Fiche moto SuzukiGSR 600 2011 Bandit aux anabolisants
Un nom : GSR. C'est tout et c'est énorme. Car avec ces 3 lettres, le constructeur dévoile une nouvelle race de machine dans sa gamme : celle du roadster bouillant. GSF et GSX, ce sont les appellations des roadsters chez le constructeur d'Hamamatsu ; R, c'est les sportives. Ce nouveau patronyme étant l'association des autres, on imagine facilement le concept, celui d'une machine Naked avec un moulin de sportive.
Vous connaissez la fameuse Bandit, une excellente moto mais qui ne joue pas vraiment dans la même cour que les Honda Hornet, Kawasaki Z 750 et Yamaha FZ6. Il lui manque le coté agressif et une vingtaine de chevaux. Avec cette GSR, Suz fonce dans ce créneau avec semble t'il des arguments qui vont faire mouche. La partie-cycle, inédite, aurait tout à fait sa place sur une sportive de moyenne cylindrée : un beau cadre périmétrique en alu où s'ancre un énorme bras oscillant renforcé. Donc, y aura des watts. Ceux du bouilleur de la 600 GSX-R 2005 avec une cartographie plus adaptée à un roadster. Un peu plus de couple et de rondeur dans les régimes inférieurs et une puissance revue aux alentours de 100 ch. C'est sur le plan du design qu'il va falloir faire la différence. Et là, c'est très plaisant. De face, on devine en filigrane l'inspiration du proto de salon B-King (un truc de fou façon Goldorak avec un moteur d'Hayabusa doté d'un compresseur). La silhouette, elle, donne dans le trapu avec des épaules de rugbyman où sont intégrés les clignotants et un arrière-train de sportive. Sous la selle, rien de moins qu'un système d'échappement typé MV-Agusta F4... Enfin presque - Les 2 flûtes libérant les gaz entourent des feux cerclés d'une bague imitant 2 autres tuyères. Même les cligno arrière ont fait l'objet d'une étude de style, changeant avec bonheur des habituels bouts de plastique orange. La GSR a un sacré c.. et espérons le un sacré tempérament. Le tableau de bord est ultra complet, avec en bonus l'indication du rapport engagé (à l'instar des nouvelles GSX-R). Seul son design manque d'inspiration et de cachet. Une fois vu de près, ça démange d'aller faire un tour avec.
Essai :
A moins de vouloir à tout prix le moteur de la 600 GSX-R dans un roadster, ce n'est pas le choix de la motorisation qui fera la différence face à la FZ6 ou la Hornet. Toutes les 3 sont équipées d'un 4 cylindres de supersport développant quasiment la même puissance et ayant toutes le même trait de caractère : pas très rempli en bas et de la patate en haut... mais bien en haut.
Cette marque de fabrique typique des 600 cm3 peut sensiblement varier suivant le bouilleur. Et si celui de la GSR ne se distingue pas vraiment techniquement par rapport aux autres, il gratifie l'utilisateur d'un velouté remarquable, supérieur à celui de ses rivales. Vers 7 000 trs, il commence à s'énerver ; et de 10 000 à 13 000 trs, pète les plombs et turbine avec l'enthousiasme le plus sévère des roadsters de la catégorie. La réputation GSX-R est bel et bien dans ses entrailles. Un seul os mais relativement pénible : il faudra revoir un ou deux paramètres dans la centrale qui gère l'injection. A la remise des gaz, le moteur chope le hoquet et le fait passer dans la transmission. Dommage.
Ceux qui aiment être rassurés par un châssis rigoureux se plairont de l'imperturbable stabilité de la GSR. Les valeurs sages de la partie-cycle définissent clairement cette qualité... qui se répercutera ailleurs. La stabilité, ça se paye, et sur la GSR, c'est l'agilité qui en fait les frais. Le train avant manque de vivacité et demande plus d'autorité de la part du pilote que la Yamaha ou la Honda. Rageant que la direction et la précision de la GSR réclament à l'utilisateur sportif une volonté musculaire évidente. Mais on peut aimer devoir la brusquer un peu, affirmer sa virilité sur la machine ;-)))
Ces trublions de roadsters nous avait habitués à un confort approchant le spartiate. Suzuki a tout compris et la GSR offre non seulement une vraie selle avec de la bonne mousse dedans mais aussi des suspat' qui bouffent très correctement les aspérités routières, au lieu de vous les balancer dans les bras et le dos. La nouvelle Suz marque des points au niveau du confort... si seulement il n'y avait pas ce hoquet du à l'injection.
Dans l'ensemble, avec la GSR, Suzuki ne fait ni mieux, ni pire que les références déjà en place. Le moteur plus joyeux n'a pas l'écrin complètement adapté à ses prétentions. Le confort général, au-dessus du lot, se voit écorché par le rendu moteur à la ré-accélération et le frein avant manquant de diplomatie. Assurément, ce sera le look qui vous interpellera plus que le reste.
