Le style dans les cailloux
La DTR 125 n\'est plus, elle qui nous replongeait dans la fabuleuse histoire de la 125 DTMX ; et la XT 125 sent l\'âge de sa technologie lui peser dans la bielle. Pour l\'épopée trail en 125 chez Yamaha, le renouvau a de la classe. La nouvelle machine se nomme WR, une filiation plus sport, plus nerveuse, inspirée des cross de compét\' 4 temps que développe la marque aux diapasons. Malgré l\'engouement de moins en moins populaire pour ce genre d\'engin passe-partout, Yam continue son histoire d\'amour avec les 125 trail. Et tant mieux pour tout le monde, car ces motos s\'apprete à pas mal de polyvalence, allant du lycée le matin jusqu\'à la balade de cross l\'après-midi.
La WR 125 R se donne de quoi flatter le proprio, avec une ligne sport pas déplaisante du tout. Il faut reconnaitre que les WR 250 débarqué l\'année dernière lui ont donné quelques idées sur le style. Le mono 4 temps de la petite WR provient de la sportive YZF-R 125. Si ses 15 chevaux se sentaient un peu juste dans la mini R1, ils se découvriront plus d\'entrain dans la WR, d\'autant que l\'admission et l\'échappement ont été retouché pour plus de réactivité - sur un trail typé enduro, on cherche plus la réponse à mi-régimes que les chevaux dans les tours.
Depuis sa fourche de 41 mm et son physique TT proche d\'une versioin racing, la WR 125 R pourrait presque se la péter avec son équipement. Ses cale-pieds d\'enduro type usine, son sélecteur repliable, le grand débattement des suspensions et la généreuse garde au sol permettent de s\'aventurer dans beaucoup de coins où l\'asphalte n\'a pas encore bouffé la terre. S\'amuser dans le terrain meuble et se prendre pour un dakar-man, la Yam vous le permet grâce à un triangle guidon / selle / repose-pieds favorisant le pilotage debout ; le réservoir et la selle ont été prévus pour permettre au pilote de facilement bouger vers l\'avant ou l\'arrière.
Voila de quoi redonner a bien du monde des envies de TT simple, joueur, et rigolard. Seul le tarif la rend moins accessible que ses aieules. Son monocylindre et son équipement explique l\'inflation.
M.B - Photos constructeur
détachées
super pour mon usage !
une vrais tortue qui n'avace pas
125-4t...tondeuse