Fiche moto SuzukiGSF 650 Bandit N et S 2005 Juste une mise au point
CBF 600, Fazer, Z 750, Hornet, ZR-7, SVN... La bandit ne compte plus les allumeuses avec qui elle doit rivaliser sur le marché du roadster de moyenne cylindrée. Elle caracole toujours en tête des ventes en France mais commence à vieillir. Un petit lifting ne lui fera que du bien. Suzuki s'y emploie pour la livrée 2005 et compte en profiter pour remédier à son principal défaut : son caractère trop creux à bas et mi-régimes. Comment y parvenir ? Avec un nouveau moteur ?
Eh non. Il s'agit toujours du bon vieux bloc refroidi par air et huile qui occupe le cadre double berceau tubulaire de la GSF. Mais pour l'occasion, sa cylindrée est montée à 656 cm3 par une augmentation de 3 mm de l'alésage. La puissance demeure à 78 canassons tandis que le couple gagne 1 mkg obtenu à un régime inférieur de 2 000 tours par rapport à l'ancien bloc. Voila de quoi bien améliorer l'agrément de conduite.
Esthétiquement, le roadster N ne bénéficie que de légères retouches. Un petit capotage assure la liaison entre le phare et les compteurs, des écopes se logent entre le radiateur et le réservoir, l'échappement n'est plus biseauté, la coque arrière est affinée et les caches latéraux (derrière les carbus) modifiés. Les changements les plus flagrants sont la nouvelle selle qui peut désormais se régler en hauteur et l'apparition d'un ABS. Pour la routière S, le tête de fourche reçoit un nouvel optique et de nouveaux rétroviseurs.
N'allez pas croire que Suzuki s'est contenté d'un coup de peinture noire sur le moteur et d'un pot de yaourt de cubage supplémentaire pour renouveler son best-seller. Le vieux bloc des anciennes GSX-R n'a pas fini sa carrière, loin de là. Et ses dernières modifications lui donnent encore quelques années de soleil. En plus de l'augmentation de l'alésage, les chemises reçoivent un traitement spécial, les pistons et les segments sont revus, et le nouveau diagramme de distribution s'occupe d'améliorer le couple aux régimes usuels.
10 ans, ça se fête, et la Bandit 650 souffle ses bougies en balayant les performances de son aïeule. Au jeu des reprises (cruel pour les 4 cylindres « mid-size »), la 650 laisse sur place la 600. A n'importe quel régime, la GSF 2005 prend allégrement le large. Quand l'ancienne peine, la nouvelle s'envole. Il suffit de se caler sur le dernier rapport et de visser pour constater l'énorme différence. La 650 répond dès 3000 tr/mn, en vous faisant sentir qu'elle a bien plus de coffre. La Bandit 2000-2004, elle, essaye désespérément de trouver des watts. Peine perdue, elle n'en a que dans les tours.
Et elle enfonce le clou au chapitre du comportement routier. La fourche semble la même mais ça a bien changé dans les tubes. Meilleur gestion de l'hydraulique, réglage de la précharge, optimisation des ressorts, la vieille Bandit est dégoûtée ; elle vient de recevoir le coup de grâce. Avec son train avant manquant de fermeté et qui ne supporte pas de vieillir, elle sait qu'elle ne peut lutter. Pas de pitié pour les croissants ! La Bandit 650 est tonique, sûre de son avant plus rigoureux où s'accroche une chaussure sport. Chipotons : la nouvelle GSF est un chouïa moins alerte du fait d'un pneu avant un peu plus haut, mais elle se rattrape par sa stabilité bien meilleure, son freinage qui enfin trouvé du mordant (eh, miss SV, fais péter tes plaquettes et tes disques..!), et sa monte pneumatique de très bonne facture.
Si la Suz fait des efforts en proposant une selle et un guidon réglables, on peut trouver dommage la disparition des beaux compteurs chromés. Les nouveaux, même si le droit est entièrement digital, ne suscitent pas autant d'enthousiasme.
