Fiche moto KTM350 EXC-F 2018 Le meilleur moment des épreuves
La voie du succès est pavée d'obstacles. C'est à l'épreuve de la boue, des larmes et de la sueur que l'on reconnaît les grands champions et que l'on se rend compte de leurs immenses qualités : moteur DACT compact au rapport poids/puissance impressionnant, maniabilité et suspensions irréprochables sur les terrains les plus exigeants. Et quand on arrive au but après maintes et maintes péripéties dans une nature souvent impitoyable, on mesure le chemin parcouru et on laisse éclater sa joie.
MOTEUR
Comparable par sa structure et ses dimensions au moteur de la KTM 250 EXC-F, la nouvelle motorisation de la KTM 350 EXC-F délivre une puissance et un couple digne d'une 450 sur toute la plage de régimes. Grâce à son architecture et à la configuration d'arbre optimisée, ce bloc se distingue par son excellente centralisation des masses et son étonnante souplesse, pour un poids d'à peine 28,5 kg. L'ajout d'un démarreur électrique est également une véritable aubaine pour les pilotes. Avec son rapport poids-puissance exceptionnel, la nouvelle KTM 350 EXC-F est bien armée pour satisfaire les aventuriers les plus audacieux. Et comme elle est homologuée Euro IV, cette KTM orange est également plus verte.
CULASSE
Pièce maîtresse du moteur DACT compact, la nouvelle culasse d'avant-garde comporte deux arbres à cames en tête avec des basculeurs à revêtement DLC conçus pour minimiser les frottements. Les quatre soupapes ultra-légères en titane et les orifices à haut débit permettent de maximiser le débit pour une plage d'utilisation optimale et affichent des performances époustouflantes sur toute la plage de régimes jusqu'à 12 800 tr/min. Deux pattes de fixation latérales ont fait leur apparition pour mieux arrimer le moteur au cadre et atténuer les vibrations.
CYLINDRE ET PISTON
Le cylindre, d'un alésage de 88 mm, accueille un piston éprouvé de type bridge-box, fabriqué par CP. La géométrie de la tête du piston, parfaitement adaptée à la nouvelle chambre de combustion à haute compression (12,3:1), se caractérise par une structure rigide et un poids réduit, gages des plus hautes performances. Grâce aux masses oscillantes réduites, le moteur monte aisément au régime maximal.
VILEBREQUIN
Le vilebrequin de la KTM 350 EXC-F utilise une bielle raccourcie. Plus compact et plus léger, le moteur y gagne aussi en nervosité. Le vilebrequin est doté d'un palier de tête de bielle et de deux coquilles de coussinets emmanchées en force directement dans le maneton. Ce type de conception, indispensable pour soutenir les vitesses de rotation très élevées du moteur de 350 cm3, accroît la longévité du moteur et allonge l'intervalle de révision du vilebrequin.
SYSTÈME DE GESTION MOTEUR
Le système de gestion du moteur Keihin à injection électronique présente un corps du clapet d'étranglement de 42 mm. Grâce à la position unique de l'injecteur, la réponse du moteur est véritablement instantanée. Et comme le ralenti et le démarrage à froid n'utilisent pas les mêmes circuits, le réglage sur site est beaucoup plus facile. Une fois le moteur suffisamment chaud, il suffit d'abaisser la poignée des gaz pour désactiver le mode démarrage à froid.
DÉMARREUR ÉLECTRIQUE
La KTM 350 EXC-F est désormais équipée de série d'un démarreur électrique, ce qui représente un avantage décisif pour réduire les chronos en compétition. Actionnable par un simple bouton, ce démarreur électrique ultra-puissant fabriqué par Mitsuba dispose désormais d'un joint torique capable de supporter des températures extrêmes.
ARBRE D'ÉQUILIBRAGE
Afin d'équilibrer les forces de masse, le moteur utilise un arbre d'équilibrage multifonctionnel qui entraîne en même temps la pompe à eau et la chaîne de distribution.
BOÎTE DE VITESSE
Grâce au revêtement à faible friction de la fourchette de sélection, la boîte de vitesse à 6 rapports spéciale Enduro assure des passages de vitesses ultra-précis. Le design « zéro saleté » du sélecteur évite l'accumulation de boue ou de poussières au niveau de l'articulation. Tous les moteurs KTM à 4 temps sont munis d'un capteur de rapport engagé ayant pour effet d'adapter la courbe de puissance à chaque vitesse. Sur l'AM18, l'arbre de boîte est doté d'un nouveau roulement C4 avec un jeu radial plus important. Cela renforce la fiabilité, même dans des conditions d'utilisation très exigeantes.
