Fiche moto Royal-EnfieldMeteor 350 2025 Petite étoile indienne

Constructeur important en Inde, Royal-Enfield propose avec sa 350 Meteor une descendance à sa vieillissante mais iconique Bullet. Le marché local voit les moyennes cylindrées prendre de l’ascendant. Il faut donc maintenir ses positions sur le secteur.
Profitant d’un moteur récent et d’un développement conjoint entre les staffs indien et anglais, ce custom un peu roadster (ou l’inverse) fera le gras de ses ventes dans sa patrie mais, ô surprise, on le trouvera aussi en Europe.
La Meteor peut s’appuyer sur son nom pour attirer la curiosité des amateurs de la marque. Il nous plonge dans les années 50, où Royal Enfield lance ses motorisations twin. La Meteor de l’époque cube 693 cm3 et sort 36 chevaux; soit des valeurs un peu plus fortes qu’une Triumph 650 Thunderbird 6T de la même période.
70 ans après, la nouvelle pense à autre chose. Son moteur est plus modeste, ne dénature pas la tradition mécanique du constructeur et peut venir tranquillement s’exprimer chez nous car validé Euro5. Du haut de ses 349 cm3, il sort 20,2 chevaux à 6500 tr/mn ainsi qu’un gentil couple de 27 Nm soit 2,9 mkg à 4000 trs. Injection d’un coté et refroidissement par air et ailettes de l’autre entretiennent un regard pensif devant le monocylindre.
Un moteur pour la détente, pas vilain à regarder et encastré dans une partie-cycle on ne peut plus classique. Un cadre double berceau en acier avec une fourche de 41 mm, un duo d’amortisseurs à l’arrière et un disque de frein de chaque côté – 300 mm à l’avant avec étrier double pistons et 270 mm à l’arrière avec un seul piston pour pousser les plaquettes. Les roues jouent de finesse, avec des dimensions de 100/90 – 19 et 140/70 – 17. Un ABS double canaux est là pour veiller au freinage. Pour lé réglage des suspensions, seul l’arrière est réglable, uniquement en précontrainte. Une restriction somme toute logique vu le niveau de gamme et de prix.
Ce joli petit cruiser pourrait volontiers nous faire croire qu’il est inspiré d’une décennie lointaine mais une fois à bord, on percute sur son modernisme. Ces deux cadrans réservent des surprises. Le tachymètre à gauche contient en son sein une fenêtre digitale pour afficher trips, niveau de carburant et diverses infos. Le bloc de droite est étonnant, avec son petit écran couleur. Via l’appli 'Tripper', s’adossant à Google Maps, la bécane et le smartphone communiquent par Bluetooth pour proposer un navigateur GPS. Une prise USB est également présente.
La Meteor ne sera pas seule au catalogue. Elle est déclinée en version 'Stellar', avec un sissy-bar, des échappements chromés et d’autres couleurs; ainsi qu’en 'Supernova', rajoutant le pare-brise, des jantes différentes et des coloris bi-ton.
Avec 191 kilos et juste une louche de puissance en plus par rapport à une 125, la 350 Meteor ne sera pas un bolide. Les Royal-Enfield ne sont d’ailleurs pas faites pour ça. On roule avec pour le charme et pour prendre son temps.
M.B - Photos constructeur