Fiche moto YamahaYZF-R 125 WGP 50th Anniversary 2012 Une R1 pour les - de 25 ans
La plus pistarde et la plus excitante des 125 Yamaha s'habille cette année du superbe coloris WGP 50eme anniversaire. En 2012, la marque aux diapasons célèbre ses 50 ans de compétition. Du coup, toute une flopée de modèles revêtissent ce design particulier. Il réplique celui des M1 de MotoGP lors des manches de Laguna Seca et Assen 2011, lui même inspiré des Yam de Grand Prix dans les années 60 - 70. De quoi faire rêver un peu plus à ses demi-guidons, surtout que cette sportive avance des arguments. Une silhouette de R1 '02, un pot et un bras oscillant de R6 '06, une gueule de pistarde comme c'est pas permis... Mais, c'est pas juste que les jeunes aient droit à tous ces avantages avec cette nouvelle YZF-R 125 ;-)
Redevenons sérieux et pensons à tous les amateurs de 125 qui vont se régaler avec cette nouvelle sportive de Yamaha. Oh, le segment de la 125 sportive n'est pas inconnu pour la marque aux 3 diapasons ; loin de là. La lignée des TZR a fait bien des heureux dans le temps.
Depuis 2008, une 125 arbore sur son carénage les lettres nobles du sport de Yam : YZF. Les machines qui ont porté ce patronyme sont celles-ci : YZF 750 R, 600 Thundercat, R6, 1000 Thunderace, R1, et la prestigieuse superbike R7. La petite dernière de la famille sera donc une 125.
Il faut dire que le secteur est occupé par une machine au fort succès : la Honda CBR 125. Alors forcément, ça donne des envies. Yamaha investit à son tour le créneau de la 125 replica, belle, reprenant l'image forte de ses grandes soeurs, et esperons-le à un tarif abordable.
Esthétiquement, rien à redire, sauf que ça assure grave. Le dessin de la petite YZF-R est fidèle à la philosophie des hypersports Yam : racée, provocante, très tentante.
Mécaniquement, c'est du même acabit : cadre deltabox (en acier), bras oscillant en alu, double frein à disques (292 mm à l'avant), boite à 6 rapports, injection, système d'admission d'air forcé, moteur moderne de 124,6 cm3 à refroidissement liquide, 4 T, 4 soupapes, simple ACT, et propre car équipé d'un double catalyseur. Pas de souci pour qui voudra exploiter cet engin, le matos va suivre. Les 15 chevaux développés par le monocylindre nippon s'en sortiront sans problèmes pour jouer avec la petite YZF.
La seule petite anicroche, c'est la taille des pneus. 100 et 130 mm de large, ça le fait pas trop avec un design pareil. C'est amplement suffisamment pour encaisser la fougue du pilote, mais... ça fait tiquer l'oeil. A coté de ça, question fun et replica, rien n'a été oublié par Yamaha : Demi-guidons sport, tableau de bord typé R1 2002, feu arrière à diodes, selle à double étage, cligno stylés. L'YZF-R 125 ne fait pas dans la figuration.
Jouant dans la même cour que la CBR 125, l'YZF croiserle fer avec elle sans ménagement. Même si elle coûte 1000 euros de plus que la Honda, elle pourrait bien lui piquer de belles parts de marché. Son esprit sort est plus marqué ; et avec une gueule pareille, on en fait tourner des têtes. Une belle bagarre en cours.
M.B - Photos constructeur