* Et même les jeunes peuvent la chevaucher, car la GSR est proposée en version 34 ch.
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de V. Vallon - Moto-Journal n° 1 692
photos constructeur)
Niveau confort c'est très bien, suffit de rajouter un petit saute-vent pour les longs trajets.
J'y vois aucun défaut (à part la finition moyenne peut-être - Mais ça reste correct) ; aucun problème d'à-coups d'injection, contrairement à ce que j'ai lu parfois !!
Je l'ai comparée à une 600 Hornet (essai des 2 motos le même jour) et niveau moteur j'ai trouvé la Honda bien fade comparée à la GSR !! Sinon la Hornet me parait supérieure niveau finition et ça se vaut niveau tenue de route.
J'ai lu aussi que la GSR manquerait de couple ou de puissance à bas régime : c'est faux, elle marche super bien, même à bas régime et le moteur est d'un agrément incroyable !
Bref, super bécane et sa fiabilité semble excellente. Note : 5/5 Répondre à Alain81
je voudrais avoir quelque informations étant un jeune conducteur pour ma première moto je voulais savoir si le gsr et bridable ou si sa dépend des modèles et savoir si il y a des symptômes niveau mécanique a savoir et si coté entretien sa reviens cher ?
Merci d\'avance pour vos réponses .
Note : 1/5 Répondre à yann66
Je ne peux te répondre que pour le bridage et comme dit dans un commentaire plus bas elle est bridable en 34cv mais pas éligible aux nouveaux permis A2 car sa puissance d\'origine est trop importante (>95cv).
Romain de MP Note : 5/5 Participer à la conversation
Je ne comprend pas en bas des caractéristiques moteur vous dites qu elle est bridable en mtt1 et pourtant dans ces mêle caractéristiques vous lui donnez 98cv.
Je pensais qu ont ne pouvais pas avoir une moto en mtt1 de plus de 95cv.
Pouvez vous s il vous plaît éclairer ma lanterne. Note : 5/5 Répondre à Arres28
La fiche date d\'avant les nouvelles lois sur le permis A2 et à cette époque le GSR était bien bridable en MTT1. Pour les nouveaux permis A2 elle a effectivement une puissance d\'origine trop élevée et est donc inéligible.
Romain de MP Note : 5/5 Participer à la conversation
http://www.motoservices.com/debutant/debutant-selection-suzuki-34-cv.htm
? Note : 5/5 Participer à la conversation
L\'article que tu as regardé n\'est plus à jour malheureusement, les règles d\'origine du permis A2 n\'étaient pas très logiques et ont été changées depuis. Il faudra choisir un autre modèle pour les 2 premières années.
Romain de MP Note : 5/5 Participer à la conversation
Je possède un gsr 2006 et il faut que je change la selle. J'en ai trouvé une de 2010 mais mais je sais pas si elle s'adapte sur le gsr de 2006
Quelqu'un peut me renseigner😊😊😊😊
Merci Note : 4/5 Répondre à cachou
J\'avais pris le risque est elle va nickel. O passage je l\'ai repeinte et elle est superbe
Encore merci Note : 4/5 Participer à la conversation
Merci cordialement
Kevin. Note : 5/5 Répondre à Kevin94
Moto très très performante pour un 600 roadster !!!
Moteur de 600 gsxr oblige !!!!
très confortable , même sur long trajet !!
J\'adore cette moto , elle m\'a fait craquer après mon zx9r de 1997 . Note : 5/5 Répondre à WOLFMAN
Très , très performante pour un 600 !!! Note : 5/5 Répondre à wolfman
Heu je n\'ai rien compris à ta question, tu veux savoir le prix d\'occasion pour une GSR 600 ?
Bonne route Note : 3/5 Participer à la conversation
Heureux possesseur d'une GSR600 Noir de juin 07 acheter neuve.
Aujourd'hui elle a 7500 kms et aucun probléme depuis peu elle est passé au re-téléchargement du calculateur remplacent l'origine par tout Yoshimura et c'est une balle une vitesse de pointe de plus de 250.. mais trés dure a tenir malgrés un saute vent ermax!!
C'est une moto trés agréable au quotidien et peu gourmande. Seul petit défaut les pneus d'origine!!
bonne route a tous Note : 5/5 Répondre à Titeuf 78
C'est un vélo et ca marche bien, je m'amuse bien avec d'autre motos et si je devais changer je ne c pas ce que je racheterai car je suis trop contente de la gsr Note : 5/5 Répondre à Béné
Et oui, sortie de mon bi (SV650S), je vois très bien la différence!
Le look est sympa, la moto linéraire, rassurante et c'est un vrai vélo !
