Fiche moto Norton961 Commando SF MK II 2016 Sport de gentlemen

Norton a discrétement fait évoluer ses 961 Commando en version Mark II. A première vue, peu de différences mais de quoi flatter les nouveaux passionnés. Bénéficiant d'une amélioration globale de la finition, la Commando profite aussi d'une boite de vitesses améliorée, d'un vilebrequin modifié, d'un nouvau traitement Nikasil et d'étriers de frein Brembo monoblocs.
Superbe roadster vintage au nom aussi classique que mythique, la Commando se présente ici en version Sport Factory. Elle reprend l'essentiel de la Sport mais remplace sa fourche Öhlins classique par un modèle inversée du même équipementier. Elle en profite pour adopter également une fixation radiale pour ses étriers de frein Brembo radiaux, monoblocs à la finition graphite depuis cette version MK 2.
Un avant plus sportif, certes, mais sans faire de l'ombre au Café Racer. Ici, pas de bracelets ni de bocal course pour le liquide de frein mais un guidon et une boite pour le DOT. L'âme de cette Norton, son bicylindre de 961 cm3, souffle ici par des échappements peints en noir, de la culasse jusqu'au bout des silencieux. Petite touche supplémentaire : le saute-vent en carbone.
Désirable en tout point, la Norton 961 Commando Sport Factory hésite entre l'objet de culte et le caprice. Avec un prix d'attaque supérieur à 23 000 euros, l'engin n'a rien de raisonnable. Tant mieux, c'est ce qui nous fait encore rêver.
M.B - Photos constructeur