Fiche moto Morini750 Corsaro GT 2025 Une proposition audacieuse
Moto Morini, dopée par son propriétaire chinois, a fait feu de tout bois lors du dernier salon EICMA ('24) de Milan. La marque à l’ADN italien vise les marchés porteurs avec des moyennes cylindrées pour les permis A2 ou cette Corsaro GT, savant mélange entre trail et sportivité. Ce couteau suisse est une arme de conquête. Que veut-elle face aux références Yamaha Tracer (7 & 9) ou encore la BMW F900 XR ?
Bicylindre 750 cm3 en V de 95 ch
N'allait pas penser que cette Corsaro GT vient compléter la gamme Seiemmezzo. Non, elle vient compléter le clan Corsaro, composé également du roadster et de la sportive. Bien que ces deux modèles soient connus depuis l'EICMA 2023, toute la famille s'est donné rendez-vous en 2025, avec que du nouveau dans les tripes. A commencer par le bicylindre en V de 750 cm3. Ouvert à 90°, ce bicylindre propose une puissance de 95 ch ou 47,5 ch en version A2. Cette motorisation est devenu relativement rare sur le segment qui semblait condamner à n’exister qu’avec des bicylindres verticaux parallèles. Il faut aussi se rappeler que c’était avec cette motorisation (mais en 1200 cm3) que Moto Morini avait fait son comeback au début des années 2000 avec le féroce roadster Corsaro.
Ainsi motorisée, la Corsaro GT s’offre une vitesse de pointe supérieure à 210 km/h et le moteur répond à la norme Euro5+.
Made in Italie, équipements italiens
Le châssis se compose d’un cadre mixant treillis acier et deux généreuses platines en aluminium. L’originalité tient dans le fait que les platines sont sur la partie haute, enserrant le réservoir. Le bras oscillant en aluminium est tout aussi superbe, une pièce moulée, travaillée, évidée. La qualité de finition ne semble pas avoir été oubliée sur cette moto fabriquée en Italie. L’amortissement est servi par une fourche inversée (réglables dans tous les sens) et par un amortisseur monté sur biellettes.
Le freinage reçoit du beau matériel Brembo avec des disques de 320 mm pincés par des étriers 4 pistons monoblocs à fixation radiale ; du Stylema de surcroît. Le disque arrière est de 255 mm. L’ABS à double canal fonctionne également sur l’angle avec la fonction dite « cornering system ». Ainsi équipée, la Corsaro GT pèse 215 kg ; auquels il faudra rajouter le poids du carburant. Les roues sont en 17 pouces chaussées de pneus Pirelli en 120 et 180 mm.
Du style pour voyager
Y’a pas à dire mais en Italie, on sait dessiner des motos. Bien que d’un genre déjà vu et revu, la Corsaro GT a su s’offrir sa personnalité bien à elle, savant mélange entre fonction et élégance voire sportivité. Elle est « conçue pour offrir un confort exceptionnel lors de longues balades », selon le communiqué de presse. La GT dispose ainsi d'une position de conduite plutôt naturelle et confortable avec un guidon surélevé, une bulle réglable et d'une selle qui paraît bien large et moelleuse. La hauteur de selle de 835 mm est dans la bonne moyenne du segment (840 mm sur la Yamaha Tracer 7). Le réservoir de 19 litres devrait autoriser une belle autonomie.
L'avant est équipé de phares à LED et les clignotants trouvent leur place dans les protèges mains. Les carénages dissimulent un écran numérique de 7 pouces. Grâce à la connectivité Bluetooth, vous pouvez lier votre appareil pour accéder aux fonctions multimédias. Le système de navigation intégré vous assurera de trouver votre route et de suivre le guidage directement sur l’écran. La technologie embarquée se complète de détecteurs d’angles morts pour une sécurité active bien sentie.
Le porte paquet généreux pourra aisément servir de poignée de maintien au passager mais également accueillir un top case. On notera également que la Corsaro GT dispose d’ancrages pour valises latérales.
A la croisée des marchés
Sa cylindrée la voudrait comme concurrente de la Tracer 7, sa puissance supérieure de 20 ch lui autorise de voir plus loin. Bien équipée, sympa à regarder, la Corsaro GT se permettra sans doute de venir chatouiller la nouvelle Yamaha Tracer 9 qui perd un peu de sex-appeal niveau look ou la discrète mais efficace BMW F900 XR. La Corsaro GT ne manque pas de style, c’est même sans doute l’une des plus belles motos de sa catégorie, le prix sera un facteur déterminant pour attirer à elle quelques clients prêts à choisir l’originalité.
La Corsaro GT devrait arriver chez les concessionnaires au cours du second semestre 2025.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur