Fiche moto MV-AgustaF4Z Zagato 2016 Prescription artistique
De la première F4 750 Oro à la dernière 800 Brutale, toutes les MV-Agusta du XXIème siècle sont reconnues pour leur beauté, leur sportivité et leur maitrise du design. Des machines racées, exigeantes, entrainant un sentiment inéluctable : l'envie.
Pour certains, cela ne suffit pas. Il leur faut leur propre locution de la créativité, entre l'art et une expression suractivée. C'est le cas pour un entrepreneur japonais, qui a demandé cet exemplaire très spécial : la F4Z.
Z ? Une lettre fortement connue dans le monde des carrossiers automobiles, symbole de la maison Zagato.
L'entreprise milanaise a donc réalisé les envies et tenté de transposer le style de vie, l'esprit et la personnalité de son client dans une MV-Agusta. Ainsi, la F4 change radicalement. Les lignes tendues, acérés, prêtes à dévorer la vitesse ont laissé la place à des courbes massives. Un œil de cyclope, un saute-vent en suspension et une selle singulière plus loin, la sportive a radicalement évolué vers une expression bio-manga à l'italienne. On se croirait transporté dans les erres de Starck quand il créa l'Aprilia 6.5.
L'habillage est constitué de carbone et de pièces en aluminium. Bien que l'ensemble technique caché en dessous n'ait pas changé, il a fallu adapter certaines pièces à ce design, tels le réservoir, les collecteurs d'admission, la batterie et les échappements.
La MV-Agusta F4Z s'est officiellement présentée à tous au concours Chantilly Arts & Elegance. Un endroit bien éloigné des paddocks et de la piste où uneF4 standard s'épanouit naturellement, en expriment son potentiel d'adrénaline et de trajectoire. Mais une MV-Agusta demeure une moto particulière. Les F4 1080 CC, Brutale Brand Milano, Wally, Hydrogen (et aujourd'hui Zagato) ont depuis longtemps construit des passerelles entre la marque de Varese et les mondanités du prestige.
M.B - Photos constructeur, D.R.