Fiche moto Ducati950 Multistrada S 2019 Marre du droit d'aînesse
Quand on a une grande sœur bourrée de watts, dotée d'un équipement échappé de la NASA et taillée pour éventrer tous types de route, on la regarde avec admiration... et on rage de ne pas en avoir autant. La 950 Multistrada est pourtant aussi intéressante que la 1260, dans un registre moins tonitruent. Même tronche séduisante, polyvalence manifeste, moins intimidante, elle peut jouer de pas mal d'atouts. Toutefois, Ducati a entendu ses bougonnements et lui apporte satisfaction. Une version S se dote d'éléments rehaussant très nettement son niveau d'attractivité.
On a pas tous besoin de la puissance d'une sportive pour emmener un trail. Avec son twin de 113 chevaux ainsi qu'une partie-cycle plus orientée tourisme, la 950 s'ouvre à un public plus large, qui n'aura pas à gérer une fougue démesurée.
Suit le raffinement, qu'elle obtient avec cette version S. Le gros plus, c'est l'adoption de la suspension semi-active Skyhook Evo. En prenant en compte les données de plusieurs accéléromètres, des capteurs d'ABS et de la nouvelle centrale inertielle I.M.U, le système adapte l'amortissement en permanence. Les 4 modes de conduite et le réglage de la charge (pilote seul, pilote avec bagage, pilote avec passager ou pilote avec passager et bagages) permettent de se faire une dynamique à la carte. Qui peut s'ajuster avec finesse, car on peut rentrer davantage dans le système en peaufinant l'avant et l'arrière. Le constructeur annonce un total de 400 combinaisons de paramètres. Sauf qu'au final, 95% des utilisateurs laisseront bosser seule l'électronique une fois passé le stade de la découverte. Comme ces fours qui ont 80 modes de cuisson, alors qu'on va en utiliser 3 au quotidien. Mais on a toujours cette sensation de pouvoir pousser ses investigations au besoin ou à l'envie.
De suspates hautement technologiques en plat de résistance, c'est appréciable, demoiselle Multistrada. Un dessert terminerait délicatement la mise en bouche avant de prendre la route. Justement, le propos permet d'apprécier le surplus d'équipement quand on s'appelle S. Ici, ce sera des commodos rétro-éclairés, un système de démarrage sans clé, un shifter Up& Down, un régulateur de vitesse, des phares à LEDs avec la fonction DCL pour éclairer dans les virages en fonction de l'angle pris par la bécane, un écran TFT couleur haute résolution (identique à celui des Multistrada 1260 S et Enduro) et la possibilité de prendre en option des jantes à rayons, permettant quelques excursions hors bitume. Des poignées chauffantes aussi ? Non, toujours pas. En option, pour une meule à 16 barres, c'est moyen. Un choix douteux, que Ducati est loin d'être le seul à perpétuer.
Allez, on va faire passer la pilule avec ce qu'il y a d'autre en dotation, partagée avec la 950 standard.
On trouve quoi ? Une bulle réglable, l'aide aux démarrage en côte VHC, l'ABS cornering, le contrôle de traction, des clignos qui s'éteignent tout seuls, les 4 modes de conduite, des jantes allégées, deux prises 12V, un port USB, une commande d'embrayage hydraulique plus souple, et cette attitude très italienne. Un caractère et une plastique que l'on montre, que l'on cultive, que l'on impose avec le geste.
Tiens, pas le même poids – La S pèse 3 kilos de plus. Négligeable : avec la puissance du bicylindre et quasiment 10 mkg de couple, ce n'est pas ça qui va changer la conduite.
Moins puissante mais avec un équipement se rapprochant franchement de la 1260 S, la nouvelle 950 S Multistrada se présente avec un tarif très nettement inférieur. De quoi s'offrir une bonne dose de premium Ducati à la sauce trail. Le ticket pour un trail "mid-size" est quand même assez costaud. En élargissant le champ visuel, on perçoit que la concurrence est bien plus abordable ; même une Tiger 800 XRt semble raisonnable à coté. Faut aller chercher chez MV-Agusta pour trouver plus onéreux. Cela nous donne une assez bonne mesure du positionnement de cette MTS 950 S.
La marque invite sans retenue à ne pas ranger le portefeuille tout de suite. Une thématique d'utilisation vous interpelle ? Faites du choix ; de toute façon, le banquier va gueuler...
- Pack Touring: sacoches, poignées chauffantes, béquille centrale
- Pack Sport: silencieux Ducati Performance par Termignoni homologué, couvercle de pompe à eau en aluminium poli, clignos à LED.
- Pack Urbain: top-case, sacoches de réservoir Tanklock, port USB supplémentaires
- Pack Enduro: feux à LED supplémentaires, barres de protection moteur, protège-radiateur en aluminium, protège-carter en aluminium, repose-pieds en acier.
M.B - Médias constructeur