Fiche moto Suzuki750 GSX-R 2004 Une bonne surprise

On croyait que la 750 GSX-R 2000 serait la dernière représentante de l'ex catégorie reine. Heureuse erreur ! Suzuki, dernier constructeur avec MV-Agusta à sortir des 3/4 de litre hypersport, nous propose une nouvelle GSX-R. Au menu, forte ressemblance avec la 1000 et la nouvelle 600 (au jeu des 4 erreurs : 2 autocollants, silencieux, bloc optique, qui est un mélange de la 1000 et de l'Hayabusa), cours de fitness pour perdre 3 kg, et séance de musculation pour gagner 7 ch. Le résultat est éloquent : 148 ch pour 163 kg. Impressionnant ! Une nouvelle fourche inversée où viennent se greffer des étriers radiaux, une silhouette affinée et encore plus agressive, cadre et bras oscillant peint en noir...La GSX-R évolue selon les mêmes critères que l'ensemble des sportives actuelles mais son rapport poids/puissance est exceptionnel pour la cylindrée (il est de 1 ch/1,1 kg, alors que la R1 2002 affichait 1 ch/1,14 kg). Le moteur est une évolution du précédent bloc avec notamment l'adoption de soupapes en titane, une injection à double papillon, et une foule de modifications destinées à rendre le bouilleur encore plus efficace. Le boîtier électronique renferme désormais une puce 32 bits au lieu de 16 et le nombre de cartographie d'injection a doublé (8 désormais). La nouvelle 750 s'annonce redoutable, mais elle n'a guère de rivales dans son segment.
Quel intérêt alors d'etre le seul à se battre ? A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Mais la démarche de Suzuki est un geste pétri de bon sens. Chez les constructeurs, le choix se porte aujourd'hui entre des 600 de 120 bourrins et des 1000 hyperpuissantes dépassant les 170 canassons. Honnêtement, qui peut se vanter de maîtriser une telle cavalerie ? N'est ce pas un peu trop pour qui sort des supersport et recherche plus de plaisir ? Car maîtriser une ZX-10R ou une autre hypersport demande un très sérieux bagage technique. Alors, une 750 qui s'intercale pile-poil entre les deux segments phares, on ne peut qu'applaudir.
Pistarde mais pas exclusive. En effectuant les premiers tours de roue sur la Gixer, on retrouve la position fidèle à la lignée ; sport sans être extrême. Le carénage offre une certaine protection, plutôt bonne pour une sportive. Le principal changement vient de la finesse de la moto. On la tient mieux. Et au fur et à mesure qu'on la découvre, on se rend compte que l'homme et la machine ne font plus qu'un. A peu près aussi facile à utiliser qu'une 600, elle vous gratifie d'une puissance moteur ô combien efficace. Dès 5 000 trs, le bouilleur donne de l'entrain. A mi-régimes, il pousse de manière plus franche puis envoie sérieusement de 10 à 14 000 trs. Des watts, il y en a. Et c'est là que se dévoile toute la subtilité d'une 750 - ça ne déménage pas comme une 1000 survitaminée mais vous pouvez exploitez à fond toute la puissance. Pas besoin de se battre avec elle ; c'est la moto qui vous emmène sans vous désarçonnez. Pilotez, prenez votre pied, et ne vous préoccupez pas d'une éventuelle furie du moteur. Dans les bonnes lignes droites, le compteur bloque à 299 mais l'aiguille du compte-tours continue à cavaler... sans commentaires ;-)
On connaissait la GSX-R 750 particulièrement agile ; la nouvelle enfonce encore le clou. Avec un empattement réduit et un angle de colonne plus fermé, la moto est encore plus fulgurante dans ses changements d'angle. Et sans que ceci ne porte atteinte à sa prodigieuse stabilité. Même la tare (relative) du freinage Suzuki a disparu. Elle freine toujours aussi bien tandis que le nouvel ensemble tout radial (fixation et maitre-cylindre) apporte un senti jamais vu sur cette machine. La fourche travaille également mieux, en se montrant plus ferme et plus réactive aux réglages.
Ce n'est pas la plus puissante mais c'est certainement l'une des meilleures motos de l'année. Non pas par ses performances mais tout simplement par ce qu'elle permet de jubiler et de s'extasier car bénéficiant d'une harmonie rarement atteinte.
M.B
(photos constructeur)
Avec une ligne complète Doma racing
Et un boîtier dynojet âš¡ï¸
Un petit avion de chasse Note : 5/5 Répondre à Puma498
La partie cycle est au top, et quasi impossible de la prendre en défaut sur la route
Le moulin... bah c'est un gex, ca pousse, ca pousse et ca pousse!!! Civilisé jusqu'a 8000 tours, il devient vraiment sauvage passé les 10 000
Et bien sur les perf sont au rendez vous: j'ai pris un joli 295 au compteur avec la mienne à fond de 6 sur l'A13...
Une merveille Note : 5/5 Répondre à wam
Note : 5/5 Répondre à dockholida
voila
280kmh/0-400 10.4
ca a les meme perf qu'un gex 1000k3avec du couple en moins(et 5,6kmh aussi lol)
la meilleur 750 de tout les temps
Note : 5/5 Répondre à gallos
Note : 5/5 Répondre à nesra