La distinction se porte noir...
...avec une touche de blanc. Une délicate association, conforme au smoking ou à un ensemble chemise et redingote. Pour célébrer les 10 ans de partenariat entre Triumph et le "Distinguished Gentleman's Ride" (D.G.R), une Bonneville est créée en série limitée, avec une robe particulièrement distinguée et pourtant relativement discrète.
Triumph avait très fort l'an dernier avec la Bonneville édition Gibson ; hélas exemplaire unique, non commercialisé et destiné au meilleur contributeur du D.G.R. Cette fois, la meule sera sur le marché. En édition spéciale de 250 exemplaires, dont une trentaine seulement pour la France.
Pour 2023, la Bonneville présente ses hommages de grande soirée. Une robe noire brillante vient recouvrir la T120, laissant son buste imprégné d'une patine lactée. Quand le regard passe de l'un à l'autre, il apprécie le logo DGR et le liseré doré sur le réservoir. Des bandes de même facture font le tour des panneaux latéraux, lesquels sont également ornés d'un gros DGR.
D'autres particularités ? Oui, elle en propose quelques unes : une selle marron dotée de surpiqures, un certificat d'authenticité signé par le boss de Triumph et le créateur du DGR, et quelque chose de très exclusif pour le premier exemplaire. Il sera offert à celui qui aura apporté la plus forte collecte de fond pour l'édition 2023. De plus, pour chaque moto vendue, un don sera reversé au DGR.
Profitions-en pour rappeler brièvement ce qu'est le Distinguished Gentleman's Ride. Il s'agit de multiples rassemblements à travers le monde de motards en tenue distinguée sur des motos anciennes et typées Classic, dans le but de collecter des fonds et de sensibiliser l'opinion sur le cancer de la prostate.
Basée sur la 1200 Bonneville "Black", cette DGR se mouvra avec la profondeur et le souffle d'un gros bicylindre, fort de 10,7 mkg à seulement 3 500 tr/mn. Sa puissance n'est que de 80 chevaux mais à la rotation de la poignée de gaz, on perçoit vite que ce chiffre n'a que peu de signification. Du coffre, du punch anglais, profitant d'un élan à la fois gras et faussement bucolique.
L'équipement comprend un freinage Brembo, des jantes à rayons, l'ABS, un antipatinage, un régulateur de vitesse, deux Modes de conduite, une prise USB sous la selle,un embrayage anti-dribble... et bien évidemment le charme intemporel de la Bonneville.
M.B - Photos constructeur