CARTERS ET CACHES MOTEUR
Le design des carters moteur moulés offre une configuration d'arbre centralisée. Le vilebrequin a pu ainsi être placé plus près du centre de gravité de la moto, ce qui est loin d'être anodin en matière de centralisation des masses. Les couvercles de carter moteur possèdent une structure de surface évoluée permettant d'éviter toute usure prématurée causée par les bottes du pilote.
EMBRAYAGE
La KTM 350 EXC-F utilise un embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) développé par KTM ; il est doté d'une cloche d'embrayage en acier sans usure, de disques d'embrayage offrant une très grande résistance à la chaleur et de nouvelles chemises en acier traitées au nitrate. Ce design judicieux se distingue par l'emploi d'un ressort diaphragme à la place des habituels ressorts hélicoïdaux, conférant à l'embrayage une plus grande souplesse. Le ressort diaphragme laisse également suffisamment de place pour un système d'amortissement intégré au moyeu d'embrayage, de façon à favoriser la traction et la durabilité. L'embrayage est activé par un système hydraulique fabriqué par Brembo, lequel joue un rôle essentiel dans la progressivité et la souplesse de l'embrayage.
ALLÈGEMENT
L'objectif principal des ingénieurs KTM lors du développement de la nouvelle génération EXC portait sur un allègement très important. Le résultat est sans appel : les modèles EXC actuels comptent parmi les motos enduro les plus légères et les plus élancées du marché, bien qu'elles soient équipées désormais d'un très bénéfique démarreur électrique, alors que les modèles concurrents doivent encore être démarrés au kick. C'est le signe qu'un courant fort passe entre la moto et son pilote.
CADRE
Le cadre en acier au chrome-molybdène de haute technologie, modèle de légèreté, de souplesse et de maniabilité, offre une excellente stabilité et s'avère d'une précision diabolique dans les virages. Grâce à sa grande rigidité en torsion et sa faible rigidité longitudinale, ce cadre permet une meilleure absorption de l'énergie générée par les suspensions avant et arrière lors d'un saut ou du franchissement d'une bosse. La conduite est plus confortable et moins éprouvante. Les pattes de fixation qui assurent la liaison entre la culasse et le cadre sont toujours aussi légères. Montées latéralement, elles contribuent à limiter le niveau de vibration. Deux inserts filetés ont été prévus dans les tubes du berceau inférieur pour rajouter un sabot, en cas de besoin. Le cadre accuse désormais un kilo de moins que le plus léger des cadres concurrents disponibles aujourd'hui sur le marché. Tout a été fait également pour faciliter son entretien et libérer de la place pour le réservoir et les autres composants. La boucle ultra-légère, composée de profilés en aluminium stables, accuse moins de 900 grammes sur la balance.
REPOSE-PIEDS
Les repose-pieds sophistiqués « zéro saleté » évitent l'encrassement du sélecteur de vitesse même lors des passages dans des ornières profondes. Pour favoriser la garde au sol, le sélecteur de vitesse des modèles EXC a été relevé de 6 mm par rapport à celui des modèles SX.
BRAS OSCILLANT
Le bras oscillant dernier-cri permet d'optimiser la position de l'amortisseur PDS pour une entrée en action encore plus progressive. Outre un gain de poids intéressant, la fonte d'aluminium possède un comportement en flexion idéal. Le procédé de moulage monobloc élimine les imperfections inhérentes au soudage et garantit une qualité de fabrication plus homogène.
SUSPENSION AVANT
La fourche upside-down WP XPlor 48 est une fourche à circuits d'amortissement séparés, développée par WP en collaboration étroite avec KTM. Pourvue chacune d'un ressort, chaque jambe de fourche possède une fonction différente : la jambe gauche s'occupe de l'amortissement en compression alors que la jambe droite gère le rebond. Pour peaufiner chacun de ces réglages, il suffit de tourner la molette prévue à cet effet au sommet de la fourche. Les nouveaux tubes extérieurs et les nouveaux setups ont permis, en outre, d'améliorer la sensibilité, d'alléger le poids et d'optimiser le comportement d'amortissement de la fourche. Pour limiter les risques de talonnage, la fourche est dotée d'une butée hydraulique étanche. Matériaux de haute qualité, processus de production ultra-sophistiqué, débattement de 300 mm : rien n'a été laissé au hasard pour que la nouvelle fourche WP Xplor 48 soit le nec plus ultra en termes de réactivité et d'amortissement. L'ajusteur de précontrainte (disponible en post-équipement) permet de régler facilement la prétension du ressort sur trois niveaux (standard, +3 mm, +6 mm), et ce sans le moindre outil.
