Fiche moto MV-AgustaF3 800 AGO 2015 Suggestion du roi

Certains destins sont liés ; certaines légendes brillent l'une à coté de l'autre, telles des étoiles jumelles. C'est le cas pour MV-Agusta et Giacomo Agostini. Ce dernier a remporté nombre de victoires au guidon des productions de Varese, et MV ne manque pas une occasion de le rappeler. Comme c'est le cas pour cette F3 800 série spéciale AGO. Bardée d'un imposant coloris italien, la sportive gagne encore en éclat.
Belle ? Non, superbe ! Le coloris rouge-blanc-vert orné de quelques senteurs dorées lui sied à merveille. Il n'est pas sans nous rappeler l'édition Tricolore des 1098. MV-Agusta s'est aussi attardé sur quelques pièces pour exciter les sens. Comment gouterez-vous ses repose-pieds en aluminium taillés dans la masse, ses garde-boues en carbone, et ses délicates jantes forgées permettant un gain de poids de 2 kilos ?!? Pour le fan, un élément importe encore plus : la reconnaissance de Giacomo lui-même. En effet, le réservoir est signé Agostini, avec en surplomb un rappel de ses 15 titres mondiaux (13 obtenus avec la Meccanica Verghera). Et comme toute machine de pedigree et de noblesse, cette sportive de race ne sera produite qu'en nombre limitée. 300 exemplaires en tout, portant chacun sur le té de fourche supérieur une plaque gravée numérotée, et fourni avec un certificat d'homologation.
Coté mécanique et technique, cette F3 800 est identique à la standard. Le bloc 3 cylindres crache pas moins de 148 chevaux. Copieux quand il s'agit d'emmener seulement 173 kilos à sec. On retrouve l'excellent et rigide cadre treillis en acier boulonné sur des platines en alu, une fourche inversée Marzocchi de 43 mm et un amorto Sachs entièrement réglables, du gros brembo avec des disques de 320 mm mariés à des étriers monoblocs 4 pistons à l'avant et un 220 mm plus étrier 2 pistons à l'arrière, un ABS sport Bosch 9MP, un shifter, et la magie des 3 flutes d'échappement. L'assistance active est confiée à la plate-forme MVICS, avec anti-patinage à 8 niveaux, poignée ride-by-wire, 4 cartographies moteur dont un mode entièrement personnalisable ; sur la AGO, les réglages sont plus étendues, avec par exemple la possibilité de régler le rapport entre la rotation de la poignée des gaz et l'ouverture du papillon.
Cette édition spéciale et limitée permet de s'offrir un beau bijou très sportif, et de consoler ceux qui n'ont pu se procurer une F3 675 ORO ou une F4 1000 Ago. Problème, le prix grimpe bien au-delà de la barre des 20 000 euros.
M.B - Photos constructeur