Fiche moto KTM250 EXC 2015 Apprécier le challenge
Un rapport poids/puissance imbattable, de faibles coûts d'achat et d'entretien ainsi qu'une technique simple font de cette 250 le premier choix pour les sorties enduro extrêmes. Le moteur très moderne s'allume sans effort par démarreur électrique et fait office de référence du marché sur le secteur des 2-temps. Des performances enduro inégalées dans cette catégorie, une boîte de vitesses à 6 rapports parfaitement étagés et un embrayage DDS font de ce moteur le premier de sa catégorie.
Moteur optimisé
Pour cette version 2015, le moteur bénéficie d'un nouveau réglage de la soupape d'échappement TVC, qui s'ouvre à un régime plus élevé de 200 tours. Le déploiement de puissance gagne ainsi en douceur et en homogénéité. La courbe d'allumage a été optimisée pour ce nouveau réglage de TVC. Le réglage du carburateur a également été amélioré pour des caractéristiques de moteur optimisées et plus homogènes.
Carter d'allumage
Un nouveau carter d'allumage avec un nouveau joint a été développé pour la KTM 250 EXC millésime 2015. Même le joint du couvercle d'embrayage a été optimisé de sorte à isoler encore mieux le groupe.
Démarreur électrique
Le rapport de démultiplication intermédiaire pour le démarreur électrique a été raccourci afin de garantir un démarrage encore plus sûr du moteur électrique avec un couple de démarrage plus important.
Cadre
Le design moderne du cadre de la 250 EXC en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Le nouveau cadre brille donc par ses nouvelles couleurs, mais définit aussi clairement de nouvelles références en termes de poids et de stabilité. Le cadre de cette version 2015 brille du même orange que les modèles du team d'usine KTM, rendant son design encore plus attrayant. En outre, il s'avère plus facile à entretenir et offre plus d'espace pour le réservoir et autres composants. Le design du cadre, combiné à l'amortisseur arrière PDS, absorbe et dissipe de manière optimale les chocs de la roue arrière.
Bras oscillant
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini.
Suspension / amortissement
La KTM 250 EXC possède un réglage individuel de la suspension parfaitement adapté à son poids et à son moteur. Les éléments de suspension WP haute qualité ont été spécialement conçus pour l'enduro et assurent une adhérence maximale et un grand confort. À l'arrière, un amortisseur PDS avec prise directe au-dessus du bras oscillant. La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l'amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.
Tés de fourche
Les tés de fourche ont été conçus spécialement pour l'utilisation en enduro et garantissent une maniabilité précise en supportant le flex de la fourche. Le pilote reçoit des retours précis de la roue avant même sur les terrains les plus durs, ce qui augmente sa sécurité et sa vitesse.
Carénage
Le carénage a été conçu en matière d'ergonomie et de fonctionnalité de sorte que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote.
Boîte à air
Le design ingénieux de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Les couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes "Inmould". Le remplacement du filtre se fait rapidement et sans outils. En outre, deux languettes supplémentaires sur le couvercle permettent aussi de le sécuriser avec des vis.
Guidon
Tous les modèles EXC sont équipés d'un guidon conique Neken extrêmement robuste en alliage aluminium très solide. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon (désormais anodisé noir) dans quatre positions au choix. Pour ce millésime 2015, les protège-mains sont fabriqués dans un nouveau matériau qui assure une plus grande résistance aux chocs.
Tachymètre
Le nouveau compteur MAE intègre l'ensemble des témoins lumineux en un seul composant (à l'exception de ceux des clignotants). Le cockpit est ainsi clair et dégagé, rendant les informations disponibles facilement lisibles.
Roues
Les roues sont constituées de nouvelles jantes Giant 7050 T6 en aluminium, avec des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium léger et au moyeu usiné CNC, garantissant une stabilité maximale pour un poids minimal. Les pneus enduro Maxxis spécialement développés pour KTM offrent une adhérence parfaite et d'excellentes performances.
Freins
Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Meilleurs freins de leur catégorie en enduro, ils restent inchangés sur cette version 2015.
Crédit infos : KTM
Crédit photos : KTMimages