Fiche moto BMW1200 R NineT 100 Years 2023 Le Boxer se contemple
Un chiffre claque avec cette moto. Le 1923! Il concerne sa diffusion, sa rareté presque. Moins de 2000 exemplaires de cette NineT seront produits. Mais pourquoi?!? Il n’y a aucun rapport avec sa cylindrée, ni son année de création…
Parce que cette moto célèbre le centenaire de BMW Motorrad. Après la première guerre mondiale, BMW n’avait plus le droit de produire des moteurs d’avion (son activité principale). Alors, la boite se mit à faire des motos. En 1923 sort la R32, celle qui lance le constructeur allemand dans le domaine bouillonnant du deux-roues.
Après cet épisode de Maitre Capelo, venons-en au fait. La R NineT 100 Years est largement agrémentée d’atours pour se montrer digne des commémorations. Le smoking est de rigueur, avec du chrome à profusion à la place du blanc pour la chemise. Panaché sur le réservoir et le capot de selle rétro-sport, ce revêtement explose la lumière pour un exposé de tradition. Un éclat indétrônable sur un manteau noir, murmuré de liserés blancs.
Remarquable, au sens littéral du mot. Mais avant de montrer ses talents et les élans de son moteur boxeur de 109 chevaux, la R NineT met en avant les "Options 719" qu’elle s’est offerte. Parmi celles-ci, les couvre-culasses en aluminium fraisé sont les plus visibles. Elles font partie du "Billet Pack Shadow", comprenant également un couvercle de carter moteur avant, des supports de selle et un bouchon de remplissage d’huile profitant du même traitement.
A cela s’ajoute le deuxième pack de pièces fraisées "Shadow", avec des leviers et des repose-pieds pilote réglables, des rétros en bout de guidon, des couvercles de bocaux (embrayage et frein) et des repose-pieds passagers.
Les jantes sont aussi des "Options 719". Elles semblent pourtant identiques aux roues à rayons de la NineT standard. Mais en regardant bien, on découvre des fixations de rayons différentes, et surtout la monte de pneus Tubeless. En bonus, un gain de 3 kilos sur les masses non suspendues.
L’édition 100 Years a aussi droit à des grip-genoux, une selle bicolore black/oxblood et le niveau de finition PRO. Les amateurs de technologie pourront ainsi apprécier le régulateur de vitesse, les Modes de pilotage Pro, le phare à éclairage adaptatif en virage, l’alarme embarquée, le contrôle de traction (à la place de l’antipatinage ASC), la régulation du couple moteur et les poignées chauffantes.
En tout, la désormais plus luxueuse des R NineT propose 3 Modes de conduite (Rain / Road / Dyna), l’ABS Pro actif en courbe, une prise USB, l’incrémentation électronique vue au chapitre précédent, et les équipements du modèle de série : fourche de S 1000 R réglable de partout, Freins Brembo à 4 pistons sur des disques de 320 mm, monobras avec transmission par cardan, cadre passager démontable et double silencieux latéral.
Au centre du réservoir, entre les omoplates de chrome, un badge de célébration adoube ce roadster néo-rétro. En tant qu’édition limitée suréquipée, la R NineT 100 Years prend un sérieux coup de chaud coté tarif.
Une préférence pour du custom?!? Pas de problèmes, la R18 existe aussi en version 100 Years. Un autre trip pour d’autres routes.
M.B. - Photos constructeur