Le seul hic : son poids
Je dis chapeau à Suz, malgré tous les commentaires négatifs que j'ai pu lire jusque là.
Reste juste à voir comment elle va vieillir !
Bonne route à tous, et prudence ! Note : 5/5 Répondre à Kalimba
bonne route à vous soyez prudents Note : 5/5 Répondre à maxroyan
Seul soucis que je lui reproche, la qualité médiocre de la peinture, le frottement de pantalon abime la peinture au niveau du réservoir. et je pense que c que le début :(
Note : 5/5 Répondre à Doudou78
Je possède une GSR depuis 1 mois et 1400 Km. C'est ma premiere moto.
Personne n'a parler des duos, en effet elle permet de faire partager son moteur à un passager confortablement installé comparer à une Z750, FZ6.
Elle est pratique sur tous types de routes, je suis une fille et j'ai jamais eu de probleme de lourdeur dans le train avant meme en duo.
Et puis quand meme son compteur (indicateur rapport engagé, horloge, trip 1 & 2, ...) est tres novateur lisible et l'on conserve la joie des ascencion de zone rouge au compte tours.
Detail pratique il y a de quoi mettre un U.
Bonne route à toutes et à tous. Note : 5/5 Répondre à My Lou
joueuse et bonne routiere la hauteur de selle est
parfaite pour petit gabarit comme moi 1m70 tout juste
bonne route V a tous
Note : 5/5 Répondre à JFF
A part ça, elle tourne très bien et ne demande qu'à être poussée à fond. Vivement un bon passage de roue car le pot sous la selle est vraiment laid.
Ermax à déjà sortie une autre ligne de feu à l'arrière avec feux et clicos intégrés: "sympa". Vivement la suite.
Aller bonne route à tous et vive les 4 pattes et les Twins car ils ont un bon tempéremment eux aussi. Note : 5/5 Répondre à maty
J'ai essayé la GSR, et hormis la bonne suspension et le bon freinage et sa bonne gueule, j'ai été déçu du reste par rapport à la mienne. Je cherche encore l'écart des 20cv (d'ailleurs, regardez les comparatifs sur le dernier moto journal N°1701, les chiffres sont parlants, j'en dirait pas plus) puis surtout, dès 100km/h, bonjour la protection....nulle, une tete de fourche s'impose. La bandit va perdurer. Il en faut pour tout les goûts, mais pas pour moi. Appel de phare et prudence sur la route. Note : 5/5 Répondre à Surpris
la ligne géneral est bien faite...
bref tous ça avec un moteur issue d un gsxr
non je dis bien vu.
je l ai essayer aujourd hui car j ai mis ma bandit en depot vente.
rien a dire je vais l acheter.
salut a tous les motards et bonne route... Note : 5/5 Répondre à jamesox
Bon elle a le mérite de nous faire ooublier cette insipide Bandit 600/650. Moi je ne vendrait pas un fz6, un hornet ou un Z pour ça. Note : 5/5 Répondre à mallou
Premiers kilomètres trés agréable sur cette machine: maniabilité, souplesse du moteur à bas régimes (on verra la suite aprés rodage !), bonne position de conduite (peut etre un guidon + droit ! pour pouvoir attaquer + !)
Je pense qu'elle est tout à fait prometteuse pour l'avenir.
Question look, tout le monde à pu voir : on n'aime ou on n'aime pas ! Pour ma part Je la trouve trés bien finie avec de nombreux accessoirs...
Pas grand chose à faire dessus !
le seul bémol c'est la finition de la cartouche d'échappement vu de dessous ! On verra bien ce que les fabricants de pots nous préparent dans l'avenir !? Note : 5/5 Répondre à Jchristoph
Note : 5/5 Répondre à fab
aspect sympa quoiqu'un peu copié sur FZ6, Hornet ou autre Z750. certe les motos d'aujourd'hui ont toute une ressemblance mais lorsque l'idée vient d'un proto... ben y a de quoi etre un peu décu.
je remarque également la fourche hydraulique pour ce modele 2006 que d'autre construction on remplacé sur leurs modeles par une inversée.
Note : 5/5 Répondre à piou
je vais enfin pouvoir changer ma bandit en restant chez Suz. Note : 5/5 Répondre à will
Mais pour les photos de profil vous avez du vous tromper et mettre de photos hornet, non...? en tout cas ça ressemble buaucoup quand meme.
Derniere chose, super positionné le neman, comme ça quand mais la clef pour se faire une petite ballade on à le reste du trousseau qui frotte sur le reservoir, vive les rayures. Note : 5/5 Répondre à cyrane
moi je l'a trouve tous simplement magnifique. Mon choix de moto est fait, il me reste plus qu'a avoir mon premis!! pour ceux qu'ils veulent la foto en avant première, contacter mois.
V Note : 5/5 Répondre à nuttelo