Fiche moto Triumph1050 Tiger Sport 2019 La revanche d'un fauve
Un épisode des plus intéressants pour le Triumph 1050 Tiger Sport. Trail sportif depuis que le 1200 Explorer a pris les rênes de l'aventure-GT, cet engin avait un peu "le cul entre deux chaises" jusqu'à l'avènement récent des crossovers. Hier, il était trop sport pour un trail, et trop trail pour être sportif... Aujourd'hui, il peut claironner et même fanfaronner entre les trublions du segment, se calant pile-poile entre la Yamaha Tracer et la BMW S 1000 XR. Un bienfaiteur upgrade en 2016 lui a apporté du répondant, de la plus-value marquée, et du full power.
Quand Euro4 a frappé, la première mouture du Tiger Sport a laissé la place à une version bénéficiant de moult évolutions ; en provenance directe de la Speed Triple. Dont le 3 cylindres enchanteur qui fait une grande partie de la personnalité de Triumph. Revu en profondeur pour le roadster, ce bloc s'est quelque peu assagi pour répondre à la philosophie du Tiger mais loin d'en devenir ennuyeux. Avec 126 chevaux dans les bielles et pas loin de 11 mkg, l'ennui n'aura aucune place dans le comportement du bouilleur d'Hinckley.
Le ? Pardon, LES comportements moteur. Cette refonte s'accompagne d'une généreuse greffe d'électronique. Outre le Ride-by-Wire, le tigre anglais propose à présent 3 cartographies d'injection. Votre caractère est changeant, joueur ? Celui du trail Triumph aussi. Il évolue sous la coupe des modes de conduite Rain, Road ou Sport. Chacun intervient à sa façon sur la réaction du moteur ainsi que sur le contrôle de motricité. Ce garde-fou fait son apparition sur le trail sportif et tend à se démocratiser sur l'ensemble de la gamme. Et de l'ensemble du secteur moto en général.
Toujours dans le domaine de la prévenance, un embrayage à glissement limité est installé. Les adeptes de conduite musclée apprécieront, les rouleurs s'intéresseront à d'autres friandises.
Le 1050 Tiger pense Sport, et pour une conduite appréciable tant qu'appréciée. Il enrichit sa dotation avec un régulateur de vitesse, des protèges-mains, une bulle réglable de série et... Les poignées chauffantes étaient annoncées dans la garniture mais Triumph les a finalement laissé en option. Revenons sur la bulle, nettement travaillée dans ses formes, qui voit sa protection renforcée par deux appendices latéraux et transparents. Le tarif s'alourdit, de par ces équipements et l'électronique renforcée.
Le châssis n'a subit aucun changement. Le Tiger Sport se débrouille très bien avec son cadre périmétrique en alu, sa fourche inversée, ses étriers radiaux Nissin à 4 pistons, ses grandes galettes de 320 mm et son superbe monobras. Précisons enfin que la selle a été modifiée pour un peu plus de confort, que les rétros sont revus, et que la finition se veut plus qualitative avec un soin particulier apporté à diverses pièces et aux robes de journée. Cet hybride roadster-trail est plaisant sur beaucoup de points mais dans une fourchette tarifaire un peu trop haute pour la catégorie.
M.B - (photos constructeur)
points faibles : protections insuffisantes pour un usage routier tout temps en particulier au niveau du ventre. consommation élevée quand on utilise toute la plage de régime de moteur. véhicule lourd et poids haut perché.peinture fragile en noir mat. les trois modes de conduite qui ne servent à rien.
points forts : souplesse moteur. position de conduite (même si les jambes sont très pliées pour un trail routier. je ne mesure que 1m72). réglage de suspensions complet. capacité de duo et de charge (j'ai un pack shad trois valises) Note : 5/5 Répondre à BocTNT
KTM trop brutale, trop haute.
Versus trop lourde, trop linéaire.
XR ... pas de couple.
V store pas de moteur.
Multistrada vide en bas.
Stelvio pas mal, mais plein de petits défauts bénins.
Et puis un jour tu essais Triumph.
Un moteur sportif dans un confort excellent avec un bon comportement et du plaisir de 2000 à 10000 tours.
