Fiche moto SuzukiXF 650 FREEWIND 1998 Emmene-moi
Ce sont souvent ceux qui en font le plus qu'on remarque le moins. La Freewind fait partie de cette catégorie de moto qui ne déchaîne pas la passion des foules, mais bourrée de polyvalence et qui peut vous emmener partout. Légèrement re-visitée en 2000, ses principales modifications concernent son haut de carénage, son nouvel optique d'inspiration Hayabusa, et un nouveau ressort pour l'amortisseur arrière. Ce qui apporte un petit plus pour l'éclairage (déjà très bon) et une petite dose de confort en plus au niveau de la suspension.
L'avantage d'un trail, c'est que sa belle hauteur permet de monter à l'improviste sur un trottoir sans arrière-pensée. Souvent, cela entraîne une selle haut perchée mais la Freewind a pensé à tous : il est possible d'avoir une modif "selle basse" chez le concessionnaire. En ville, la conduite permet d'apprécier au mieux la machine. le mono est à son aise, honoré d'une belle souplesse et pas dénué de caractère. La puissance n'a rien d'exceptionnel mais il suffit de visser la poignée pour que ses 47 bourrins expriment leur vigueur. Ca, c'est le coté magique du mono. T'ouvres et ça part ! Le freinage colle à la philosophie de la moto, sécurisant, facile et pas brutal. Et c'est appréciable de constater que la bécane ne plonge pas exagérément à la manière de la majorité des trails.
En taillant de la route version grande balade, la protection est suffisante tant qu'on reste aux vitesses légales. Au-dessus, il faudra un peu plus de courage ou tout simplement une bulle haute. A prendre au sérieux car le confort de la moto donne des envies de voyage. Et l'excellente autonomie finira de vous convaincre. Le tableau de bord est entièrement digital et l'absence de montre en est encore plus remarquée. Très agile, légère et tenant bien la route, on a envie de s'aventurer sur tous les chemins avec elle. Question pneus en revanche, Suzuki aurait pu choisir une meilleure monte d'origine. Une béquille centrale est disponible, en option, et le tarif général de l'engin n'a rien d'effrayant. Certes, ce n'est pas un foudre de guerre, la protection est limite et moins de 50 ch peuvent paraître "juste". Mais avec la Freewind, vous pouvez en faire beaucoup... Trouvez moi une bécane qui vous offre autant de confort et de plaisir à se balader dans Paris qu'à faire le tour de Corse !?!
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
1997
1998
1999
J'en veut pour preuve cette sympathique XF650 annoncée à 47cv.
On trouve sur le net un passage au banc d'essai qui révèle une puissance de moins de 30cv à la roue arrière, tout à fait conforme avec les 160km/h en pointe.
Donc en aucun cas elle n'a jamais eu 47cv au vilebrequin, mais plutôt de l'ordre de 33cv.
Même l'ancien bridage à 34cv est respecté...
Il va de soi que ce n'est en rien une situation isolée de la freewind mais le cas de toutes les motos, dont la puissance marketing n'a rien à voir avec la réalité.
Dès lors pinailler sur un cheval ou deux pour l'homologation A2 semble bien ridicule. Note : 3/5 Répondre à Fab59
Pour du tout terrain plus sérieux mieux vaut se tourner vers la 650 DR SE.
Un ex crossman amateur.. Note : 4/5 Participer à la conversation
Pour les pneus, évitez les anakee de chez Michelin je crois, en virage ils donnent l'impression que la moto va tomber (trés désagréable!)
Le phare a la facheuse tendance à "blanchir" de l'intérieur (là faut le changer!) et éclaire trés trés mal, on a l'impression de s'éclairer à la bougie sur la route, sauf sur la série 2, le phare est trés efficace et sans défaut..
J'en garde un trés bon souvenir, si vous n'étes pas un mordu de vitesse elle vous comblera (vitesse de pointe maxi en fond de 5: 160km/h Note : 4/5 Répondre à lupus
La moto est elle accesible Au permis A2 ? En effet si l\'on prend le rapport poids puissance avec poids à vide ça ne passe pas mais en ordre de marche ça passe.
Que faut il considérer pour le calcul ?
Merci
Max Note : 5/5 Répondre à max
Oui la moto est accessible avec le permis A2 car le calcul se fait sur le poids en ordre de marche (ça surprend quand il y a des choses logiques dans les règles :D).
Romain de MP
Note : 5/5 Participer à la conversation
Par rapport à l\'ER6N de la moto école, je trouve que le frein avant manque un peu de mordant mais le frein arrière reprend largement ce défault.
