Fiche moto YamahaFJR 1300 A 2020 Un destin accompli
Après l'importante refonte de 2013, quidam pensait que la grosse routière de Yamaha repartirait sereinement pour une dizaine d'années. Silhouette remodelée, suspensions électroniques sur les versions AE et AS, moteur revu, contrôle de traction, régulateur de vitesse, double cartographies d'injection, tableau de bord modernisé : la liste des améliorations pouvait lui assurer pas mal de millésimes en toute quiétude. Eh bien, pas vraiment. La FJR a fait une étape en 2016 pour s'offrir de fines évolutions, qui ne manqueront pas d'intéresser les rouleurs du quotidien et/ou de long cours.
A l'instante, pas facile de distinguer cette 4ème génération de FJR. Même carénage, même châssis, même assise, mêmes valises. Passant fugacement devant vous ou aperçu furtivement sur le parvis, vous ne ferez pas le distinguo. C'est en s'approchant......... plus près, sur la gauche, que l'on perçoit LE gros changement de cette FJR. Il y a une petite série de chiffres devant le sélecteur, qui chemine maintenant de 1 à 6. Tilt ! Le pied gauche vient de percuter, votre approche de sa conduite aussi. Après 15 ans sous le régime d'une boite à 5 rapports, la FJR gagne une 6ème vitesse. De quoi assurer des relances plus énergiques, profiter au mieux de la généreuse puissance du 4 cylindres de 1298 cm3, et cruiser à un régime moteur abaissé. Gardons le sourire. Le constructeur ne s'est pas contenté de rajouter un pignon dans la boite. C'est l'ensemble de cette transmission qui a été repensé. Le constructeur bazarde les engrenages à denture droite pour un profil hélicoïdal. C'est la première Yam à profiter d'engrenage de ce type. Va-t-on enfin avoir une sélection douce, raffinée et irréprochable sur les modèles d'Iwata ? Techniquement, cette boite 6 profite déjà d'un allégement de 400 gr sans être plus large que la boite 5.
Un embrayage anti-dribble avec des ressorts spécifiques ainsi qu'une came spéciale entre la cloche et le plateau de pression permettent de réduire l'effort au levier d'embrayage. Surtout, en digérant le couple excessif transmis par la roue arrière au rétrogradage, il permet de stabiliser la moto sur les gros freinages. Il faut reconnaitre qu'avec 146 chevaux dans le réacteur et plus de 14 mkg de couple, une humeur joviale et une main droite généreuse ont tôt fait d'emmener la FJR à des vitesses aéronautiques.
Bon, j'avoue, je voulais d'abord porter l'accent sur cette transmission. Car à la première approche, la FJR 1300 "4" se distingue également de l'ancienne par son jeu de phare. Le faciès du bloc optique avant n'a absolument pas changé mais dedans, Yamaha a introduit de la grosse nouveauté. L'éclairage est full LED, les feux de positon sont en forme de chevron avec des réflecteurs multifacettes ; et tout ce petit monde procure une puissance d'éclairage accrue ainsi qu'un aspect très vaisseau spatial. Nous, on aime.
A son tour, Yamaha propose une technologie d'éclairage adaptatif. Grâce à la centrale inertielle embarquée, la FJR sait quand elle prend de l'angle et trois LEDs dans chaque phare s'allument au fur et à mesure de l'inclinaison. Des réflecteurs placés suivant un certain axe permettent d'éclairer avec convenance le bord de la route, la quantité d'éclairage étant ainsi optimisée en fonction de la dynamique de la moto. Ecueil, ce système est pour l'instant réservé aux versions AE et AS à suspensions pilotées. Ne pas l'avoir ne serait-ce en option sur la version A, on aime moins.
Le feu arrière aussi évolue. Enfin, le feu arrière, je devrais dire la poupe lumineuse Star Trek. Tout un ensemble de LEDs donnent une dimension saisissante à la signalisation de queue. Ne tergiversons pas durant des lustres ; jetez plutôt un coup d'œil à sa galerie d'images, c'est bien plus parlant.
Quelques détails sont à porter au crédit de cette évolution générale de la FJR 1300. Le tableau de bord profite d'effluves de finition, avec un compte-tours calligraphié façon Série R (R6, anciennes R1, etc), un nouvel agencement des infos sur l'écran LCD central ainsi qu'un traitement anti-reflet.
Ah, aussi, la FJR pense maintenant à un niveau de sécurité supplémentaire et externe. Je veux parler des blousons airbag. Elle est prévue pour accueillir le kit D-AIR de Dainese, avec tout le câblage, les capteurs et le bazar nécessaire. Attention, il n'est pas installé sur la meule ! Yam a préparé le terrain pour l'installer à bord, nuance.
La Yamaha FJR 1300 "épisode 3" nous semblait parfaitement aboutie. La "phase 4" démontre que le segment des routières n'a pas fini de s'abreuver de technologie. Gagnant une 6ème vitesse que bon nombres d'utilisateurs attendaient depuis longtemps, revisitant totalement sa transmission interne, améliorant son éclairage et gagnant en modernité, ce vaisseau routier ne cesse de se bonifier. Pour satisfaire le plus de routards possibles, chaque version bénéficie de ces améliorations : la FJR 1300 A ici présente, la variante AE avec suspensions électroniques, et la full technologique AS avec les mêmes suspates et une boite robotisée.
M.B - Photos constructeur
J’ai acheté ma FJR1300AE bleue en avril 2018. Moto géniale mais à partir de 8500km, claquement dans la fourche, guidonnage et louvoiement...
