Fiche moto MV-Agusta800 Turismo Veloce Lusso SCS 2019 Du Sport Tourisme assisté
Avoir une belle et une bonne moto ne suffit plus désormais pour attirer la clientèle premium. Avide de technologie, de prestations dynamiques et/ou techniques d'un calibre supérieur à la moyenne, le motard moderne attend plus que deux-roues, un moteur et un guidon.
Surtout quand on tape du coté de chez MV-Agusta. Chez le constructeur italien, le tourisme est du genre rapide, et se conjugue avec la 800 Turismo Veloce. Plus façon yachting que balade d'ailleurs.
C'est sur ce crossover que l'on découvre une nouvelle technologie d'assistance à l'embrayage, que MV a baptisé SCS. De quoi en retourne-t-il ?
Sous cet acronyme se planque le "Smart Clutch System". Un système automatique qui gère l'embrayage tout seul. Pour cela, les ingénieurs italiens ont développé avec la société Rekluse un ensemble de disques et de composants très particuliers. Un des disques, équipé de contrepoids, agit sur l'embrayage grâce à la forge centrifuge, sous l'action d'un contrôleur électronique. Du coup, c'est le régime moteur qui détermine les phases d'embrayage et de débrayage.
On reconnaitra les Turisme Veloce équipées du SCS grâce à un couvercle transparent du plus bel effet. Et pour satisfaire les puristes, la poignée d'embrayage est toujours là car le système fonctionne "en duo" : vous pouvez à tout moment choisir de passer les rapports classiquement ou en automatique.
Pourquoi avoir développé son propre type d'embrayage ? Les transmissions semi-continu type CVT ne sont pas assez sportives pour une moto de ce tempérament. Et les boites robotisées ou à double embrayage trop complexes et trop lourdes pour s'acoquiner avec le trois-cylindres de 798 cm3.
MV a profité de cet apport technologique pour installer un frein de parking, actionnable au niveau du frein arrière.
Avec le Smart Clutch System, la firme de Varese veut proposer un passage des vitesses plus fluide, plus précis tout en offrant plus de douceur, bien pratique lors des évolutions en ville. Plus besoin de toucher au levier ; sauf pour démarrer. Cet embrayage semi-automatisé vient donc s'ajouter au contenu high-tech déjà bien fourni de la 800 TV. A savoir les suspensions semi-actives Skyhook, l'écran de bord couleur TFT, le GPS, les poignées chauffantes, les quatres modes de conduite, le contrôle de traction, le régulateur de vitesse, le shifter, les réglages des paramètres moteur, ABS, Bluetooth.... Arrrgg ! Un jet d'affaires, la moto. Qui aimera prendre la poudre d'escampette avec 110 chevaux dans le bouilleur. Qualificatif mérité car la mécanique italienne a du caractère.
Dernier point, le procédé est tellement bien conçu qu'il ne prend pas plus de place ni de poids qu'un ensemble classique. Par contre, ce dessert plombe une note déjà bien salée. Comptez 1700 euros de plus pour soulager la main gauche.
M.B - Photos constructeur