SUSPENSION ARRIÈRE
Véritable marque de fabrique de KTM, l'amortisseur PDS est relié directement à la partie supérieure du bras oscillant. Les ingénieurs ont pu, de ce fait, le monter à l'endroit le plus judicieux pour obtenir un amortissement encore plus progressif. Comme l'amortisseur a été rapproché de l'axe central, les charges qui s'exercent sur le bras oscillant et le cadre sont pratiquement symétriques. Cela a permis, en outre, de libérer de la place pour le système d'échappement. Le deuxième piston, associé à une butée de fin de course en forme de coupelle (au lieu d'une butée à aiguille) et supporté par un ressort à action progressive, garantit une excellente résistance au talonnage. Avec ses différents composants usinés et anodisés et son jeu de couleurs caractéristique de la marque WP, cet amortisseur ultra-sophistiqué fait forte impression par rapport aux produits concurrents moins bien finis.
FREINS
Plus réactifs, plus efficaces et plus puissants, les étriers Brembo feront face à toutes les situations. Ces petits bijoux de technologie sont associés à des disques de frein Wave réputés pour leur légèreté. La durite de frein avant en inox dispose d'une protection efficace et d'un guide-câble pour le fil du compteur.
GUIDON
Profilé et fabriqué en aluminium haute résistance, ce guidon NEKEN dispose d'un mécanisme de réponse des gaz, d'un cintre robuste en aluminium et d'un système de réglage de garde ultra-simple. À droite : une poignée vulcanisée ODI ; à gauche : la poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer. Et grâce à deux cames interchangeables (en post-équipement), il est tout à fait possible d'adapter la réponse de la poignée des gaz en fonction du comportement voulu. Avec un bouton de changement de courbe de puissance (disponible en option), il est possible de changer de cartographie moteur et d'actionner le système de contrôle de la traction pour bénéficier de plus de punch quand le terrain est humide.
TÉS DE FOURCHE
Les modèles EXC-F sont dotés de tés de fourche forgés avec un décalage de 22 mm qui permettent un meilleur maintien de la fourche et un comportement encore plus précis du train avant. Quatre positions sont possibles sur la EXC-F pour avancer ou reculer le guidon de façon à avoir une parfaite prise en main.
BOÎTIER DE FILTRE À AIR
Le boîtier de filtre à air a été conçu pour mieux protéger le filtre à air contre l'encrassement et garantir un débit d'air optimal, en toute quiétude. La cage dans laquelle est logée le filtre à air Twin Air extra-large est totalement rigide, ce qui permet de mieux maintenir le système en place. Le design est tellement simple qu'il est possible de remplacer le filtre sans l'aide d'aucun outil et en l'espace de quelques secondes.
RÉSERVOIR D'ESSENCE
Grâce à son plastique transparent, le réservoir ultra-léger en polyéthylène d'une capacité de 8,5 litres permet de savoir en permanence, et d'un simple coup d'œil, combien il reste de l'essence. Pour faire le plein, il suffit d'appuyer sur le bouton orange au centre du bouchon réservoir pour ouvrir le mécanisme à baïonnette. Ce modèle est équipé d'un système de pompe à essence intégré et d'un indicateur de niveau de carburant. Le raccord de la conduite de carburant à 90 degrés renforce la protection du réservoir contre les dommages.
ÉCHAPPEMENT
Respecter les niveaux d'émission sonore est un véritable défi pour tous les constructeurs. C'est la raison pour laquelle KTM n'a pas ménagé ses efforts pour développer des systèmes d'échappement à la pointe de l'innovation dans ce domaine. Tous les quatre temps sont munis d'un silencieux arrière relativement court et monté le plus près possible du moteur. Cela présente un triple intérêt : générer plus de puissance, mieux centraliser les masses et renforcer l'agrément de conduite. Le design interne a aussi atteint un degré de sophistication important pour maintenir le niveau sonore bien en dessous des seuils recommandés, tout en garantissant le niveau de réactivité et de performance que l'on est en droit d'attendre d'une KTM.
