Un grognement dans le feutre
Si les bobbers sont légion dans la production américaine, ils sont en revanche peu nombreux en Europe. Le 1200 de Triumph, quelques productions artisanales, le V9 Bobber de Guzzi... et on a fait le tour. Chez Mandello, on s’est dit qu’une petite série spéciale le remettrait un peu sur le devant de la scène custom.
Les gros pneus, le look sombre, le regard mauvais, cette V9 l’a déjà. Le constructeur va la rendre plus maugréeuse avec des soufflets de fourche, des rétros en bout de guidon et une peinture bi-ton pour couvrir le réservoir et les panneaux latéraux en alu. Le bouchon du réservoir est également en aluminium, usiné pour sa part.
Son V-Twin de 853 cm3 sera mise en valeur par des échappements slip-on doté d’embouts spéciaux en aluminium. Une petite touche agressive pour accompagner la musicalité caractéristique des Guzzi, tout autant que leurs cylindres d’échappant de part et d'autre de la machine.
Le garde-boue avant est annoncé plus court, mais il ne semble guère différent de celui du V9 Bobber standard.
Avec ça, le brigand italien prend une allure un peu plus “garage” que véritablement custom. Se revendiquant sportif, l’engin peut prêter à sourire avec ses 65 chevaux mais l’âme d’une Guzzi n’est pas là. Il n’y a qu’en démarrant que l’on peut apercevoir son esprit ; ce n’est qu’en roulant que l’on saisit ce qu’elle veut. Une décoction typiquement italienne, où seul le coup de cœur a véritablement sa loi.
M.B. - Photos constructeur