Fiche moto Moto-GuzziGRISO 1200 8V 2011 Un grizzly des forêts italiennes
Quand on a une gueule comme celle de la Griso, on peut avoir des envies de fauve. Parfois, la musculature ne suffit plus... et c'est ainsi que le gros roadster couillu de Mandello a demandé une mutation à ses géniteurs. Le twin transversal évolue ainsi dans des proportions seyant mieux à son charisme. Plus de cylindrée et doublement des soupapes pour le nouveau moteur de la Griso 8V.
Un moteur Guzzi, c'est un twin transversal et ce n'est pas près d'en changer, surtout sur un engin aussi sculptural. Conservatisme et modernité vont de pair sur cette mécanique. Du système de refroidissement en passant par la distribution et jusqu'aux nouveaux injecteurs, pas moins de 563 composants sont nouveaux depuis l'innovateur "Quattrovalvole". Cette évolution du 1200 (75% des pièces sont remplacées) sort désormais 110 chevaux à 7 500 tr/mn. Hormis le moteur super tapé de la MGS-01 Corsa, il s'agit du moulin le plus puissant conçu par Guzzi. Parfait pour ce gros et respectable roadster, dont le caractère tout en force s'identifie maintenant jusqu'au bout de l'échappement. Son nouveau dessin à double sortie en 8 est une redoutable évocation au coté grognard de la Griso.
Ce nouveau moulbif n'est pas la seule évolution de la Griso. Son freinage gagne du galon en adoptant des disques à pétales et des étriers de frein radiaux. Le châssis demeure quasi identique à celui de la 1100, c'est à dire un cadre tubulaire en acier relié à une fourche inversée de 43 mm traitée au nitrure de carbone ainsi qu'à l'impressionnant monobras à cardan. Les suspensions bénéficient de davantage de réglages. Posé sur cette silhouette longue, basse, rocheuse, le pilote adopte une position plus sport : les repose-pieds sont positionnés plus en arrière, le guidon en aluminium anodisé noir est différent, la selle d'un nouveau dessin ; tout ça pour lui permettre de mieux sentir la machine à la carrosserie plus profilée.
La nouvelle Griso 8V devrait maintenant servir de grands coups de paluches dans la tronche des concurrentes. Sa greffe cardiaque lui offre des battements plus puissants, un souffle plus fort, une identité toujours marquée. Le nouvel aigle italien peut s'envoler dans toute sa majesté.
M.B - Photos constructeur
machine a ne pas mettre entre toute les mains vu
la puissance .je suis un connesseur de moto guzzi
j'ai une 1100 california c'est des coups de pied
aux fesses a chaque reprise donc imagine sur celle la.
Note : 5/5 Répondre à guigui