Fiche moto Norton961 Commando L.E. 'Energette' 2024 English Blazer
Norton a 125 ans. C’est l’un des plus vieux et des plus célèbres constructeurs de moto au monde. Et même si sa production demeure de faible envergure, il bénéficie d’une aura rare et précieuse, témoin de la grandeur des motos anglaises de leur sublime époque.
Ca se fête un tel anniversaire ! Tous les modèles de son catalogue seront déclinés en série spéciale. Parmi ceux-ci, la 961 Commando LE "Energette" a une place à part.
Avec son coloris jaune miel extirpé du temps, sa selle en cuir brun et la typographie originelle de son logo, cette Commando dégage un parfum de nostalgie sans pareil. Elle est un hommage direct à la Energette, qui n’est autre que la toute première Triumph de l’histoire. Créée en 1902 par le fondateur James Lansdowne Norton et produite jusqu'en 1906, l'Energette utilisait un cadre de vélo de Norton dessiné spécifiquement pour elle, accompagné d'un moteur Clément de 142 cm3 et d'une boîte de vitesses Sturmey Archer à deux vitesses.
La 961 se plait à contempler sa lointaine ancêtre. Pour se distinguer encore davantage, ses suspensions Öhlins sont polies, faisant disparaitre la couleur identitaire de l’équipementier suédois - au profit d’un éclat particulier, qui se retrouve également sur le phare et le guidon. Le capot de selle, de couleur assortie, est couvert par l’emblème dédié à cette série limitée.
C’est la seule des 4 Commando en édition spéciale à proposer un guidon haut ; les autres sont plus typées Café-racer. Symboliquement, les modèles 125ème anniversaire seront produit à 125 exemplaires ; toutes versions confondues. La version Energette demandera 2.000 Livres de plus que le modèle standard. À 18.999 Livres soit approximativement 21 800 euros, l’anglaise n’est pas donnée.
Sa puissance peut sembler modeste (76 chevaux) et son équipement chiche (pas de Bluetooth, de contrôle de traction, de Modes de conduite, et autres c.....ries). Mais une Norton Commando n’est pas de cette veine. Sa valeur ne se revendique pas dans le techno-numérique mais dans le twin au son profond, les suspates entièrement réglables Öhlins, les freins Brembo, les moyeux en alu de qualité aérospatiale pour ses jantes à rayons, son parfum d’Angleterre des années 70 ; il ne manque que le sélecteur à droite. C’est le bel objet, blindé de charme mécanique et au caractère visuel fascinant. Et ici intemporel.
M.B - Photos constructeur