Mais je ne regrete pas du tout cette moto je l\'a conseille même au détenteur du permis A2. Note : 4/5 Répondre à CLEMDU80
Effectivement, ça bouge à haute vitesse, et le mono oblige à souvent changer de rapport à bas régime (ça broute ...), mais en balade sur les petites nationales ou départementales, entre 80 et 120, c\'est du pûr bonheur.
En ville, elle est simplissime, une fois qu\'on a trouvé le bon rapport.
Sur autoroute, sans bulle, ça bouge un peu et ça devient vite fatiguant.
Sur petites routes, j\'ai fait plusieurs virées de 400 bornes, et j\'en jubile encore.
Reste-t-il des freewindeur à part moi ? Note : 5/5 Répondre à chtitch
sinon si quelqu'un est interesse pour pieces detache je suis vendeur Note : 3/5 Répondre à romanenoam
Je pense que vous devriez trouver ce que vous cherchez sur le site suivant :
http://www.surplusmotos.com/
Bon courage. Et bonne route. Note : 3/5 Participer à la conversation
site http://freewindeur-petit-mono.spaces.live.com/
forum http://forum-freewindeur-dr.onediscussion.net/ Note : 5/5 Répondre à petit-mono
http://suzukifreewind.free.fr/plugins/annonces/visu.php?lng=fr&mode=vente%20moto Note : 5/5 Répondre à petit-mono
http://francoisdu24100.tchatchebolg.com Note : 5/5 Répondre à francoisdu
sur ce bonne roue a tous François. Note : 5/5 Répondre à francoisdu
2xxlamps et bonne route a tous. Note : 5/5 Répondre à hanno
Les plus :
Idéal débutant, légère, maniable, peu onéreuse (pièces, révision, assurance).
Pas mal de couple -> gros mono !
Position de conduite super agréable pour les longs trajets.
A l'aise sur les chemins comme sur la route.
(J'ai monté dessus un train de DUNLOP D607 pour du 90% route 10% chemin = plus de stabilité dans les courbes et sur sol mouillé)
Le duo.
Les moins :
Protection de la bulle (j'ai acheté la bulle haute et malgré cela ca secoue pas mal le casque).
Pas de montre.
Stabilité à vitesse élevée ... oui je sais c pas ce qu'on lui demande ;)
Sur les routes très sinueuses, ca "claque" à bas régime -> gros mono !
Autres données perso :
Consommation : 280Kms le plein
Vitesse max : 168 kms/h
Elle a été remplacée par la DL VSTROM bien différente sur pas mal de points : moteur, poids etc...
En conclusion, j'ai trouve cette moto sympa et je compte la gardée encore quelque temps avant d'en acheter une plus sportive.
V à tous
Note : 5/5 Répondre à Er
bref si vous mettez les fesses sur une freewind, il y a de fortes chances que ce soit pour beaucoup de kilometres. Bonne route a tous Note : 5/5 Répondre à Jerry Khan
ancienne expérience moto: en "125"
âge ..je pourrais être papy.
Je dois dire que c'est une machine que je devais apprendre à maîtriser. C'est elle qui m'a apprivoisé! Je découvre le "gros cube" et j'ai la nette impression que c'est elle qui fait tout !
Confort, maniabilité. bon pour moi ça décoiffe pour d'autres... Je découvre la puissance qui ajoute à la sécurité . Ceux qui ont roulé en 125 me comprendront. En fait je me sents bien au guidon.Elle éclaire bien la nuit. Je ne lui connais pas de défauts pour un débutant. Note : 5/5 Répondre à vieux mota
je possede aussi une 650 freewind (depuis 4 mois maintenant) et j'en suis tres content. c vrai qu'il manque une horloge mais ca ne nuît pas a ses performances.
c ma premiere moto et je suis tres satisfait surtout pour le coût de l'assurance qui est peu elevée.
J'ai aussi ce petit problème quand il pleut (elle broute un peu) mais c pas gênant.
Une bonne moto cependant. bonne route a tous. Note : 5/5 Répondre à stian
Pour info, elle a déjà 80 150kms au compteur, et tout va bien, elle démarre au quart de tour, même sous la pluie, le froid, la neige !!!!
Bonne route.
V d'une Freewiste.
Note : 5/5 Répondre à lolotte78
Problème par temps de pluie sur l'étanchéité de l'allumage, ça ratatouille sevère jusqu'a ce que le moteur soit très chaud. C'est pire sur routes salée pendant l'hiver. remède?
Jando Note : 5/5 Répondre à jando
A force de se casser la gueule dans le sable et de relever sa bécanne il a fini par ce faire un lumbago mon pov'pote!! Note : 5/5 Répondre à remasy