Fiche moto MV-Agusta800 Brutale RR Ottantesimo 2025 Regard fugace
Pour les motos voulant continuer leur carrière sur le sol européen, 2025 est l’année du couperet Euro5+. Du coté de MV-Agusta, on voit les choses autrement. L’accent a été mis sur les commémorations. En l’occurrence, les 80 ans de la création de la Meccanica Verghera.
Un clin d'oeil mais pas plus loin
Pour l’occasion, toute une série de modèles se présentent en série spéciale Ottantesimo. Dont la Brutale 800 RR. MV-Agusta lui appose ainsi une déco spécifique, comme de coutume en rouge Ago et gris argent… bien trop proche de la robe du modèle standard. Pour vraiment trouver une différence, il faut scruter les détails, comme le logo vintage de la marque (remanié pour l’occasion) et la platine numérotée sur le bas du réservoir.
Celle-ci permet d’identifier l’un des 500 exemplaires de cette série limitée. Un certificat d’authenticité sera également fourni pour attester du pedigree. Un petit morceau de l’histoire du constructeur se promène ainsi sur la peau de la Brutale, avant que son 3-cylindres ne réveille les envies et ses 140 chevaux.
Le passage à E5+ n’a pas affecté les données techniques de ce moulin à vilebrequin controrotatif. Toujours 140 bourrins à 12.300 tr/mn et pas loin de 9 mkg à 10.250 trs. Pas mal pour un 800.
D’autant plus que la première Brutale 800 RR est apparue il y a 10 ans et sortait déjà ce niveau de puissance. Depuis, la concurrence n’a toujours pas fait mieux ou équivalent.
La Ottantesimo apporte en complément un nouvel embrayage réclamant moitié moins d'effort au levier.
La 800 Brutale RR, c’est aussi une grosse électronique avec 4 Modes de conduite, le paramétrage de la réponse de l’accélérateur, du couple, du frein moteur et de la réponse moteur, un contrôle de traction à 8 niveaux, un ABS à deux modes (Sport ou Race) avec sensibilité Cornering, une centrale IMU à 6 axes, un anti-stoppie, un contrôle de wheeling, un assistant au départ arrêté, un régulateur de vitesse, un shifter de 3ème génération, un phare avec système d’éclairage en courbe et un écran TFT couleur de 5,5 pouces. Ben mon cochon… !
Avant tout cela, une Brutale, c’est son moteur, son monobras, les 3 flutes d’échappement biseautées par-dessus une casserole autoclave immonde (comme sur quasiment toutes les bécanes modernes), l’incontournable cadre mi-treillis tubulaire en acier mi platines en aluminium, du Marzocchi, du Sachs, du Brembo et un design qui interpelle en toute circonstance.
C’est aussi un prix à vous claquer le nez, que le label Ottantesimo ne manquera pas de vous moucher.
M.B - Photos constructeur