison et réduisent le risque d'accrochage sur les bordures de piste.
La 450 SMR 2025 est équipée de série du launch control et du Quickshifter. Le launch control limite la puissance sur la roue arrière, ce qui améliore la motricité et empêche la perte de contrôle lors des accélérations brutales. Pour l’enclencher, il suffit d’appuyer simultanément sur les boutons du contrôle de la traction et du Quickshifter.
Le sélecteur de cartographie de la 450 SMR 2025 a été simplifié et permet de choisir facilement entre les 2 cartographies moteur. Le mode 1 offre une courbe de puissance plus linéaire. Le mode 2 est plus nerveux, avec une réponse plus agressive de la poignée et une puissance explosive. Le contrôle de la traction s’active et se désactive facilement depuis le même contacteur. Il garantit une traction maximale et offre un avantage indéniable sur terrain glissant.
La 4 et demi SMR 2025 reçoit également pour la première fois une fourche à cartouche fermée WP XACT réglable de 48 mm. Celle-ci présente un nouveau concept de piston à soupape centrale qui optimise le flux d'huile dans la cartouche et évite la formation de mousse d'huile indésirable, préservant ainsi les caractéristiques d'amortissement. Une nouvelle butée hydraulique dans la dernière partie de la course permet de conserver un maximum de réserves dans les scénarios extrêmes, comme les sauts plus importants ou les atterrissages durs.
À l'arrière, un amortisseur arrière WP XACT bénéficie d'une liaison mise à jour avec des joints renouvelés et des boulons de liaison de plus petit diamètre. La configuration est directement issue de l'équipe KTM Factory Racing et a été minutieusement testée sur terre et sur asphalte.
Sur le plan ergonomique, la KTM 450 SMR 2025 bénéficie de nouveaux carénages de réservoir avec des plastiques bi-composites sur les flancs supérieurs et inférieurs. Cela lui confère non seulement un nouveau look distinctif, mais contribue également au refroidissement en canalisant l'air plus efficacement.
En ce qui concerne l'admission d'air, un manchon d'admission monobloc mis à jour et une conception en tuba empêchent toute déformation, grâce à une construction plus robuste et plus rigide, tandis qu'un rouleau de réservoir de carburant mis à jour protège le cadre contre l'usure et améliore l'ajustement du réservoir.
Au-dessus de la surface, une carrosserie entièrement orange, avec des graphismes moulés rouges et noirs, et une selle noire plus résistante apportent un look plus épuré tout en communiquant les intentions pures READY TO RACE de la SMR '25.
Comme les générations précédentes, la 450 SMR 2025 est équipée de pneus Metzeler Racetec SM K1 Supermoto prêts pour la course, enroulés autour de jantes ALPINA légères de 16,5 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière.
Ses freins sont dignes d’une demi-superbike. Les éléments haute performance signés Brembo procurent une puissance d’arrêt incroyable, avec un étrier M50 à 4 pistons à montage radial et un maître-cylindre radial tenant un disque imposant de 310 mm à l’avant. Un étrier à simple piston et un disque de 220 mm assurent le freinage à l’arrière.
La 450 SMR 2025 a été rigoureusement testée pour garantir qu'elle peut fonctionner dans les conditions les plus extrêmes. Le pilote du Championnat du monde de supermoto, Lukas Höllbacher, a mis la machine à l'épreuve dans divers environnements difficiles, de la chaleur torride de 40 degrés sur l'asphalte espagnol aux températures négatives sur la glace en Suède. Ces simulations de tests exténuantes garantissent que cette 450 SMR 2025 offrir des performances de pointe quelles que soient les conditions.
Crédits infos et images : KTM