Fiche moto YamahaXJR 1300 2002 Charme éternel
Archétype du gros roadster classique, avec un style sortant tout droit des années 80, la Yamaha XJR 1300 évolue doucement à travers les années. Elle conserve tout son charme délicieusement rétro, ses lignes élégantes et son superbe gros moteur. Né avec la FJ 1200, son 4 cylindres refroidi par air est à la fois beau, tout en muscle et plus qu'agréable à utiliser. Peut être moins vif que les plus récents moteur de Kawasaki ZRX 1200 ou Suzuki GSX 1400, ses qualités sont toujours des plus enthousiasmantes. Un monstre de souplesse et de couple, un coeur gros comme ça, une énorme main qui vous pousse sans vous jeter, un muscle d'émotions. En conduite cool ou enroulée, la XJR ne réserve pas de mauvaises surprises. Même le poids imposant se fait oublier. Un mélange de velouté et d'efficacité qui impose toutefois certaines retenues. Menée tambour battant, la moto n'est pas aussi rigoureuse que ses concurrentes plus récentes. En rythme sport, les suspensions sont dépassées et la machine moins vigilante. La grosse Yam est à déguster comme un bon vieux cognac, pas comme une téquila frappée. A partir de 2001, les amortos Öhlins sont montés en série. Les carbus passe de 36 à 37 mm, les silencieux d'échappements sont plus courts, le bras oscillant et les jantes perdent du poids, la fourche est plus rigide, la partie arrière du réservoir est un peu plus fine, et les commandes s'enrichissent de leviers réglables et d'un warning.
M.B
(photos constructeur)
Hormis sa gloutonerie et une lourdeur sur les suspensions qui la fait pomper assez vite, c'est une bonne moto pas de surprise, faut un peut d'engagement à l'attaque, un bon train de pneus et à chaque accélération, j'ai le sourire ( tire moins les bras que mon ancien 1200 bandit, mais plus d'allonge) je ne regrette pas mon achat mais juste qu'il faut s'habituer à une autre conduite moins sportive qu'avec ma cbr et mes fz. Note : 4/5 Répondre à Thierry
J'ai un 1300xjr de 1999. Bcp de plaisir mais j'ai un petit soucis en ce moment : je trouve qu'elle chauffe bcp trop et en peu de kilomètres. Y a le niveau d'huile...mais comme je suis un gros nul en mécanique j'aurais besoin d'un avis
Merci a Note : 4/5 Répondre à Xav'
ma XJR qui a 42000 Km tourne a 10L /100 je trouve que c'est beaucoup en conduite tranquille,quelqu'un a une astuce?
Merci Note : 5/5 Répondre à Mike
Un filtre KN et une bonne pression des pneus et tu gagneras au moins 3l/100 Note : 5/5 Participer à la conversation
Exactement ce que je recherchais.
Un bon gros moteur coupleux à souhait.
Une esthétique à faire pâlir les roadsters modernes qui se ressemblent tous.
Impossible de rouler ventre à terre, ce n\'est pas sa vocation mais lorsqu\'on la sollicite elle repond toujours présent et malgré son poids d\'armoire normande lors des manoeuvres sur place elle se manie comme une jeune mariée dans les lacets.
L\'essayer c\'est l\'adopter... Note : 5/5 Répondre à Night prowler
Elle est tres bien je viens de acheter une xjr 1300 de 2006 avec 10500km je vous direi plus plutard a bien tô Note : 4/5 Répondre à Algarvio62
Très bonne moto, confortable en duo et puissante. Consommation raisonnable, contrairement à ce que disent certains (6,5 L/100 kms en moyenne).
Moteur extra (modèle carbu - j\'ai pas essayé l\'injection)! Note : 5/5 Répondre à alain81
Conso et autonomie me conviennent. Pour les gros rouleurs, il y a le FJR. Note : 5/5 Répondre à Fracasse
Bonjour, j\'ai eu 2 modèles xjr 1300 en même temps, une de 1999 et une de 2005. Sur celle de 1999, j\'ai eu un problème similaire au tien. En fait le compteur joue le rôle d\'identification de panne moteur ou électrique. Si tu as le mode d\'emploi, ou si tu le trouves sur le net, c\'est indiqué. Cela correspond à un code panne. Note : 5/5 Participer à la conversation
quand tu a isolé le cylindre froid démonte la bougie. Si elle est humide problème d\'allumage.A contrôler, antiparasite, bougie, bobine. Si bougie sèche contrôle carburateur.
cordialement Note : 5/5 Participer à la conversation
Pensez vous que ce bijoux est adapte pour moi? Note : 4/5 Répondre à gazz
Pour moi, c\'est l\'archétype de LA moto (un moteur avec des roues) avec une vraie gueule, qui tranche dans la tendance \"Transformers\" du moment.
Yamaha a réussi la modernisation de cette moto, dont le seul sacrifice aux normes a été selon moi l\'abandon des 2 pots latéraux, pour un 4-en-1.
Seul bémol, la consommation (pas loin de 10l en cycle urbain), mais qui a tendance a baisser significativement quand on enroule dans les virages...
J\'adore cette moto, le jour où Yamaha la retire de son catalogue, je brule mon permis \"2 roues\" et me mets au Velib\'.