Suite à de nombreux passages en atelier pour déterminer la cause, changement de la fourche gauche à 13500km. Moto redevenue nickel jusqu’à 21500km... le pb revient (pneus changés à 20000 km par des Road 5 GT).
Quelqu’un connaît ce problème ? C’est que ma moto ou il y a un défaut connu sur certains modèles ? Note : 4/5 Répondre à Eric21
Super quoi dire de plus ayant possédé le modèle fjr 2011 déjà content le modèle 2018 me ravit Note : 5/5 Répondre à Thierry
Une question sur le poids total de la moto, à deux plus les top case pour partir en vacances ?
Merci pour vos réponses
Laurence Note : 5/5 Répondre à Mode76
pour le poids passager (gére )et conducteur ( trice ) rajouter 10 kgs à votre poids \" à poil\"...
casque bottes gants blouson etc... Note : 4/5 Participer à la conversation
Excellente moto pour un prix promo de 16300 €... Toute équipée
Qui dit mieux ??? Note : 5/5 Répondre à Yann 44
En panne de batterie une deuxième fois...
Je vais consulter la concession avec un examen de l'alternateur ...
Pourquoi avons nous tant de problèmes de batteries?
Merci de votre aide Note : 1/5 Répondre à calou2303
Tout marchait très bien jusqu'au 29 000 km. Juste avant d'entrer dans le tunnel de la défense, je me suis retrouvé sans frein à l'avant… la poignée s'est enfoncé à fond sans rien provoquer ! Une grande peur, heureusement il restait le frein arrière. Mon concessionnaire me dit que le disque avant est voilé.... pour moi la cause ne vient pas d'un disque voilé… Y a-t-il quelqu'un qui peut me renseigner sur ce problème ? Note : 1/5 Répondre à Pierre
Dit le à ton mécano de ma part qui visiblement te prend pour un manche.
A Note : 5/5 Participer à la conversation
fuite ? plaquettes au dela de l\'usure ( faudrait faire fort ..)
sabotage ? ( chercher dans son entourage ...? )..
mauvaise blague ? ( voir plus haut...)
mais de toute facon comme dit précédemment : le mécano est un \" rigolo\"... Note : 5/5 Participer à la conversation
Il va falloir se mettre à la muscu :)
Rien à lui reprocher , maniabilité, puissance, dimensions, tout est bien calculé.
Je pense que l\'on va aller loin tout les deux :) Note : 5/5 Répondre à Chris
FJR 1300 AS 2016.
Cordialement . Note : 5/5 Répondre à nounours
Un seul petit bémol, la manÅ“uvrer à l'arrêt c\'est lourd ( une petite marche arrière ça serait bien ) ont peu pas tout avoir.
Bien le bonjour et bonne route. Note : 5/5 Répondre à Nounours
C'est vrai, le point négatif : le poids quand on manÅ“uvre à l'arrêt, mais bon on s'y fait. Note : 5/5 Participer à la conversation
Tout d abord mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Ensuite pourriez vous me confirmer que cette FJR à bien une largeur hors tout valises comprises de 0,75 .
Étant dans le 06 j'ai beaucoup de mal à trouver une concession qui en possède une.
Merci pour vos éventuelles réponses. Note : 5/5 Répondre à Athos
Tres bonne moto , tres bonne tenue de route, précise . La selle oui un peu ferme et un peu large mais ça va .
Niveau moteur, ça manque un peu de coffre en bas régime , ne pas hésiter à monter dans les tours, certainement à cause de toutes ses nouvelles normes..
Mais une fois dans les tours , attention ça envoie du lourd .
Le seul bémol de cette moto c\'est sa taille , elle manque un peu de hauteur.
Pour les grand de plus d\'1.85m , elle est trop petite et la protection reste à revoir .
À côté la rt 1200 r ou la k1600 fait plus grosse et moins jouet
Dommage , sinon c\'était un sans faute .
Note : 4/5 Répondre à Yann60
Dans quelques années je ne me tromperai pas... j'achèterai encore un FJR. Note : 5/5 Répondre à INOUK
- le plus .:
-(une évolution de la transmission)une facilité d\'embreyage et de changement de vitesse👌.
- puissance (146 cheveux)👌
-une 6 iem vitesse, avec une consommation de 4.4 litre en moyenne sur autoroute à 110 km.
-éclairage au del.
Les moins - : sifflement dans mon casque toujours un peu agaçant, pare-brise levé ou descendu, et avec un casque de très bonne réputation
-toujours une légère vibration de la poignée des gaz, après 400 km. Cela devient un peu désagréable,mais,grâce au régulateur de vitesse, c\'est parfait.
-selle un peu trop ferme et large, et qui devient inconfortable après 400 km.
-Mais que du bonheur de rouler avec cette moto. Note : 4/5 Répondre à Cigogne
Chris \"V\" Note : 5/5 Répondre à Chris31
un modèle dont la phase 1 est sorti à l\'époque de la BMW R1150RT......c\'est dire l\'avance que Yam avait à l\'époque! et de modèle en modèle, l\'air de rien ils l\'ont améliorée sans tout chambouler.
Il faut l\'essayer pour comprendre...
Pour motard averti seulement....et qui sait garder la tête froide....sinon gare au permis. Note : 5/5 Répondre à Frangen
valises contenance 30 litres un peu juste.
pneus environ 12000/13000 kms.
en bridgestone ou michelin pr4.
sinon, super bécane! maniable , assez sportive pour une touring, des étapes de 800 kms l' été dernier sans soucis à 2.
moteur hyper souple et conso raisonnable.
la mème avec 20-30 kgs en moins je re-signe de suite ! Note : 4/5 Participer à la conversation