Fiche moto Yamaha1700 V-MAX CARBON 2015 30 ans de folie
La Yamaha V-Max est un ovni dans le monde moto. Un mélange de roadster et de custom complètement fou, puissant comme c'est pas permis, lourd comme une enclume et déraisonnable à souhait. Un baril de poudre intimidant, délectable, interdit et indispensable. Je vous parle de la 1200 ou de la 1700 ?!? Les deux, tant elles partagent un esprit, un design et une exubérance aptes à traverser les décennies.
Le coup d'envoi de cette folie mécanique date de 30 ans. D'où l'envie de Yamaha de célébrer un bel anniversaire. 30 balais, c'est l'âge où on se case ; pour le 1700 V-Max, c'est le moment de s'équiper avec quelques accessoires nobles. Cette édition spéciale s'offre un capotage de réservoir, des garde-boues avant et arrière et des caches latéraux en fibre de carbone. Et de quoi chanter : le V4 a beau être monstrueusement costaud avec ses 200 chevaux (106 en France pendant encore un an) et son couple gargantuesque de 17 mkg, il doit tout de même composer ses vocalises avec des grosses gamelles castratrices. La paire d'échappements relevés Akrapovic dont dispose cette série 30ème anniversaire vont arranger les partitions de ce gros bloc de 1679 cm3. Aussi, ils permettent un gain de poids de 1.2 kilos et un soupçon de puissance en plus.
Extravagante et confidentielle, Carbon ou standard, la V-Max se distingue par une gueule incroyable, un moteur V4 unique, un système d'admission variable dans la boite à air, une transmission par cardan, un empattement démesuré, une double instrumentation, des étriers de frein radiaux à 6 pistons, des écopes latérales saisissantes, un embrayage anti-dribble, une fourche de 52 mm, et une vitesse de pointe bridée à 220 km/h tellement l'engin est hors-limite. Pour parfaire cette édition, nous aurions bien vu un badge commémoratif et les ouïes d'admission d'air aussi en carbone.
M.B
Photos constructeur
On laisse de côté l'autonomie ridicule (100km en rentrant dedans), le freinage qui bien que puissant ne suffisait pas à stopper la bête en cas d'erreur. Cette moto est dangereuse, demande une sacré expérience et ne pardonne rien, que ce soit clair et dit! La tenue de route était par contre franchement correcte, ce qui paradoxalement poussait au crime et accentuait le côté dangereux de la moto. Mais alors quel moteur! Quel pied ! Jamais plus un ne retrouvera ce monstre de couple et de puissance. En 3 sur l'autoroute à 150, il suffisait d'ouvrir en grand pour faire cirer le pneu arrière sur plusieurs dizaines de mètres!
J'arrête, rien que d'en causer j'en ai les larmes aux yeux, je n'aurais jamais du la vendre. Si vous en possédez une, gardez la précieusement... Note : 5/5 Répondre à xa
Ma prochaine ???..Ducati 1200 Monster,ou Diavel ...à voir sur route.. Note : 1/5 Répondre à Max260
La V-max 2015 Carbone Edition.
Le pied géant Note : 5/5 Répondre à Tony Starfire