Fiche moto KTM250 EXC-F 2015 La force de l'E1
La 250 EXC-F est, depuis des années, la référence en championnat du monde E1 ; elle a d'ailleurs porté Antoine Meo au titre de champion du monde l'an dernier. La moto enduro, entièrement retravaillée l'année dernière avec un nouveau moteur et un nouveau carénage, revient en 2015 avec des améliorations qui vont continuer d'assurer sa supériorité.
Moteur
La 250 EXC-F a de nombreux composants en commun avec le fameux moteur de la 350 EXC-F, et se distingue par des performances exceptionnelles, un couple élevé dès les bas régimes grâce à un design de pointe et une injection ultramoderne. La moto est maniable, agile et contrôlable, ce qui lui fait rapidement gagner la confiance du pilote. L'embrayage DDS à hydraulique Brembo est facile à manier, tandis que les démarreurs électrique et à kick garantissent un démarrage sans problème en toute situation. Sur la version 2015, de nouveaux joints d'étanchéité du tamis à huile assurent une meilleure résistance même dans des conditions extrêmes ainsi qu'une plus grande durabilité.
Embiellage
Le vilebrequin de la 250 EXC-F est conçu pour des accélérations spontanées et une traction optimales avec sa masse d'inertie importante. Un palier lisse dans le pied de bielle inférieur, avec deux coussinets pressés directement reliés au maneton, améliore la longévité du moteur et rallonge les intervalles de maintenance du vilebrequin : deux avantages pour le client.
Carter moteur
Le carter de vilebrequin, fabriqué par moulage sous pression, bénéficie de parois considérablement plus fines par rapport à un carter moulé en coquille. Le matériau utilisé est un alliage d'aluminium extrêmement robuste qui offre une résistance maximale aux jets de pierre et autres dommages.
Culasse
Le cœur du moteur KTM EXC DACT (double arbre à cames en tête) est sa culasse à deux arbres à cames aux culbuteurs DLC ultralégers. Généreusement dimensionnés et associés à de grandes soupapes d'admission, les canaux facilitent le flux de circulation et permettent des performances inégalées grâce à un flux d'admission optimisé. Les arbres à cames ont été spécialement développés pour maximiser la puissance et le couple avec un déploiement de puissance parfaitement adapté à l'enduro. Le moteur est doté de soupapes et de culbuteurs en titane ultralégers pour réduire les masses en mouvement et permettre des régimes élevés.
Arbre d'équilibrage
Pour équilibrer les masses, le moteur de la 250 EXC-F intègre un arbre d'équilibrage multifonction qui entraîne simultanément la chaîne de distribution et la pompe à eau.
Démarreur
Le moteur de la 250 EXC-F combine les avantages d'un démarreur électrique et ceux d'un kick. Le démarreur électrique est bien protégé derrière le cylindre et relié avec la roue libre du rotor d'allumage par l'intermédiaire du carter d'allumage.
Embayage DDS
Pour l'année-modèle 2015, l'embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) bénéficie d'une cloche remaniée, plus légère et d'un seul tenant, fraisée d'un seul bloc avec le pignon de distribution dans de l'acier très résistant. Ce procédé garantit une fiabilité inégalée, et la conception compacte sans rivets de la cloche d'embrayage permet d'obtenir un moteur très mince. Cette conception permet en outre l'utilisation de lamelles d'acier plus fines qui contribuent aussi aux dimensions compactes de l'embrayage. La rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire : un avantage inestimable en termes de traction et d'usure de la boîte de vitesses. L'embrayage à commande hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent enfin une progressivité aisée et facilement contrôlable.
Boîte de vitesses
La nouvelle boîte enduro 6 vitesses spécialement développée pour la 250 EXC-F présente une démultiplication un peu plus courte que précédemment pour la 4ème, la 5ème et la 6ème vitesses. La nouvelle boîte de vitesse brille par sa précision et sa facilité de changement de rapport. La transmission secondaire a été adaptée à la nouvelle boîte de vitesses.
Engine Management System (EMS)
Le système de gestion moteur (EMS) de Keihin avec injection électronique et papillons de 42 mm garantit une réactivité spontanée et des performances maximales du moteur. Un générateur refroidi à l'huile de 196 W produit une énergie suffisante pour l'injection de carburant, la lumière et les autres consommateurs. Une nouvelle unité de contrôle électronique (ECU) permet un traitement des données encore plus rapide et totalement sécurisé. L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS. En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.
Cadre
Le design moderne du cadre de la 250 EXC-F en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Le nouveau cadre brille donc par ses nouvelles couleurs, mais définit aussi clairement de nouvelles références en termes de poids et de stabilité. Le cadre de cette version 2015 brille du même orange que les modèles du team d'usine KTM, rendant son design encore plus attrayant. En outre, il s'avère plus facile à entretenir et offre plus d'espace pour le réservoir et autres composants. Le design du cadre, combiné à l'amortisseur arrière PDS, absorbe et dissipe de manière optimale les chocs de la roue arrière.
Bras oscillant
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini.
Suspension / amortissement
La KTM 250 EXC-F possède un réglage individuel de la suspension parfaitement adapté à son poids et à son moteur. Les éléments de suspension WP haute qualité ont été spécialement conçus pour l'enduro et assurent une adhérence maximale et un grand confort. À l'arrière, un amortisseur PDS avec prise directe au-dessus du bras oscillant. La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l'amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.
Tés de fourche
Les tés de fourche ont été conçus spécialement pour l'utilisation en enduro et garantissent une maniabilité précise en supportant le flex de la fourche. Le pilote reçoit des retours précis de la roue avant même sur les terrains les plus durs, ce qui augmente sa sécurité et sa vitesse.
Carénage
Le carénage a été conçu en matière d'ergonomie et de fonctionnalité de sorte que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote.
Boîte à air
Le design ingénieux de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Les couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes "Inmould". Le remplacement du filtre se fait rapidement et sans outils. En outre, deux languettes supplémentaires sur le couvercle permettent aussi de le sécuriser avec des vis.
Guidon
Tous les modèles EXC sont équipés d'un guidon conique Neken extrêmement robuste en alliage aluminium très solide. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon (désormais anodisé noir) dans quatre positions au choix. Pour ce millésime 2015, les protège-mains sont fabriqués dans un nouveau matériau qui assure une plus grande résistance aux chocs.
Tachymètre
Le nouveau compteur MAE intègre l'ensemble des témoins lumineux en un seul composant (à l'exception de ceux des clignotants). Le cockpit est ainsi clair et dégagé, rendant les informations disponibles facilement lisibles.
Roues
Les roues sont constituées de nouvelles jantes Giant 7050 T6 en aluminium, avec des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium léger et au moyeu usiné CNC, garantissant une stabilité maximale pour un poids minimal. Les pneus enduro Maxxis spécialement développés pour KTM offrent une adhérence parfaite et d'excellentes performances.
Freins
Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Meilleurs freins de leur catégorie en enduro, ils restent inchangés sur cette version 2015..
Crédit infos : KTM
Crédit images : KTMimages
Malheureusement son rapport poids puissance (25,7kW/105,5kg = 0,24) est au dessus de la limite du permis A2 qui est à 0,2. Note : 5/5 Participer à la conversation