Fiche moto KTM250 EXC-F 2012 Le punch dans les crampons
La 250 EXC-F, c'est presque la garantie d'une place sur le podium en sport enduro, aussi dur soit-il. La nouvelle génération, connue pour sa puissance élevée depuis les très bas régimes jusqu'à 13 000 tr/min, se présente avec un moteur quatre temps DOHC encore plus puissant, une nouvelle injection, un nouveau démarreur électrique et un châssis de pointe entièrement remanié. La maniabilité de la 250 EXC-F est légendaire : pour tous ceux qui veulent avoir à chaque instant le contrôle total de leur moto.
Moteur
Le moteur quatre temps de la 250 EXC-F, compact et ultramoderne, a vu sa culasse entièrement remaniée et brille maintenant par sa large plage de régime et des performances encore meilleures. Grâce à sa gestion moteur ultramoderne avec injection électronique et son générateur plus puissant, ainsi qu'à son nouveau démarreur électrique, la KTM arrive à un niveau où la concurrence ne peut que se casser les dents.
Distribution et nouveau conduit d'admission
La culasse DOHC renferme les quatre soupapes en titanes actionnées par les culbuteurs au carbone. La distribution élaborée et la course extrêmement courte du moteur de la 250 EXC-F autorisent des régimes allant jusqu'à 13 000 tr/min. Le conduit d'admission a encore été perfectionné et autorise désormais 10 % de carburation supplémentaire.
Nouvelle injection électronique / nouvelle gestion moteur électronique
Le nouveau Keihin Engine Management System avec son injection électronique garantit une réponse spontanée du moteur. Un sélecteur optionnel " Map Select " permet d'activer des caractéristiques moteur différentes.
Nouveau silencieux
Le nouveau silencieux de la 250 EXC-F ne présente pas seulement plus de volume et un nouveau design, il réduit aussi le niveau sonore pour répondre aux futurs standards plus sévères.
Nouveau cadre
Le cadre entièrement remanié en acier au chrome-molybdène haut de gamme se distingue par une résistance à la torsion latérale encore plus élevée. Il réceptionne en plus encore mieux les coups transmis par les suspensions, ce qui optimise encore la maniabilité et le confort de la 250 EXC-F.
Nouveau bras oscillant, nouvelle PDS, nouvelle mise au point
Plus léger, le nouveau bras oscillant en aluminium de la 250 EXC-F accueille l'amortisseur de manière encore plus centrale pour une charge mieux répartie. La nouvelle suspension PDS, plus longue de 7 mm (0,28 in), avec réglage de l'amortissement en détente et compression High-/Lowspeed, est montée plus à plat, offrant ainsi une progression plus grande.
Fourche télescopique, nouvelle mise au point
La 250 EXC-F est équipée de la toute dernière fourche inversée WP avec une plage de réglage plus large et une nouvelle mise au point. Le mode de réponse sensible et l'excellent amortissement de la fourche à cartouche ouverte et tubes de 48 mm (1,89 in) contribuent pour beaucoup à l'extraordinaire maniabilité et la précision de la 250 EXC-F.
De nouvelles roues
Les nouvelles roues pourraient difficilement être plus légères et plus stables, avec leur moyeu usiné, leur jante Excel, leurs rayons enduits au zinc/nickel et leurs écrous en aluminium. Les masses non suspendues et l’effet gyroscopique sont ainsi diminués, ce qui participe à l'extraordinaire maniabilité de la 250 EXC-F.
Démarreur électrique
La 250 EXC-F est équipée à la fois d'un kick et d'un démarreur électrique. Le nouveau moteur du démarreur électrique est maintenant logé dans le couvercle du générateur et non dans le carter moteur, si bien qu'un simple échange du couvercle permet de passer au démarrage au kick exclusivement.
Bodywork
Le nouvel habillage de la 250 EXC-F avec la minceur des lignes de la selle et du spoiler et ses excellents points de contact perfectionne encore son ergonomie et la rendent encore plus facile et plus précise à conduire. Le garde-boue plus long protège le pilote de manière encore plus efficace contre les projections de pierres.
Infos et photos KTM
Malheureusement son rapport poids puissance (25,7kW/105,5kg = 0,24) est au dessus de la limite du permis A2 qui est à 0,2. Note : 5/5 Participer à la conversation