Depuis 4 ans j'essaie les motos des copains et je ne trouve pas cet excellent compromis. Je garde mon Tigre. Note : 5/5 Répondre à zbf
Elle est super pour voyager à deux (17500 km en 3 ans ),aucun problème rencontré,que du bonheur. Qualité/prix au top . Note : 5/5 Répondre à DOM56
Cette machine est vraiment agréable tant au niveau
confort que agréable sur route. Très polyvalente
et avec une bulle un peu plus généreuse (genre Puig), le délice est total. Note : 4/5 Répondre à Tchafo
Malheureusement, j\'ai eu droit à 5 pannes en 3 ans :
- 1 clignotant HS à 2 000 km
- 1 durite claquée à 3 500 km
- 1 Joint haut moteur fendu à 8 000 km
- 1 faisceau électrique arrière coupé à 20 000 km
- 1 jauge à essence qui déconne à 28 000 km.
Si les 4 première pannes ont été prises en garantie, la 5e, survenue au bout de 2 ans et demi, m\'a été présentée comme \"normale\" car ça s\'use comme le reste... Au bout de 30 000 km et 3 ans d\'usage, j\'ai dit stop.
J\'ai refusé de devoir payer 250 euros de réparation et j\'ai acheté un Honda VFR 800 X en 2017.
Le V-tec, c\'est marrant, y\'a un côté sport qu\'on aime enclencher en allant chercher les tours, mais le couple max du 3 pattes à 4 300 tours me manque.
J\'aurai encore cette bécane au rayon de braquage d\'un porte avion si je n\'avais pas essuyé les plâtres. Note : 3/5 Répondre à Falken
Je recherche une machine maniable (1,70m pour 75kg), du confort en solo ou avec ma moitié, une prise en main facile, puissante mais surtout pas une bombe. Bref un papy a envie de se faire plaisir sans faire l'diot.
Cette belle moto peut-elle répondre à mes attentes?
Merci d'avance de vos avis éclairés. Note : 5/5 Répondre à jean-luc
50 ans et possesseur d\'une Tiger Sport depuis 2016, j\'en suis tombé amoureux. Avec la selle basse confort que je te conseille (je fait 173 cm et j\'ai les 2 pieds à plat) elle est vraiment top, Il faut juste faire attention aux manoeuvres à basse vitesse, le poids est assez haut perché. Pour le reste, un bonheur absolu qui permet de faire de longues étapes (10-12 heures de route). Je conseille aussi de voir pour une autre monte pneumatique. En Belgique ce sont les Pirelli ST de série et pas top. J\'ai mis des Roadsmart III en seconde monte et la maniabilité est meilleure ... Bonne chance Note : 5/5 Participer à la conversation
il a le regulateur de vitesse?
coté suspension?
je connais le moteur, j\'avais un speed triple 1050 du 2012 et j\'en suis encore amoureux. Mais je trouve que la tiger 1050 est un modelé pas trop soigné par Triumph, qui prefere investir dans autre modeles. Dommage. Note : 4/5 Répondre à Ale
Pour ma part, super bécane qui va remplacer ma Sprint ST 1050 2006 dans quelques semaines :)
V! Note : 5/5 Participer à la conversation
Une chose m'etonne, pourquoi une si bonne moto ne se retrouve t'elle pas plus sur nos routes ? Serait ce a cause du goût immodéré des francais pour les niponnes ? En tout cas, celles et ceux qui recherchent une GT sportive avec du caractère, mais pas trop. Cette anglaise vous fera frissoner de plaisir...
Note : 4/5 Répondre à Sam91
Avec 75000 km maintenant, j\'hésite à prendre une 2018 neuve. J\'ai juste un peu peur qu\'il sorte un nouveau modèle dès l\'année prochaine en encore mieux...C\'est une moto juste extra et me réjouis comme toi de repartir sur les routes avec ma moitié.
Meilleures salutations et bonnes routes. Note : 5/5 Participer à la conversation
Capable de vous faire traverser la France à un rythme fou sans fatiguer !
d\'un rapport qualité/prix sans égal ! Note : 5/5 Répondre à Ulysse38