Fiche moto MV-AgustaBrutale 1078 RR 2009 Encore plus Brutale !
La brutale à l’air si méchante que l’on entend son rugissement rien qu’à la regarder. Alors au plus grand bonheur de ses futurs possesseurs, les ingénieurs italiens lui ont gonflé les poumons pour la rendre encore plus Brutale! 1078RR c’est le nom qu’ils lui ont donné, mais également la cylindrée qui est dope cette nouvelle italienne. Avec un nouveau moteur, et de nouveaux composants optimisants au maximum ses performances, le haut de gamme de MV montre la voie dans le secteur du sport «naked» à la sauce italienne. Un moteur entièrement développé par la firme, un quatre cylindres développant plus de 150ch, rien que ça. Le physique de la nouvelle Brutale annonce déjà la couleur avant même d’avoir insérer la clé. Il suffit de contempler celles-ci pour en rêver de jour comme de nuit.
La 1078RR n’est pas seulement une moto, c\'est l\'agréssivité intérieur à l\'état pur. Mais pour cela il faut la vouloir et avoir le tempérament pour chevaucher cette machine et dompter sa puissance. Cette exclusivité loin de la banalité vous emmènera loin dans vos retranchements. Il n’y a rien d’habituel sur cette 1078RR: la vie est plus rapide, plus colorée, plus vivante. C’est ça une Brutale! Le nouveau moteur exige encore plus des suspensions et des freins afin de conserver l’équilibre de la moto et vous donner ce coup de pied au cul, tout dans la finesse et l’agilité qui caractérise MV-Agusta.
Coté conception:
1078R signifie tout simplement la meilleure; La brutale à son apogée. Cela inclut les regards qui s’en détachent. Mis à part le nouveau tableau de bord, le nouveau coloris exprime la détermination. Trois nouveaux coloris qui feront de cette nouvelle moto, la top modèle des défilés, avec sa robe blanc perle / noir pour les tenues de soirées chic. Une tenue toute noire pour les soirées sombres et voluptueuses, et enfin un argent anthracite et rouge pour rappeler ce coté italien qui la caractérise, et sa sportivité traditionnelle de MV. La robe de la nouvelle 1078 nous permet de voir les modifications qui ont été apportées: de nouveaux freins, les composants de la nouvelle fourche, et surtout les petits détails qui permet d’affiner cette œuvre d’art. C’est tout ce qui fait la différence pour son propriétaire, mais également pour ceux qui auront la chance de l’apercevoir. C’est la même chose que contempler une œuvre d’art dans un musée, on en ressort bouleversé.
Equipement:
La transition de la 910 à cette 1078 lui offre tout d’abord 10% supplémentaire de puissance, ce qui lui permet de gagner 15ch et 2kg de plus en couple. Voici un petit listing des évolutions notoires sur cette nouvelle italienne:
- Couleurs et autocollants.
- Tableau de bord graphique.
- Etalonnage de la suspension.
- Moteur de 1078cc.
- Embrayage anti-dribble.
- Catalyseurs redimensionnés.
- Freins monoblocs Brembo.
Le principal objectif a été de trouver un juste équilibre entre les nouveaux composants.
La nouvelle Brutale a hérité de la plus haute technologie de MV. Avec sa nouvelle 1078 basé sur le moteur de course de la F4 RR 312, la nouvelle Brutale est une gagnante. L’objectif n’était pas tant sur la recherche d’un maximum de performance comme de dompter quatre cylindres offrant une course parfaitement équilibrée. Ce n’est pas un exploit facile lorsque vous faites affaire avec 154ch compressés de réaliser un cadre comme celui de la Brutale. L\'alésage et les soupapes ont été augmentées à 79 et 55mm. Le taux de compression élevé a été maintenu en dépit de l’augmentation importante des capacités de 1078.37cc. La puissance maximale a augmenté de 15ch créant ainsi un nouveau record pour une Naked, avec 154ch à 10700tr/min. Le couple a également été amélioré passant de 96Nm à 800tr/min à 117Nm à 8100tr/min. La boite de vitesse amovible reste inchangée, la vitesse et la précision avec laquelle elle change de rapport permet à la moto d’atteindre sa vitesse maximale de 267.21km/h en un rien de temps. Cette performance est due à l’adoption de nouveaux organes récupérés sur la F4 1000R. Ces modifications ont permit de réduire de deux dents la couronne de la roue et ainsi passer d’un rapport 15/43 à un 15/41. L’EBS a été remplacé par un embrayage anti-dribble utilisé sur la version sportive de la F4, dans le but d’offrir une souplesse dans toute cette puissance lors de l’accélération. Les ingénieurs MV l’ont également équipé d’un nouveau catalyseur d’échappement plus important, afin de respecter la norme euro 3. Le résultat final est plus souple, un moteur plus lisse, même lors de grosses accélérations.
Un cadre treillis chromé plus simple, elle gère efficacement la puissance du moteur reconfiguré. Comme la première version de la Brutale, la 750, le cadre a été conçu pour supporter des torsions et des flexions plus importantes. La géométrie est la même que les précédentes versions. Un empattement de 1410mm et une longueur totale de 2020mm, pour une hauteur de selle de 101,5mm, le tout pour un poids total de 185kg à vide. Le bras oscillant et le décor sont les symboles de la technologie et de l’originalité de la marque.
vive MV et vive l'Italie Note : 5/5 Répondre à MVMANIA
Note : 5/5 Répondre à romec