Fiche moto X-WedgeRover RL 2000 2024 Les longues marches
La Chine fabrique des motos depuis longtemps. Principalement des utilitaires, des petites cylindrées, des motos de tous les jours, des engins simples et besogneux. Sauf que le pays en a marre de se cantonner à du labeur ou de la copie. La nouvelle vague montre des machines avec de la cylindrée, du style, du sport. Sauf pour X-Wedge qui tape tout de suite dans du gros engin avec une cible premium. Cette jaune marque veut tacler du Harley, direct et sans ambiguïté.
X-Wedge propose d’ores et déjà un énorme Tourer, façon Electra Glide Ultra Classic. Une véritable machine à dévorer la route, équipée de tout le nécessaire pour traverser son immense territoire. La Rover RL 2000 est équipée d’une grande tête de fourche, d’un duo de valises, d’un grand top-case et de plusieurs boites à gants. En tout, la moto dispose de 7 espaces de rangement.
Le pilote saura aussi apprécier l’espace technologique de bord, où l’attendent un grand écran TFT de 7 pouces, un système audio JBL avec 4 haut-parleurs, un navigateur GPS, le Bluetooth, un contrôle de traction, un régulateur de vitesse, un système de démarrage sans clé, un port USB, des selles chauffantes,une caméra, etc...
Pour la route, on perçoit une protection de belle allure. La X-Wedge est large, imposante, avec des flancs de carénage proéminents. Comme sur les motos américaines, la RL 2000 prévoit de résister aux chutes avec plusieurs paires de crash-bars.
Il faut avoir une sacrée confiance en sa progéniture pour l'envoyer boxer dans le domaine des BMW R 18 Transcontinental, Indian 1900 RoadmasteretHarley 1900 Ultra Limited. Ainsi qu'un gros moteur. Pour ce faire, le constructeur chinois a récupéré la fabrication d’un ancien bloc de chez S&S : le X-Wedge (d’où le nom de la marque). C’est le cubage 121 ci qui a été choisi pour motoriser les bécanes de cette filiale de Huansong. Le twin développe 103 chevaux à 5 000 tr/mn et profite de son énorme cylindrée pour envoyer quelques 16,1 mkg de couple à 3 000 trs. Parfaitement carré avec ses côtes de 108 mm par 108 mm, le moteur sino-américain annonce 1976 cm3, 3 arbres à cames, 2 soupapes par cylindre, une distribution culbutée et le refroidissement par air. Au besoin, il désactive son cylindre arrière pour calmer les émanations de chaleur.
La X-Wedge RL 2000 doit bien approcher les quatre quintaux. La présence d’une marche arrière n’en sera que plus appréciée. Techniquement parlant, le châssis n’a pris aucun risque ni audace – ce qui n’est pas très bien vu dans la catégorie. L’ossature se compose d’un cadre tubulaire en acier où s’installe une grosse fourche, des grands disques de frein pincés par des étriers standards, une partie arrière Hardtail (factice), et un réservoir de 18 litres entre les épaules. Mastoc comme une grande routière américaine, elle en a aussi le poids, annoncée à 410 kg.
Avec ses chromes et son allure, le Rover 2000 de X-Wedge ne manquera pas de se garer sans trembler (sauf son moteur) devant les ténors du segment. Quant à les provoquer directement dans leurs pays ou sur un autre espace que la Chine, rien n’est précisé. Verrons-nous ces imposantes motos en Europe un jour ? Peu de chances. Mais la Chine montre qu’elle passe un sérieux cap.
M.B - Photos constructeur
Le RL 2000 est commercialisé à un tarif équivalent à 16 000 euros
2024