Fiche moto MV-Agusta800 Turismo Veloce RC SCS 2019 L'émotion prend la route
La série RC a gagné des épaules marquées de noir, donnant plus de profondeur à la robe si sportive et sublime de cette famille de séries limitées. Pour la Turismo Veloce, l'agrément ne sera pas que visuel mais technique. Notez le carter moteur droit, remarquablement mis en valeur. Parce qu'il accueille le récent système SCS - Smart Clutch System - capable de gérer automatiquement les phases de débrayage et d'embrayage - oubliez le levier gauche, et laissez le SCS tout gérer. Un confort de conduite supplémentaire pour une moto au tempérament sanguin.
Comme pour la majorité des modèles 3 cylindres de chez MV-Agusta, la déclinaison RC est reconduite sur la Turismo Veloce en 2019. Quand MV-Agusta a choisi d'apposer la griffe de son département course, le Reparto Corse, sur une moto de série, ce fut originellement sur la F4 1000 RC, sportive démoniaque dédiée à l'homologation du championnat Superbike. Cela vous situe le niveau. Depuis quelque temps, la déco et l'appellation RC s'investissent sur une machine moins exclusive, vous permettant de rallier la maison au circuit en passant par toute sorte de routes et de cols. Voici le rôle de cette série limitée 800 Turismo Veloce RC.
Elle est superbe ; tout simplement. Déjà en version standard, le trail-GT de Schiranna est une pure réussite stylistique. Dans cet opus RC, la déco rajoute le piquant indissociable de l'expression sportive italienne. La sellerie bi-ton rouge et noir surligne le coté auguste de l'ensemble. Toujours en évidence, les gros 37 rappellent la gloire passée de la marque.
En plus de sa déco calquée sur celle des machines engagées en WSSBK et WSP, la Turismo Veloce RC se dote de jantes forgées spécifiques, d'un garde-boue partiellement en carbone, de, protection carter, d'une petite plaque numérotée sur le guidon et d'un revêtement noir pour les platines repose-pieds ainsi que le cache du silencieux. Hélas, pas d'échappement SC Project, comme on peut voir sur les Brutale ou F3 de la série RC.
La Turismo Veloce est l'un des rares trail-GT à être motorisé par un 800 cm3. La norme dans le segment est davantage à 1200. Mais attention, pas n'importe quel moulin. Le 3 cylindres italien est un mélange de fougue et de caractère. Il bénéficie désormais de quelques améliorations mécaniques pour augmenter la fiabilité. De concert, la gestion moteur MVICS 2.0 est encore améliorée pour davantage de fluidité et d'efficacité. Outre une puissance de 110 chevaux et 8.6 mkg de couple, la Turismo Veloce fournit en série 4 cartographies, le contrôle de traction à 8 niveaux, le shifter up&down, l'anti-wheeling et l'ABS. Le châssis est reconduit dans ses prérogatives : structure mixant un cadre treillis en acier avec des platines en alu, du gros freinage Brembo avec étriers radiaux 4 pistons sur des disques de 320 mm, et des suspensions Sachs qui adaptent l'amortissement en temps réel.
La MV-Agusta TV 800 RC emprunte un maximum d'équipement à la version Lusso. De quoi aller bien loin et sans se poser de questions. Outre la bagagerie en série, accordée aux couleurs du Reparto Corse, la machine embarque une prise 12V pour brancher des accessoires, une béquille centrale, un GPS Garmin, les poignées chauffantes, la suspension semi-active Skyhook et un régulateur de vitesse. Précisons que les valises peuvent emporter 30 litres de chargement chacune.
Aux cotés des F4 1000 RC, F3 675 / 800 RC, Brutale RC et Dragster RC, la famille Reparto Corse ne cesse de grandir. MV-Agusta semble destiné à proposer chaque catégorie de ses machines dans cette livrée spéciale. Mais ce genre de gourmandises à un double prix : d'une part, il n'y en aura pas pour tout le monde car elle ne sera fabriquée, cette année encore, qu'à 200 exemplaires ; et d'autre part, le tarif est nettement assaisonné.
M.B - Photos constructeur