Ce souvenir à fleur de peau
Les sportives sont sans contexte le meilleur support qui soit pour honorer les pilotes et les équipes ; d'hier et d'aujourd'hui. La Yamaha R1 aime cet exercice. Ses générations ont porté les couleurs de Petronas, du GMT 94, de Spies, de FIAT MotoGP, d'Agostini...
...et ici de feu le pilote italien Fabrizio Pirovano. Un des protagonistes les plus présents dans l'histoire du World Superbike. La R1 présentée ici retrouve les mêmes couleurs que la Yamaha YZF 750 SP n°5 avec laquelle "Piro" remporta sa dernière victoire.
C'était en 1993, à Estoril. Symboliquement, Yamaha a dévoilé cette édition replica sur ce même circuit 27 ans après. Pour l'hommage, et une belle œuvre. Après sa présentation pour la dernière manche de la saison 2020 de WSBK et une prestation en piste pour le salut, cette unique R1 fut mis en vente aux enchères sur Ebay - https://www.ebay.co.uk/itm/One-of-a-kind-Fabrizio-Pirovano-Replica-Yamaha-R1/383775664109 - L'argent récolté sera pour la fondation de recherche contre le cancer Oncologia Niguarda Onlus. Association que la famille de Pirovano soutient depuis sa mort en 2016.
La R1 Pirovano replica est une émotion de l'autre bord, prête à gifler les courbes. Préparée pour un usage sport par Yamaha Motor Europe, elle se limite à une frontière proche du Superstock. Les couleurs roses et blanches de l'YZF 750 sont posés sur un carénage piste débarrassé de l'accastillage routier. Une selle course de chez GYTR vient s'installer sur un bâti arrière monoplace. Une paire de slicks sent bon les cris de la gomme dans les courbes. Une bulle haute assure un surplus de protection tandis que le moteur crossplane souffle dans un silencieux Akrapovic. De quoi gagner un peu de puissance et pas mal de poids.
Mais elle n'a pas voulu trop en faire. Pas de changements coté suspensions ni de platines repose-pieds réglables.
Surnommé "le roi de Monza", Fabrizio Pirovano aura passé 13 années dans le monde du Superbike Mondial, pilotant en SBK puis en SuperSport. Son palmarès annonce 10 victoires, 47 podiums, un titre mondial en WSS, deux titres de vice-champion du monde en SBK, quatre titres de champion d'Italie toujours en SBK.
En World Superbike, Piro aura couru pendant 6 ans de suite sur des Yamaha. Ses mains ont aussi saisi des guidons chez Suzuki, Ducati mais aussi Bimota. L'émotion fut forte lors du dernier départ de sa vie - le souvenir continue sur l'hypersport.
Crédits images : Yamaha Europe