Avec un moteur plus plein et une dynamique améliorée, la Suzuki GSF 650 compte bien garder sa place dans le top des ventes en France. Non seulement ça s'annonce bien, mais avec un tarif qui dépasse à peine les 6 000 €, la Bandit va très certainement continuer son hold-up.
M.B
(texte de l'essai inspiré par l'article de M. Levivier - Moto-journal n° 1 643
photos constructeur)
2005
2006
Bandit 650S 2006,deux mots pour qualifier cette moto, facilité et polyvalence.
Un vrai vélo, je me surprends a me dire \'Je me traîne un peu là\' puis un rapide coup d\'oeil sur le compteur de vitesse me fais vite changer d\'avis et surtout dans les virages.
Un châssis rivet a la route, certe le moteur est linéaire...je suis très (trop) souvent dans la zone rouge mais il reprend a toute les vitesses, il a du couple pour un 650, presque similaire a mon ancien zr7.
Mal de cul après 100kms tout de même et une bulle bien trop basse.
Je ne changerai cette moto que quand je me sentirai a prendre plus gros et pas avant,dans au moins 20 000kms voir plus.
Beaucoup de motards changent avant d\'avoir exploité les 1/3 de leurs moto... avec la bandit ça ne sera pas mon cas.
Note : 4/5 Répondre à Banditou
Si oui Quelle année ?
merci Note : 5/5 Répondre à Norbert
Par contre, je voulais prévenir qu\'il y a une erreur sur la fiche technique du Bandit 650 de 2005/2006, le pneu AV est un 120/70/17 et non 120/60/17. Note : 5/5 Répondre à tazmaniko30
Les consommables sont de très bonnes qualité, pour annoncé un peu ma conduite, j'ai changé mon pneu arrière à 3500km, en ayant fait 1000km de rodage et pourtant, les plaquettes ont l'air quasi neuve, le kit chaines n'a quasiment pas d'usure! C une super moto! Note : 5/5 Répondre à BZR Team
Je trouve que c'est une moto assez polyvalente qui permet de se faire plaisir sans se faire peur. je trouve le freinage très efficace, la tenue de route de qualité, la maniabilité excellente, un bon confort. J'aime beaucoup la boite de vitesse qui est précise.
En revanche je trouve la finition de la moto décevante : Diode du voyant du point mort qui a grillé, frein arrière qui s'est grippé, jeu dans les rétroviseurs.
je ne regrette pas mon achat car le rapport qualité / prix me semble quand même bon (version N achetée à 5700 euros neuve), mais je vais hésiter à racheter une Suzuki pour ma prochaine moto .... Note : 5/5 Répondre à ludo27
Moi , ca fait bientôt 20 bonnes années que je tourne ...Aprés des sportives (rdlc et stinger ) 2 TDM une sprint et pour finir une 125 GN ...
Pour des raisons de finance je me suis rabattu sur la bandit 650 n !!! Et bien je ne suis pas deçu ...
puissance largement suffisante , confort acceptable ,
bonne polyvalence et surtous pas trop chére en consomables et en entretient .
A faire ouiner sur les routes departementales.. Note : 5/5 Répondre à Magnum
Je la conseille! Note : 5/5 Répondre à BZR Team
Bonne route et toujours prudence, à bientôt. Note : 5/5 Répondre à Satisfait
ancien propriétaire d'un 750 YZF, j'ai perdu en puissance mais j'ai gagné en maniabilité et en consommation d'essence. Note : 5/5 Répondre à bandit12
Bonne route a tous........................... Note : 5/5 Répondre à seba 57
Une bécane pas trop chère, qui permet différents types de conduite bref bonne à tout faire sauf hypersport bien sur. Note : 5/5 Répondre à yq1
COnclusion, aucun regret de cet achat pour un vieux de 45 piges.
Au fait, c une S avec bulle secdem.