ROUES
Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes Giant haut de gamme, les roues de l'EXC-F garantissent un maximum de stabilité malgré un poids limité. Et comme elle sont chaussées de pneus MAXXIS, la moto est tout aussi à l'aise et sûre en tout-terrain qu'en conduite sur route.
SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
Le système de refroidissement intégré éprouvé de KTM permet de faire circuler le liquide de refroidissement de la culasse via le triangle de cadre jusqu'aux radiateurs en aluminium fournis par WP. Son incroyable efficacité tient à la meilleure gestion du flux d'air interne et aux progrès réalisés en matière de ventilation grâce aux calculs CFD (simulation numérique en mécanique des fluides). Les nouvelles protections de radiateur offrent l'avantage de mieux dissiper la chaleur. Cela est d'autant plus vrai en présence de boue. Intégrés à la partie avant des spoilers, ces protège-radiateurs sont particulièrement utiles en cas de choc.
BATTERIE ET FAISCEAU DE CÂBLES
Le démarreur est associé à une puissante batterie lithium ion, ce qui représente un gain de poids non négligeable par rapport à avant. Pour éviter d'être gêné par le circuit électrique lors de la dépose de la boucle, la batterie et le faisceau de câbles sont regroupés dans un compartiment au-dessus du boîtier de filtre à air. Les mécanos et les bricoleurs apprécieront.
CARÉNAGE
Les pilotes d'usine KTM ont collaboré au design de la moto avec les spécialistes R&D KTM et l'agence de design Kiska, avec un seul mot d'ordre : créer une harmonie parfaite entre le pilote et la machine. L'ergonomie et les points de contact pour le pilote ont été particulièrement soignés pour renforcer la liberté de mouvement et le confort sur la EXC-F. La forme particulière des garde-boue avant et arrière garantit une stabilité maximale et un poids minimal, grâce à une structure et un montage bien pensés. Mieux encore : ils restent propres plus longtemps. Le montage astucieux de la durite de frein sur la plaque frontale cross permet, en outre, de limiter le phénomène d'usure. Signalons enfin le nouveau kit déco qui vient confirmer le caractère READY TO RACE de la gamme KTM EXC-F 2018.
Crédit infos et médias : KTM
est-ce que quelqu'un c'est la rapport kW/kg de la moto svp?
Merci Note : 5/5 Répondre à popo
Je veux acheter un ktm 350exc-f 2012...
J'ai fait l'essai c'était super !
Par contre il faut tirer sur un bouton à chaque fois qu'on veut la partir , pas très rapide , c'est comme un choke , mais la machine est à injection , je ne comprends pas !!
à chaque fois que je donnais du gaz , quand je relachait , ça faisait un back fire ??
Si quelqu'un peut m'aider ça serait très apprécié...
Je veux savoir si tout ça est normale
merci
fred Note : 5/5 Répondre à FRED
âge aujourd\'hui de 54ans et heureux possesseur d\'une 350 EX CF 2013 .
Après avoir eu plusieurs KTM (7em) . Je suis à ma deuxième 350 ... La première en 2012 prenait la place d\'une 250 (2007) .
La première 350 était vraiment un super compromis entre ma 250 et la 400 possède auparavant .( plus de coup de piston ) et beaucoup plus maniable .
Le 350 m\'a permis de tous faire ( un raid Maroc , un raid bresil ) sans jamais avoir eu le moindre problème même avec le carburant brésilien des contrées lointaine 4000 km sans embêtement .et bien sur les bonnes veilles ballades dominicale bretonnes.....
Avec le 2013 ... Récent je n\'ai que peu de commentaires sur les différences si ce n\'est peu être une impression à ce jour d\'être hyper performante mais un peu moins FUN ...
Je vais peu être revoir mes démultiplications et pourquoi pas demander une correction cartographique si possible adapté à l\'utilisation faite ...
Et si un défaut majeur pour moi ( 1,69 m ) difficile même avec des talons hauts .et comment baisser cette moto sans lui faire perdre de performance .....à vous entendre la dessus ..
Modif de la selle
Modif suspension..
Ou autre ...
Heureux homme en 2012 d\'avoir la chance de rouler avec ce genre de moto .... Note : 4/5 Répondre à MG