Fiche moto Triumph955i Tiger 2006 Un fauve solitaire
La Tiger est présente depuis longtemps dans la catégorie des gros trails-GT, avec des choix techniques et esthétiques marginaux mais pleins de charmes et de qualité. Avec son regard globuleux et sa déco "jungle", la Tiger de démarque nettement de ses rivales. Le tableau de bord très classe et complet - so british - la grosse selle confortable réglable sur 3 positions, warning et prise pour accessoires électriques... des petites choses qui se révèlent indispensables et que Triumph apporte en série à la Tiger (la concurrence ferait bien de s'en inspirer).
En 2004, Triumph a procèdé à pas mal de petites modifications sur la partie-cycle : exit les jantes à rayons au profit de modèles à bâtons. L'empattement se réduit de 13 mm, la chasse passe de 92 mm à 87.9 mm et l'angle de chasse se resserre de 28° à 25.8°. Les suspensions avant et arrière sont également revues de l'intérieur. Le tout rehausse l'agilité et le potentiel de la machine.
Un petit détour sur l'autoroute ne dérange pas la baroudeuse, quelque peu le conducteur qui se contentera d'une protection correcte mais trop limite à la partie supérieure du buste. Pour de longs voyages, il faudra installer une bulle haute. L e confort est heureusement à l'avenant. La partie-cycle, qui tire une grande partie de sa rigidité grâce au moteur porteur, se montre saine et particulièrement maniable. virevoltant sur les petites routes, le jeu de suspensions permet à la Tiger de maintenir une bonne dose de confort tout en consevant une tenue de route souveraine et efficace. Les machoires du frein avant sont mordantes et puissantes mais peu progressives, nécessitant une prise de levier tempérée et précise. Talon d'Achille de la marque anglaise, le frein arrière n'est pas ce que l'on trouve de mieux sus ses motos - la Tiger n'y fait pas exception.
L'âme de cette Tiumph (et de Triumph), c'est son moteur. Le trois pattes, qui fait également la joie de la Daytona et du Speed Triple, mèle avec subtilité les qualités du twin et du 4 cylindres : couple et caractère à bas et mi-régimes puis allonge et puissance. La plage d'utilisation est ainsi très vaste. Egalement très souple, il permet de limiter l'usage de la boite ; dommage : son maniement est un régal. Pour ne rien gâcher, le moteur se prête aussi bien à un usage touristique qu'à une conduite plus musclée. Et pourtant, malgré ses qualités, il se vend largement moins que ses concurrents. Triumph subit là un manque cruel d'image et de reconnaissance. Particulièrement face à BMW et sa célèbre R 1200 GS, star du segment, et surtout bénéficiant d'une notoriété "rallye-raid-Dakar" on ne peut plus valorisante.
M.B - photos constructeur
Cette machine est parmi les meilleures moto que j'ai pu conduire ... et à 53 ans j'en ai conduit un paquet des motos depuis mon Yamaha 50 RD ... (pardon 'piloté) ... sinon l'usure des plaquettes / disques à l'avant ... que du bonheur !
Ah et les gus qui disent que le pot chauffe les cuisses de la passagère ... ben non pas sur la mienne : on y met les mains après avoir rouler 100 km ! En ville peut-être ...
Vive les trois pattes qui sont l'avenir de la moto !!! Note : 5/5 Répondre à François
J\'ai un modèle 2006 .
J\'ai eu d\'autres trails avant cette Tiger . ( Suzuki DR750, Africa Twin 750 ) .
Mais depuis que je l\'ai, je n\'arrête plus de rouler .
C\'est un régal à chaque fois, quel que soit le trajet ou le type de route .
Et le trois cylindres Triumph, c\'est tout simplement un délice .
Faut essayer au moins une fois dans sa vie pour comprendre .
-Fiabilité très correcte, aucun soucis depuis que je l\'ai ( ça fait 6 ans maintenant )...j\'approche les 100 000 et pas de soucis pour le moment . . Révisons aux intervalles préconisés . Je vais chez un mécano indépendant qui connait bien les Triumph .
-Tenue de route : Je n\'ai rien à lui reprocher ( sans doute lié au fait que j\'ai eu d\'autres trails avant ).
-Confort impeccable, même à deux . Les irrégularités des routes( trous, bosses ), et autres, sont bien filtrées . On peut même faire de la piste roulante avec . ( Ce n\'est pas non plus une Enduro, faut pas tout confondre ) .
- Conso correcte : j\'ai frolé les 400 km en rythme cool- tranquille lors d\'un voyage .
- Bagagerie: volume suffisant pour emmener pas mal d\'affaires .( ma femme est contente quand on part en voyage ) .
Après c\'est vrai qu\'elle a quelques défauts, mais qu\'elle est la moto qui n\'en a pas ?
On peut lui reprocher eventuellement son look , mais ça je m\'en fous royalement, quand je conduis, je ne regarde pas ma moto, mais plutôt la route ....
Je pense sincèrement que j\'en reprendrai une autre, car en occasion elles sont très abordables, et elle représente un très bon rapport qualité prix, pour qui envisage de rouler quelques temps avec, ou de voyager en solo ou en duo .
Une dernière chose, j\'ai essayé une Allemande, la GS ( vous voyez ce que je veux dire ) ... Bein désolé, mais elle ne m\'a pas emballé . Je garderai donc ma Tiger ! Et, j\'en reprendrai surement une autre plus tard .
Bonne route à tous aux guidons de vos motos . Note : 5/5 Répondre à whiterunner
Rien n\'équivaut ce couple, cette facilité de conduite, ce bonheur.
