Fiche moto KTM250 EXC 2014 Pilotage total
Un rapport poids/puissance imbattable, de faibles coûts d'achat et d'entretien, ainsi qu'une technique simple font de la 250 EXC la machine inégalée pour les sorties enduro extrêmement rudes. Le moteur très moderne s'allume sans effort par démarreur électrique et fait office depuis des années de référence du marché sur le secteur des deux-temps. Des performances ciblées enduro à la pointe de sa catégorie, une nouvelle boîte à clapets, la boîte 6 vitesses parfaitement étagée, et l'embrayage DDS amélioré font de ce moteur le leader incontesté de sa catégorie.
MOTEUR OPTIMISÉ
Le moteur équipe une nouvelle boîte à clapets avec clapets Boyesen High-Performance. Ces nouveautés ont optimisé les performances et amélioré la réactivité. La courbe d’allumage et la culasse ont été optimisées et adaptées au réglage du carburateur. Les nouvelles évolutions rendent la 250 EXC encore plus maniable.
CULASSE
Le modèle 2014 se dote d’une nouvelle culasse avec chambre de combustion optimisée et plus efficace, ainsi qu'une meilleure réactivité dans les régimes intermédiaires. Cela entraîne un meilleur déploiement de puissance et une maniabilité optimisée. Le modèle 2014 est également équipé d’une batterie plus puissante qui rend les démarrages plus fiables.
CADRE
Le design moderne du cadre de la 250 EXC en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Le nouveau cadre brille donc par ses nouvelles couleurs, mais définit aussi clairement de nouvelles références en termes de poids et de stabilité. La couleur du cadre change pour l'année modèle 2014 et rend le design encore plus plaisant. En outre, il s’avère plus facile à entretenir et offre plus d'espace pour le réservoir et autres composants. Le design du cadre, combiné à l'amortisseur arrière PDS, absorbe et dissipe de manière optimale les chocs de la roue arrière.
BRAS OSCILLANT
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini. Pour l'année modèle 2014, les ingénieurs ont amélioré le guide-chaîne pour une meilleure fiabilité et un poids réduit.
RÉGLAGES DE SUSPENSION AMÉLIORÉS
La KTM 250 EXC dispose d'un réglage de suspension individuel, parfaitement adapté au poids et au moteur. Pour l'année modèle 2014, on trouve à l'arrière un nouvel amortisseur PDS de WP Suspension avec prise directe au-dessus du bras oscillant. La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l'amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.
TÉS DE FOURCHE
Le té de fourche inférieur a été modifié pour une fixation optimale du nouveau garde-boue avant. Grâce à sa nouvelle forme et au montage avec deux vis par devant et deux par dessous, le nouveau garde-boue présente une robustesse nettement plus élevée.
CARÉNAGE
Déflecteurs, couvercle de boîte à air, garde-boue avant, masque avant et phare ont été restylés pour le modèle 2014. L'objectif était de créer un nouveau carénage plus ergonomique et plus fonctionnel, pour que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote. Mais d'autres aspects ont aussi été pris en compte. Les concepteurs ont par exemple retiré les nervures sur la face intérieure du nouveau garde-boue avant, afin d'éviter toute accumulation de boue. Le nouveau garde-boue avec ses formes savamment choisies et son système de fixation amélioré sur le té de fourche inférieur est tout même jusqu'à 50 % plus robuste que le modèle précédent.
GUIDON
Tous les modèles EXC sont équipés d’un guidon conique Neken extrêmement robuste en alliage aluminium très solide. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix. Le modèle 2014 intègre de nouveaux protège-mains en plastique robuste bi-composant qui assurent une protection plus efficace des mains. La nouvelle cocotte d’embrayage Brembo a été adaptée au look de la cocote de frein.
GRAPHISMES
Un nouveau design graphique raffiné avec des lignes claires souligne l’exigence sans compromis de cette moto tout-terrain moderne.
ROUES
Au niveau des roues, des moyeux légers usinés par CNC ainsi que des jantes Excel haut de gamme et des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium légers garantissent un poids minimal pour une stabilité maximale. Les pneus enduro Maxxis ont été spécialement développés pour KTM et brillent par une adhérence parfaite et d'excellentes performances.
FREINS
Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Pour l'année modèle 2014, on note une nouvelle cocotte de frein avec un nouveau réservoir de compensation, un diamètre de piston inférieur et un nouveau levier avec cinématique optimisée. Grâce à cela et aux plaquettes de frein frittées (Toyo B169), les performances et la dosabilité du frein avant ont encore été nettement améliorées.
Crédit infos : KTM
Crédit photos : KTMimages