Fiche moto KTM250 EXC 2013 LA moto à battre
Que ce soit en enduro extrême ou dans le championnat du monde E2, la KTM 250 EXC est véritablement la machine des vainqueurs. Conçue pour atteindre l’équilibre idéal entre courbes de poids et de puissance, elle est l'adversaire toute désignée, la moto à battre, quand les choses deviennent sérieuses. Une tenue de route accrue grâce au nouvel embrayage DDS vient encore optimiser cette enduro la plus légère de la catégorie E2. La preuve par deux ( roues ) qu'il faudra continuer à compter avec les deux temps de KTM à l'avenir.
Boîte à air
La boîte à air de la KTM 250 EXC offre au modèle 2013 un flux d'air maximal pour un minimum de poussière ou d'éclaboussures. L'échange du filtre Twin-Air se fait en 15 secondes environ, sans outil. Absolument " READY TO RACE ".
Un moteur remanié
Le moteur 2-temps de la 250 brille par une nouvelle boîte à clapets V-Force et un nouvel embrayage DDS. Il réduit les contraintes internes et assure une meilleure dosabilité pour un poids inférieur (- 250 g ) et une meilleure solidité.
Nouvel embrayage DDS
Le nouvel embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) : la cloche d'embrayage avec pignon de distribution est usinée d’une seule pièce dans un acier haute résistance. Le résultat garantit une fiabilité imbattable. Elle permet également l'utilisation de lamelles en acier plus minces. Il en résulte une conception extrêmement compacte et un moteur plus étroit. Une rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire - un avantage inestimable en termes de traction et de durabilité de la boîte de vitesses. L'embrayage hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent une progressivité aisée et facilement contrôlable.
Démarreur électrique de série
La KTM 250 EXC est équipée en 2013 à la fois d'un kick et d'un démarreur électrique. Cela facilite le démarrage de l'enduro quelles que soient les conditions. Grâce au montage longitudinal (breveté) au-dessus de l'allumage, le démarreur compact est protégé au mieux, ce qui offre un avantage décisif en tout-terrain.
Courbe d'allumage réglable
Par le simple branchement ou débranchement d'un connecteur, il est possible de choisir entre la courbe d'allumage standard et une variante plus "soft". Ceux qui souhaitent encore plus de facilité peuvent opter pour leur KTM 250 EXC 2013 pour un commutateur de la gamme PowerParts.
Déploiement de puissance homogène
De la puissance à revendre à bas régime et bien dosable sur toute la gamme des tours. Des ressorts différents permettent d'adapter individuellement la commande d'échappement. Chacun peut ainsi adapter la puissance de son EXC selon ses besoins (possibilité de choisir l’une des deux courbes d'allumage) de "soft" à "agressif" en quelques secondes. La nouvelle boîte à clapets de la 250 EXC 2013 améliore clairement la reprise tout en offrant un déploiement de puissance plus homogène.
Réglage individuel de la suspension
La KTM 250 EXC dispose d'un réglage de suspension individuel, parfaitement adapté au poids et au moteur. À l'arrière, un amortisseur PDS de WP Suspension avec prise liaison directe au-dessus du bras oscillant. La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l'amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.
Roues de qualité supérieure
Moyeux usinés CNC haute qualité de série sur toutes les roues KTM. Le nouveau revêtement noir des rayons améliore la résistance à la corrosion et centre les nouvelles jantes GIANT en aluminium 7050 extrêmement solides. Les nouveaux pneus MAXXIS FIM spécialement conçus pour KTM permettent un excellent grip, une maniabilité très précise et une belle longévité.
Habillage
La KTM 250 EXC est dotée dans sa version 2013 d'un carénage à l'ergonomie toute en finesse et de très bons points de contact entre le conducteur et la machine. Il offre une liberté de mouvement illimitée. Les graphismes redessinés assurent un look plus moderne.
Crédit infos : KTM
Crédit photos : KTMimages