La gloire des cousines
Le FZ8 s'habille cette année du superbe coloris WGP 50eme anniversaire. En 2012, la marque aux diapasons célèbre ses 50 ans de compétition. Du coup, toute une flopée de modèles revêtissent ce design particulier. Il réplique celui des M1 de MotoGP lors des manches de Laguna Seca et Assen 2011, lui même inspiré des Yam de Grand Prix dans les années 60 - 70. Le roadster en profite pour s'équiper d'un petit sabot moteur, d'un échappement Akrapovic, mais pas de changements en vue coté suspensions. Bien plus tape-à-l'oeil, le streetfighter Yam semble ici plus turbulent. Comme quoi, les couleurs peuvent faire chavirer bien des sens.
Car question design, on ne peut pas dire que Yamaha ait pris des risques avec ce roadster. Il sent le FZ1 à un kilomètre. Même châssis, même style, même fourche inversée, même train arrière. Soit la même politique que Kawa avec son Z, dont le 750 est un clone réduit du 1000. Bon, ce n’est pas exactement non plus un copier-coller exact. De légères différences apparaissent au niveau du cache de la boite à air, des plastiques latéraux du réservoir, des arrêtes sous la selle passager – l’EXUP a dégagé, tout comme les discrètes écopes de radiateur. La véritable différence et l’identité stylistique du FZ8, c’est son phare soigneusement capoté et plein d’agressivité. Soutenu par la fourche inversée dorée, l’avant du FZ8 n’a rien d’un enfant de cœur.
Enfermé dans le cadre en alu de fort gabarit, le 4 cylindres inaugure une nouvelle cylindrée chez Yam. Avec 779 cm3, le FZ8 se cale pilepoil sur la barrière des 106 ch. Mais ce qui nous intéresse, c’est le couple dispo avec cette hausse de cylindrée. Le FZ8 sort 8,4 mkg, c'est-à-dire 2 mkg de plus que le FZ6 et une lichette de plus que son principal concurrent, le Kawasaki Z 750. A défaut d’EXUP, Yam a mis au-dessus des injecteurs des cornets d’admission de dimensions différentes : 125 mm pour les cylindres 1 et 4, au centre, 150 mm pour les cylindres 2 et 3. Grâce aux propriétés physiques des ondes de pression, ces conduits optimisent le remplissage et gonflent les courbes. Quant au caractère du bouilleur, il devrait être assez proche de celui du FZ1. Ce « petit » 800 est une réduction du 1000 cm3, lui-même dérivé de l’hypersport R1. La course des pistons est exactement pareil (53,6 mm) alors que l’alésage s’est réduit de 9 mm pour afficher 68 mm. Un choix technique qui favorise le couple et sa disponibilité. La boite à air de quasiment 8 litres va dans le même sens.
La plate-forme technique du FZ8 diffère de celle de son frangin 1000 seulement sur des points anecdotiques. Un pneu arrière moins large, quelques kilos de moins, un réservoir moins ventru (- 1 litre) et pis c’est tout. La politique de rationalisation des couts favorise le clonage, et ce FZ8 est véritablement un FZ1 du coté de la partie-cycle. Et là, il n’y aucune raison de se plaindre. On n’a pas grand-chose à reprocher à sa panoplie : le cadre en alu type diamant avec le moteur comme rigidificateur, la fourche inversée de 43 mm, des étriers 4 pistons pas radiaux mais très efficaces, un superbe bras oscillant… caché sur sa face droite par une épouvantable casserole. Certes, cet avis est très subjectif, mais sans dèc…
Yamaha en profite pour donner un coup de balai dans sa gamme de roadsters pour y voir un peu plus clair dans sa hiérarchie. Les FZ6 ont disparu, les machines d’accès sont le fief des XJ6 ; les FZ8 s’occupent du milieu de gamme ; et pour les amateurs de grosse cavalerie, les FZ1 sonnent la charge. Ce roadster est particulièrement sous les feux de la rampe et très attendu au tournant. Sur ses épaules pèsent l’héritage de 250 000 Fazer vendus depuis l’apparition du modèle en 1998. Mais de là à retrouver le fantastique compromis des premières générations de 600 FZS.... ; depuis 2004, une tendance plus sportive s’était installée. Comment le FZ8 conjuguera t’il la nouvelle décennie ?
M.B - Photos constructeur
Yamaha a prévu pas mal d'accessoires et toute une série de fringues pour accompagner les nouveaux FZ8 et Fazer 8 :
• Bulle haute pour Fazer8
• Saute vent pour FZ8
• Capot de selle
• Becquet
• Porte-bagages
• Top-case 46 litres
• Dossier passager pour top-case
• Sac pour Top-case 46 litres
• Poignées chauffantes
• Poignées de maintien pour passager
• Béquille centrale
• Cache radiateur
• Pare carters
• Roulettes de protection
• Support de plaque d’immatriculation (disponible en avril 2010)
• Protection de réservoir
• Clignotants à LED (disponible en mai 2010)
• Sacoche de réservoir « Touring » pour Fazer8
• Sacoche de réservoir « City » pour FZ8
Gamme vestimentaire :
- Combinaisons cuir Yamaha « Speedblock » 1 pièce ou 2 pièces, disponibles en tailles standards et en grandes tailles, coloris noir ou bleu.
- Gants Yamaha “Speedblock” pour homme, disponibles en noir ou bleu
- Blouson Yamaha « Venturi S2 » pour homme ou femme, disponible en bleu, rouge ou noir.
- Gants Yamaha « Venturi S2 » pour homme ou femme, disponibles en bleu, rouge ou noir.
- Blouson et pantalon pour homme « Iwata », disponibles en noir
- Blouson et pantalon pour femme « Iwata », disponibles en noir
FZ8 WGP ANNIVERSAIRE 50