Bonne route. Note : 5/5 Répondre à Crosafin
J\'en prends soin car je souhaite la garder longtemps :-)) Note : 5/5 Répondre à macatia
Un peu comme la fin d\'un cycle, le début des origines. Note : 5/5 Répondre à stroopy
Note : 5/5 Répondre à qr972
Note : 4/5 Répondre à nonoss
je vois que des éloge pour cette moto mais perso c'est ma 10eme moto,et ce n'est quand même pas le top,
conso excecrable des qu'on ouvre,manque avéré de la sixième,cinq vitesse ca fait juste..
je vais m'en séparer
A+ Note : 5/5 Répondre à CHRIST55
60 km par jour toute l'annee avec pas mal de virages magnifique dans ça robe noire et jeaune
a 73 ans je pense que je termine ma vie de motard
magnifiquement Note : 5/5 Répondre à merou
30 ans de sportive,passer au rodst suite a carton mais aucun regret elle genereuse,sensuelle, agressive quand il faut je vous la presenterai et l'essayer c'est l'adopter
joe Note : 5/5 Répondre à joel.l
bonne route à tous et prudence!!!! Note : 5/5 Répondre à cicis6
perso, j'ai déjà bloqué le conteur et elle est tout d'origine à part le pot (4 en 1 ixil), seul hic, la conso si on roule fort(160km avec un plein)c'est parfoit dure de suivre d'autre moto quand on s'arrete plus souvent pour refaire le plein! mais sinon c'est une excelente moto, c'est ma deuxieme moto, avant j'avait un 600xjn, ça change pas mal! si je change de moto, je resterai sur un xjr. Note : 5/5 Répondre à aurélien
Vraiment géniale. Note : 5/5 Répondre à zilba
signé: un fan du 1300 XJR Note : 5/5 Répondre à hades
Un look d'enfer, quelle gueule cette bécane, pour moi la plus belle.
Un couple comme pas deux, pour le duo trop genial.
Je crois avoir trouvé le bonheur..........
Bonne route aux motards en général et aux XJRMAN en particulier. PRUDENCE Note : 5/5 Répondre à CHRIS
je possede 1300 xjr annee 2005 en remplacement
850 tdm rien a voir c est le pied point vue
balade confort et surtout couple surperbe Note : 5/5 Répondre à steph 27
Apres une dizaine de becane, c la seule qui ne te trahi jamais et qui te fais sourire quand tu la chevauche. chapeau yam tu as fais une vrai moto. a s'offrir les yeux fermes.
v a tous et longue route en xjr Note : 5/5 Répondre à le fab
Je possède un xjr 1300 depuis deux mois. C'est une machine formidable, du couple a revendre et un grand confort d'utilisation. Tous les avis font sont éloge mais ils oublis un point tres important, la qualité de fabrication et une finition irréprochable!!! Et par les temps qui court cela devient tres rare.
Bonne route a tous. Note : 5/5 Répondre à victorio
stefxjr Note : 5/5 Répondre à NC
attention sur les courbes serrés les cal pieds frottes le bitume ca surprend.a t'endence a guidonner(leger) a grande vitesse + de 200 kmh.pointe a plus de 240 ca envoi du gros.
tres tres bonne moto. un passionné de la xjr Note : 5/5 Répondre à robert
quel merveilleuse ligne! quel punch!!
une moto indémodable, avec laquelle on peut tout faire ( ou presque) et ces petit cliquetis (refroidissement à air) qui vous rapelle les années 70!
seul hic ! la conso!! faut savoir ce que l'on veut!! bonne route à tous! Note : 5/5 Répondre à dij
juste une question aux connaisseurs : pourquoi entends t on des petits claquement lorsque je gare ma moto ? (des petits tics)
merci bonne route !!! Note : 5/5 Répondre à amine92
Les tics, c\'est valable sur presque toutes les motos, cela correspond aux pièces qui ont chauffées et qui se dilates ou rétractent suivant le matériau.
Ce n\'est pas grave, et plus le moteur chauffe, plus les tics seront rapide.
Pas d'inquiétude donc ! Note : 3/5 Participer à la conversation
et croyer moi ces de la bonbe bonne route a tous les pocesseurs du 1300 xjr Note : 5/5 Répondre à the black
Possesseur du cette 'bête' depuis un mois, je n'ai toujours aucun reproche à lui faire.. Outre le look rétro d'enfer, c'est surtout une moto saine : super freinage, super couple, super position de conduite... A deux, on arrive même à oublier la présence de sa passagère...
Bref, c'est un concentré de plaisir... bravo et merci yam !!!
bonne route !!!
Note : 5/5 Répondre à mi-k
Un moteur au top, à conduire comme un gros roadster à l'ancienne, puis le look ...
Comme l'a déjà dit quelqu'un, je ne lui trouve pas de remplaçante, celà en dit long.
Nous ferons un long chemin ensemble;
Je la customise progressivement, sans tomber dans le tuning classique, du noir et du chrome, elle n'en est que plus belle.
Des défauts...ouais, mais qui n'en a pas! Note : 5/5 Répondre à Pat
ne vois aucun reproche à lui faire, j'avais avant d'en faire l'acquisition fait le tour des différentes marques. Sa gueule néo-rétro son caractère, son souffle, entièremrent d'origine sans aucune protection j'ai roulé avec ma moto j'en suis fière et franchement aujourd'hui si je devais racheter une machine ce serai un 1300 XJR. cela dit les concurentes sont aussi très simpa, mais cette mèmère je l'aime. Note : 5/5 Répondre à mantou45
Grand V a toutes et tous.
Christian. Note : 5/5 Répondre à newton34
Perso je viens de passer mon permis, et apres deux ans de 125 TDR qui accuse 41000Km et oui en deux ans!!!je suis tombé love de la XJR 1300, et bientot je chevaucherais pour de long KM cette superbe machine.
V a tous et bonne route. Note : 5/5 Répondre à Newton34
a déconseiller toutefois aux débutants. Note : 5/5 Répondre à joel
look agressive, un pluss pour les tuner,on peut tomber amoureux fou de la belle! Note : 5/5 Répondre à xjrpourlav