Merci à Triumph et, ne perdez pas votre Àme avec l'électronique à outrance. Laissez vivre vos moteurs fabuleux ! Note : 5/5 Répondre à Philderire
dans les MOINS vous mettez \" manque de vivacitée en conduite sportive\" ,,,,,
VOUS L AVEZ CONDUITE ????? j en doute pour dire cela ,,,, trouvez moi un trail qui vit comme celui la ,,,,,,,
vous dites quelle reprend bas ,,, qlle pousse fort ,,, etc etc ,,, un peu contradictoire tout cela
a moins que vous compariez la tiger avec une daytona ,,,??? alors la je serais ok avec vous ,,,,, mais qui les comparerait ????
bonne route Note : 5/5 Répondre à philippe03
moto hyper genial j ai la sprint Rs de 2004 et je viens d acheter celle la de 2005 avec 18000 kms,,,,,la 1 iere pour l arsouille et celle la pour les trajet plus long car confort au top ,,,, et les 2 pour meme pas le prix d une BMW d occase de la meme année ,,,,,,y en a qui dirons \"\" le cardan\"\" ,, j ai eu une BMW r1200r ,,,,,le cardan ca se paiye cher ,,, amorti au bout de 150000 kms par rapport a une chaine ,,, qui garde une moto 150000 kms ?? pas bcp de gens ,,,,
vive la route Note : 5/5 Répondre à philippe03
Tout y est : confort, tenue de route, freinage, autonomie, et quel moteur (celui de la speed triple !)
Note : 5/5 Répondre à 3pistons
Moteur souple, rapide, sonorité agréable, confort royyyyal (surtout en descendant de la Dayto...) permettant d'avaler des kilomètres jusqu'à plus soif, agilité au rendez vous, bref, aux antipodes du chameau brouillon que j'avais imaginé.
Sans doute une super monture pour aller chercher le pain, faire des ballades, voyager à deux et loin, arsouiller dans la virole, tenter un peu de chemin, s'offrir un peu d'originalité avec une monture exotique, bref, un véritable couteau suisse.
Conclusion : à essayer, indéniablement, surtout avant d'aller flamber 12 mois d'épargne pour une allemande (jetez un coup d'œil aux occasions...). Note : 5/5 Répondre à will74
http://nicolas.laudelout.free.fr/tiger_intro.htm
Pour le reste je ne regrette pas cette moto, elle est confortable et fiable le moteur est formidable. Je vais la garder et j'espère faire 150.000km avec.
Note : 5/5 Répondre à Obélix
Le moulin n'est plus à présenter… Couple, allonge, souplesse, sobriété. Ne vibre pas. Que du bon !
La partie cycle, du moins celle à jantes à bâtons (géométrie revue par rapport à celle à rayons) se prête à tous les styles de conduites. Même les pif-paf sont enchainés sans arrière-pensée. Les freins sont très bon, même l'arrière ! Il suffit de mettre les plaquettes qui lui vont.
Le confort ? Il est très bon ! Les défauts de la route, les trous, sont très bien absorbés, sans mollesse ni dureté excessive. Très bon compromis dans l'ensemble. Et la protection, avec la bulle haute et les protèges mains, vous autorise de rester caler à 140 pendant des heures si vous le souhaitez. C'est la selle qui vous invitera à la pause après 1h30-2h en moyenne. Quoiqu'avec un futal en cuir, le pb disparait !
L'entretien s'effectue tous les 10 mil et elle est gourmande en rien. Par exemple, les plaquettes arrières ont tenus 16 mil et il y a encore une belle marge à l'avant; le pneu ar 15 mil et l'avant a déjà 18 mil et fera 20 (pneu Anakee). Conso entre 5 et 5,5 L au quotidien. De 6 à 7 lorsqu'on essore…
La fiabilité est au rendez-vous. Aucune galère en 3 ans et 18 mil bornes ! La finition est, là aussi, très satisfaisante.
Il y a bien quelques défauts me diriez-vous ?
Oui, le câble d'embrayage un peu viril et fatiguant en ville, la hauteur de l'engin destiné au stature d'1m80 et plus, l'absence de rangement sous la selle (mais j'ai le modèle avec valises et top case), 2h de démontage pour changer une ampoule (mais ça n'arrive heureusement pas tous les jours) et puis c'est à peu près tout !
Dernier point, on les trouve en occaz avec moins de 25 mil pour le même prix qu'une BM 1150 GS avec 75 mil, ou plus, au compteur ! Ca laisse réfléchir d'autant que votre Tiger, on ira pas la voler aussi facilement que la BM ! Bon d'accord, c'est plus difficile à revendre mais ça ne me dérange pas puisque la mienne, je la garde !
Bonne route à tous. Note : 5/5 Répondre à rubilski
moteur d'enfer qui décoiffe sur toute la plage de régime.bruit somptueux(aaahh le 3 cylindres ...).mais attention c'est aussi un piège à permis car mine de rien on arrive vite à des vitesses prohibées en ville et sur autoroute.mettez-vous en 6 sur l' autoroute et ouvrez en grand : non seulement le guidon vous arrache les bras mais en + vous bloquez le compteur (220)en un clin d'oeil.bref,c'est un avion de chasse déguisé en trail.j' adore son look + belle qu'une Varadero.seul souci son prix (+ de 10 000 euros).c'est carrément pas donné et je ne pense pas qu'ils en vendent beaucoup vu le prix.de + il y a assez peu de concession Triumph pour entretenir votre moto convenablement.et le gars ont peu de stocks et font venir les pièces d'Angleterre...
enfin,est-ce fiable au quotidien?(ces motos ont mauvaise réputation).
et pour finir je pense que c'est la moto "impossible à revendre" par excellence.ou alors pour la vendre,il faut la brader,histoire de pas se marier avec !!
mais bon tout cela est bien dommage car cette Tiger est terriblement attirante ! Note : 5/5 Répondre à fred