Fiche moto KTM250 EXC 2016 Fricotter avec le enduro hard
L'imbattable rapport poids/puissance, les faibles coûts d'acquisition et d'entretien, ainsi que la technologie simple de la 250 EXC en font le choix de prédilection pour l'enduro extrême. Le moteur à la pointe de la technologie démarre sans effort grâce au démarreur électrique et est considéré comme le moteur à 2 temps le plus performant du marché. Les meilleures performances de la catégorie enduro associées à une boîte de vitesses à six rapports parfaitement étagés et à l'embrayage DDS font de ce moteur le chef de fil incontesté de sa catégorie.
Cadre
Le design moderne du cadre de la 250 EXC, composé de sections tubulaires en acier chrome-molybdène léger et hautement résistant, présente une rigidité longitudinale maximale alliée à une rigidité en torsion optimale. Il assure une grande maniabilité et la précision de la direction, ainsi qu'une excellente stabilité en conduite. Ainsi, le nouveau cadre ne se contente pas de se parer d'une nouvelle couleur ; il représente également la référence en termes de poids et de stabilité. Le cadre a la même couleur orange que celle du team factory KTM engagé en compétition, le rendant encore plus attrayant. Grâce à l'association du design du cadre et du système d'amortissement arrière PDS, les chocs à la roue arrière sont absorbés et dissipés de façon optimale. Le modèle 2016 est également équipé d'une solide protection de cadre.
Bras oscillant
La conception du bras oscillant en aluminium moulé a fait l'objet de savants calculs et d'une simulation par ordinateur. Son design et l'épaisseur de ses parois garantissent une rigidité optimale tout en réduisant son poids, ainsi qu'une flexibilité définie avec la plus grande précision.
Suspension /amortissement
La KTM 250 EXC reçoit une nouvelle fourche équipée de nouveaux soufflets, d'une chasse réduite et d'un nouveau réglage de la suspension adapté de façon optimale au poids et au moteur. Elle est en outre équipée de nouveaux protège-fourche. Les composants de la suspension WP ont été conçus spécifiquement pour la pratique de l'enduro. Ils garantissent une motricité optimale et un grand confort. À l'arrière, un amortisseur PDS de WP Suspension est connecté directement à la partie supérieure du bras oscillant. Les machines KTM sont dotées de série d'un grand nombre d'options de réglage de la détente et de la compression haute vitesse et basse vitesse.
Tés de fourche
Les tés de fourche haut de gamme usinés CNC sont conçus spécifiquement pour la pratique de l'enduro et garantissent la précision de la tenue de route en intervenant sur la flexion de la fourche. Le retour d'information au niveau de la roue avant est exceptionnel, même sur les terrains les plus accidentés, augmentant ainsi la sécurité et les vitesses de passage.
Refroidissement
Le système de refroidissement intégré éprouvé de KTM permet de faire circuler le liquide de refroidissement de la culasse via le triangle de cadre jusqu'aux radiateurs en aluminium fournis par WP.
Moteur optimisé
Le moteur léger de la KTM 250 EXC est réputé pour sa sportivité et sa puissance. Équipé d'une valve d'échappement TVC, d'une boîte de vitesses à 6 rapports et d'un démarreur électrique, c'est le moteur 2 temps le plus compétitif de sa catégorie.
Boîte à air
Dans le même temps, le design ingénieux de la boîte à air protège de façon optimale le filtre à air contre toute pénétration de poussière et assure un débit d'air maximal pour les hautes performances. Les couvercles de boîte à air sont fabriqués selon le procédé bi-composant avec de nouveaux graphismes moulés. Le filtre se remplace rapidement, sans outil. En outre, deux pattes additionnelles sur le couvercle permettent de le fixer à l'aide de vis si nécessaire.
Carénage
Les éléments de carénage assurent une union parfaite entre le pilote et sa machine, jusqu'au moindre détail.
Graphisme
Les nouveaux graphismes des modèles 2016 complètent avec style le look de la gamme de machines d'enduro.
Guidon
Tous les modèles EXC sont équipés de guidons Neken profilés ultrarésistants en alliage d'aluminium à très haute résistance à la traction. Les pontets aux normes de conception éprouvées permettent de fixer le guidon dans quatre positions différentes. La nouvelle commande d'éclairage fabriquée par Leonelli est adaptée aux exigences de la pratique de l'enduro. Les protège-mains ajourés de série offrent une protection optimale des mains du pilote.
Compteur de vitesse
Le compteur de vitesse fabriqué par MAE intègre dans un seul bloc tous les indicateurs et témoins d'alerte, à l'exception des clignotants. Le tableau de bord adopte ainsi un look épuré et minimaliste, avec une excellente visibilité de toutes les informations disponibles.
Réservoir
Tous les réservoirs de carburant sont fabriqués en polyéthylène léger. Ces réservoirs grande capacité sont conçus spécifiquement pour la pratique de l'enduro et sont tous dotés d'un mécanisme d'ouverture du bouchon de remplissage de type baïonnette à quart de tour permettant une ouverture rapide et simple.
Freins
Les modèles off-road de KTM ont toujours été équipés de freins Brembo haute technologie associés à des disques Wave, qui constituent la solution ultime en matière de freinage. Véritables références de la catégorie enduro, ils restent inchangés sur les modèles 2016.
Axe de roue avant
L'axe de roue avant passe désormais de 26 mm à 22 mm afin de réduire le poids et d'assurer un meilleur ressenti du train avant. La chasse ajustée et le déport au sol supérieur offrent une meilleure stabilité.
Protège-fourche
Les protège-fourche ont été adaptés aux pieds de fourche et sont également plus légers. La conception ouverte offre le même niveau de protection tout en permettant un accès aisé aux jambes de fourche pour le nettoyage et l'entretien.
Roues
Les jantes noires Giant en aluminium 7050 T6 à rayons noirs sont assorties aux moyeux usinés CNC et aux écrous de rayons en aluminium léger, et garantissent une stabilité optimale pour un poids minimal. Développés spécialement pour KTM, les pneus d'enduro Maxxis assurent une motricité optimale et des performances exceptionnelles.
Crédits infos et médias : KTM