Fiche moto KTM250 EXC 2012 LA moto à battre
Que ce soit en enduro extrême ou dans le championnat du monde E2, la 250 EXC est véritablement la machine des vainqueurs. La gagnante de l'Erzberg (moto de série), conçue pour atteindre l’équilibre idéal entre courbes de poids et de puissance, est l'adversaire toute désignée, la moto à battre, quand les choses deviennent sérieuses. Des performances encore plus élevées, un châssis entièrement remanié avec un nouveau cadre : encore des points supplémentaires pour l'enduro la plus légère de la catégorie E2. La preuve par deux ( roues ) qu'il faudra continuer à compter avec les deux temps de KTM à l'avenir.
Nouveau tuyau d'admission
La nouvelle boîte à air de la 250 EXC et la flasque d'admission à flux optimisé entre la boîte à air et le carburateur assurent maintenant une meilleure respiration du moteur. Le deux temps le plus puissant de sa catégorie monte ainsi encore mieux en régime et offre plus de puissance sur toute la plage de régimes.
Commande d'échappement réglable et courbe d'allumage ajustable
La réponse du deux temps au couple généreux peut être adaptée sous trois positions par le changement des ressorts de la commande d'échappement TVC. De plus, le pilote de la 250 EXC peut choisir entre deux courbes d'allumage différentes grâce à un connecteur ou un commutateur optionnel.
Nouveau cadre
Le cadre entièrement remanié en acier au chrome-molybdène haut de gamme se distingue par une résistance à la torsion latérale encore plus élevée. Il réceptionne en plus encore mieux les coups transmis par les suspensions, ce qui optimise encore la maniabilité et le confort de la 250 EXC.
Nouveau bras oscillant, nouvelle PDS, nouvelle mise au point
Plus léger, le nouveau bras oscillant en aluminium forgé de la 250 EXC accueille l'amortisseur de manière encore plus centrale pour une charge mieux répartie. La nouvelle suspension PDS, plus longue de 7 mm (0,28 in), avec réglage de l'amortissement en détente et compression High-/Lowspeed, est montée plus à plat, offrant ainsi une progression plus grande.
Fourche télescopique, nouvelle mise au point
La 250 EXC est équipée de la toute dernière fourche inversée WP avec une plage de réglage plus large et une nouvelle mise au point. Le mode de réponse sensible et l'excellent amortissement de la fourche à cartouche ouverte et tubes de 48 mm (1,89 in) sont pour beaucoup dans l'extraordinaire maniabilité et la précision de la 250 EXC.
De nouvelles roues
Les nouvelles roues pourraient difficilement être plus légères et plus stables, avec leur moyeu usiné, leur jante Excel, leurs rayons enduits au zinc/nickel et leurs écrous en aluminium. Les masses non suspendues et gyroscopiques sont ainsi diminuées, ce qui participe à l'extraordinaire maniabilité de la 250 EXC.
Bodywork
Le nouvel habillage de la 250 EXC avec la minceur des lignes de la selle et du spoiler et ses excellents points de contact perfectionne encore son ergonomie et la rend encore plus facile et plus précise à conduire. Le garde-boue plus long protège le pilote de manière encore plus efficace contre les projections de pierres.
Infos et photos KTM