Prudence et appels de phare à toutes et tous. Note : 5/5 Répondre à satisfait
Le pied!! Avant je roulais sur une Kawa 900 qui avait 20 ans! Pas vraiment de comparaison à faire, mais bon. Avec celle-la la mise sur l'angle est facile, les reprises correctes la tenue de route sans reproches. A conseiller tellement elle est abordable... Note : 5/5 Répondre à Fudô
J'ai eu dr650/Gpz500/ZZR600/Freewind avant.
En version S Rouge, elle est jolie, elle pousse très bien à bas et moyen régime (rodage), même en 6ième elle repart mieux qu'un Z750 en dessous de 3000 t(pas après qd mm), confortable en duo, consomme rien (4,6l pour l'instant, l'injection n'apporterait RIEN sur ce modèle), tient le parquet en usage "normal" (suspensions bien règlées et règlables), pratique (place sous la selle, compteur num avec jauge et horloge 2 trips ... règlage de la selle en hauteur). Bref AUCUN défaut MAJEUR, plus pétillante qu'une CBF600 et moins chère. (assu et surtout pneu moins chers qu'un Z750 aussi)
Que demander de plus ? (les autres marques font d'autres choix et c'est tant mieux pour tout le monde)
Au chapitre "petits" défauts (y en a qu'on ne voit pas sur une fiche technique), la bulle (souvent trop basse d'origine de toute façon), un peu raide si la route se dégrade (cé par un trail), un peu lourde à l'arrêt, contact mis le code s'allume forcémment.
Voilà, en espèrant que les motos "pas chères" et homogènes comme celle-là perdurent ! Note : 5/5 Répondre à Fred13
C'est ma première moto, jsuis en 34ch pour un mois et pour l'instant en rodage mais je prends déja mon pied :p
C'est vrai que lon peut rouler en 6 tout le temps mais il faut reconnaitre que les reprises sont po extraordinaires à 1000tr ^_^
Vivement la fin du rodage et les 80ch :)
(Bandit S) Note : 5/5 Répondre à Freddouill
Mais une petite critique, bulle trop petite, une haute s'impose. Note : 5/5 Répondre à Un satisfa
Bon pour les grands frustrés. Sachez que le Bandit n'est pas concurente de la Hornet et encore moi de la SV (Seriez bons en marketing vous, mettre 2 motos concurentes de la même marque sur un même marché). Pour les malins en manque de chevaux, Si on regarde les performances d'une Hornet et du Bandit... bin désolé mais c'est pareil, la flambe auprès des minettes en moins... quoique...
Alors si vous devez comparer, faites le avec des machines de même catégorie. Enfin, on pourra critiquer, mais, une moto best seller depuis 10 ans, avec un look qui ne plaisait guère au début, moi je dis remballez vos critiques avant d'avoir réellement testé la version 2005.
Ps; L'ABS ne se met en marche que si on contrôle mal son freinage et que l'on bloque la roue. Donc, les "grands Rossi" des departementales françaises, il ne devrait jamais se mettre en route si vous ne bloquez jamais... ou alors vous sauver la vie une fois ou deux. Note : 5/5 Répondre à Titom82
j'ai passé mon permis sur le tard (40 pijs)et ne juré que par les gros roadster, cependant je me suis laissé séduire par cette "petite bandit" alors que je n'en voulais pas. voilà un bon et beau compromis et pour une première moto (hors 125) elle est trés bien. Note : 5/5 Répondre à cousinhub
andit!!!!"
et pourtant cela fait 1 semaine que j'ai échangé ma SV contre la 650 bandit et c'est le bonheur!! Note : 5/5 Répondre à nono
- bonne stabilité et bon confort (pas essaye en duo)
- bonne reprise et ce depuis 3000 tr/mn en 6°
- je trouve que la protection de la bulle n'est pas suffisante et il faudrait en trouver une plus haute
- bonne lisibilité du compteur
Enfin avec le mauvais temps, je n'ai pas fait beaucoup de KMs Note : 5/5 Répondre à amduve
Pour 6000 roros, les prestations sont très honnêtes, plus de creux à bas et mi-régimes, plus polyvalente! Note : 5/5 Répondre à phil65