Course sans chrono
Mash poursuit son offensive dans le segment des vintages. Et avec la manière ! Surfant sur une vague 'nostalgico-hipster-valeur-authentique', la marque dégaine un café-racer à vous secouer la rétine. Le TT40. Un ersatz de sportive old-school, tout en style et en technologie d'autrefois. De quoi rafraichir les dents sans trop égratigner le portefeuille.
Annonçons-le tout de suite : la TT40 n'est pas conçue pour claquer du chrono. Au contraire, son leitmotiv est d'assurer le roulage avec simplicité, sans se préoccuper d'une furie de watts, d'un châssis à régler aux petits oignons ou d'écraser les virages par des arsouilles musclées.
Ici, l'aspect prime. Avec l'ambiance d'une vieille course en filigrane. Basée sur la 400 Five-Hundred, la TT40 Café-Racer s'offre une tête de fourche digne des sportives des années 70. L'impact visuel fait mouche d'emblée. La longue selle monoplace donne l'impression qu'on pourrait s'allonger de tout son long afin de glaner quelques km/h supplémentaires. Le pot type mégaphone, les bracelets et les rétros fixés aux extrémités complètent la panoplie. Coté look, on est servis.
Une fois en selle, dans une position qui s'annonce un brin sportive sans être radicale ou violente, le pilote n'aura soin que de chercher à se faire plaisir gentiment, en travaillant le style coulé dans la conduite. Adapté pour passer Euro4, notamment grâce à une injection Delphi, le monocylindre de 397 cm3 crache 27 chevaux à 6500 tr/mn. Un petit couple de 3 mkg se négocie à 5000 tr/mn. Pas un foudre de guerre mais une mécanique à l'ancienne, sorte de revival d'un vieux bloc Honda.
Cette Mash se distingue aussi par l'arrivée de l'ABS, déconnectable de surcroit. Le freinage est également assuré par un disque de 320 mm à l'avant et son étrier à 4 pistons.
La Mash TT40 Café Racer a de quoi se faire une jolie place dans une catégorie où les sportives d'antan ne sont pas (encore) légion et où les tarifs sont souvent costauds. En espérant que la marque ait fait le nécessaire pour se débarrasser de ses casseroles sur une fiabilité plutôt légère et un comportement moteur parfois capricieux.
C'est aussi une alternative totalement rétro et décalé dans la cour des petites sportives que sont les Ninja 400, YZF R3, RC 390 et 302 R. Pour le même prix, la TT40 est bien moins puissante et efficace ; mais sa gueule d'antan délivre un charme bien plus à la mode..
M.B - Photos constructeur
Frais d'entretien des 12000 km
T T 40