Fiche moto Moto-GuzziV100 Mandello Wind Tunnel 2025 La belle descendance
Aujourd’hui, une Guzzi, c’est une moto de caractère, pas forcément sportive mais pleine de charme et pas fainéante quand il s’agit de faire bouger les gamelles. Mais de là à imaginer de la compétition ou même du frottage de slider…..
Alors que le passé de Mandello est d’une extraordinaire richesse à ce niveau là, avec des solutions d’avant-garde dont le HRC aurait rêvé à l’époque (s’il avait existé en ces temps). Songez que Moto-Guzzi avait fait construire sa propre soufflerie pour tester l’aérodynamique de ces machines de course…. En 1954 ; une première.
Juste un coloris ? Mais toute une histoire autour
De quoi réfléchir à deux fois avant de juger la marque. De plus, la nouvelle V100 Mandello ne se privera pas de le rappeler avec cette série spéciale Wind Tunnel. Le roadster célèbre ainsi les 70 ans du « tunnel éolien » de l’usine. Elégante et presque sénatoriale avec ses couleurs profondes, elle marie le noir et le pourpre comme la chaleur d’une nuit de feu et de braises. Sans oublier des petits détails comme le symbole de sa soufflerie sur les winglets.
Des appendices aéro dont le rôle est ici d’apporter une protection dynamique au pilote… plus ou moins convaincante. La V100 les propose sur toutes ses versions. La Wind Tunnel se distingue par son coloris et par son équipement : le même que la S mais sans le système radar (que l’on peut demander en option).
Du coup, vous aurez à disposition des suspensions Öhlins semi-actives, une bulle électrique, des poignées chauffantes, la surveillance de la pression des pneus, une prise USB, un régulateur de vitesse, un shifter Up& Down, un écran TFT couleur de 5 pouces, la plate-forme multimédia MIA, un contrôle de traction, l’ABS cornering, 4 Modes de conduite, des phares adaptatifs….
Et surtout la volupté du twin de la nouvelle ère de Guzzi. Une mécanique pleine de vie qui transmet sa force, ses 115 chevaux et son allégresse dans un cardan logé au sein d’un superbe monobras. Dommage que l’échappement vienne un peu empiéter sur la roue et empêche le regard de totalement l’apprécier. Des freins Brembo radiaux, des points d’arrimage pour des valises, un aigle sur les épaules et les éternelles culasses à débordement complètent le tout.
M.B - images constructeur
Les spécificités des Modes de conduite de la Moto-Guzzi V100 Mandello:
- Tourisme : l'intervention du frein moteur (MGFM) est très présente, pour faciliter la décélération avec la fermeture des gaz uniquement ; le niveau d'accélération (MGCM) est progressif (niveau 2 sur 3); le contrôle de traction (MGCT) est au troisième niveau sur quatre. En choisissant ce mode, les déflecteurs latéraux s'ouvrent complètement dépassant le seuil de 70 km/h (le seuil peut être réglé différemment). La configuration de la suspension Smart EC 2.0 de V100 Mandello S est ajustée au niveau 2 (confort).
- Pioggia (Pluie) : toutes les interventions électroniques sont réglées pour mieux faire face aux situations météorologiques difficiles. Le frein moteur est très présent; la gestion de la puissance est au plus doux (niveau 3 sur 3) ; le Traction Control est au niveau le plus élevé pour la sécurité totale de l'accélération. Avec ce mode, les déflecteurs latéraux restent toujours ouverts pour maximiser la protection de l'eau à n'importe quelle vitesse. La configuration de la suspension Smart EC 2.0 de V100 Mandello S est ajustée au niveau 2 (confort).
- Route : le frein moteur est très présent : la cartographie moteur est progressive (niveau 2 sur 3) ; le contrôle de traction est au deuxième niveau sur quatre. Avec ce mode, les déflecteurs latéraux restent fermés, mais le pilote peut décider de s'ouvrir à une certaine vitesse. La configuration de la suspension Smart EC 2.0 du V100 Mandello S est ajustée au niveau 1 (Dynamic).
- Sport : les réglages électroniques sont affinés pour garantir la meilleure expérience de conduite sportive. Le frein moteur est peu présent ; la gestion moteur est plus directe et sportive (niveau 1 dans 3) ; le contrôle de la traction est le moins intrusif (premier niveau sur quatre). Avec ce mode, les déflecteurs latéraux restent fermés, mais le pilote peut décider de s'ouvrir à une certaine vitesse. La configuration de la suspension Smart EC 2.0 du V100 Mandello S est ajustée au niveau 1 (Dynamic).