20 ans de prestige
On ne s'en doutait peut-être pas à l'époque, mais l'année 1985 verra apparaître celle qui marquera une nouvelle ère de la sportive. Pour célébrer son 20ème anniversaire, Suzuki lancera sur le marché une édition limitée (à 100 exemplaires pour la France) de sa 750 GSX-R reprenant les couleurs du tout premier modèle. Et jugez donc ; la déco à 20 ans et pourtant, elle a conservé un sacré charme. Ceux qui ont assisté aux premiers tours de roues de l'illustre ancêtre vont en pleurer de joie. En deux décennies, la GSX-R aura gagné 42 chevaux et perdu 13 kilos. Mais tout n'a toujours pas été aussi rose... Le croiriez-vous ? La 750 a souffert d'embonpoint au cours de sa vie. Elle montera jusqu'à 208 kg à sec dans les années 90. Si la première était sujette à des critiques sur sa tenue de route, l'actuelle est élogieuse sur tous les plans.
Par rapport au modèle standard, cette édition a droit, outre ses couleurs qui vont jusqu'à envahir la selle, à quelques petits bonus : une clé spécifique, une bulle subtilement teintée, une chaîne colorée et de nouveaux disques de frein avant. Les pistes sont rainurées et ajourées, petite touche tuning qui sied plutôt bien à l'image de la moto.
Coup sur coup, Suzuki présente 2 modèles qui vont faire des jaloux. D'abord une nouvelle 1 000 qui va faire très mal ; ensuite cette 750 History Replica, honorant la légende née il y a 20 ans et dotée du formidable potentiel que l'on connaît. Le succès des GSX-R n'est pas prêt de s'éteindre.
* La 600 GSX-R 2005 est aussi proposée dans cette déco en édition limitée, au même nombre d'exemplaires.
M.B - photos constructeur
Une petite bombe