Un destin accompli
Après l'importante refonte de 2013, quidam pensait que la grosse routière de Yamaha repartirait sereinement pour une dizaine d'années. Silhouette remodelée, suspensions électroniques sur les versions AE et AS, moteur revu, contrôle de traction, régulateur de vitesse, double cartographies d'injection, tableau de bord modernisé : la liste des améliorations pouvait lui assurer pas mal de millésimes en toute quiétude. Eh bien, pas vraiment. La FJR a fait une étape en 2016 pour s'offrir de fines évolutions, qui ne manqueront pas d'intéresser les rouleurs du quotidien et/ou de long cours.
A l'instante, pas facile de distinguer cette 4ème génération de FJR. Même carénage, même châssis, même assise, mêmes valises. Passant fugacement devant vous ou aperçu furtivement sur le parvis, vous ne ferez pas le distinguo. C'est en s'approchant......... plus près, sur la gauche, que l'on perçoit LE gros changement de cette FJR. Il y a une petite série de chiffres devant le sélecteur, qui chemine maintenant de 1 à 6. Tilt ! Le pied gauche vient de percuter, votre approche de sa conduite aussi. Après 15 ans sous le régime d'une boite à 5 rapports, la FJR gagne une 6ème vitesse. De quoi assurer des relances plus énergiques, profiter au mieux de la généreuse puissance du 4 cylindres de 1298 cm3, et cruiser à un régime moteur abaissé. Gardons le sourire. Le constructeur ne s'est pas contenté de rajouter un pignon dans la boite. C'est l'ensemble de cette transmission qui a été repensé. Le constructeur bazarde les engrenages à denture droite pour un profil hélicoïdal. C'est la première Yam à profiter d'engrenage de ce type. Va-t-on enfin avoir une sélection douce, raffinée et irréprochable sur les modèles d'Iwata ? Techniquement, cette boite 6 profite déjà d'un allégement de 400 gr sans être plus large que la boite 5.
Un nouvel embrayage anti-dribble avec de nouveaux ressorts ainsi qu'une came spéciale entre la cloche et le plateau de pression permet de réduire l'effort au levier d'embrayage. Surtout, en digérant le couple excessif transmis par la roue arrière au rétrogradage, il permet de stabiliser la moto sur les gros freinages. Il faut reconnaitre qu'avec 146 chevaux dans le réacteur et plus de 14 mkg de couple, une humeur joviale et une main droite généreuse ont tôt fait d'emmener la FJR à des vitesses aéronautiques.
Bon, j'avoue, je voulais d'abord porter l'accent sur cette nouvelle transmission. Car à la première approche, la FJR 1300 "4" se distingue également de l'ancienne par son jeu de phare. Le faciès du bloc optique avant n'a absolument pas changé mais dedans, Yamaha a introduit de la grosse nouveauté. L'éclairage est full LED, les feux de positon sont en forme de chevron avec des réflecteurs multifacettes ; et tout ce petit monde procure une puissance d'éclairage accrue ainsi qu'un aspect très vaisseau spatial. Nous, on aime.
A son tour, Yamaha propose une technologie d'éclairage adaptatif. Grâce à la centrale inertielle embarquée, la FJR sait quand elle prend de l'angle et trois LEDs dans chaque phare s'allument au fur et à mesure de l'inclinaison. Des réflecteurs placés suivant un certain axe permettent d'éclairer avec convenance le bord de la route, la quantité d'éclairage étant ainsi optimisée en fonction de la dynamique de la moto. Ecueil, ce système est pour l'instant réservé aux versions AE et AS à suspensions pilotées. Ne pas l'avoir ne serait-ce en option sur la version A, on aime moins.
Le feu arrière aussi évolue. Enfin, le feu arrière, je devrais dire la poupe lumineuse Star Trek. Tout un ensemble de LEDs donnent une dimension saisissante à la signalisation de queue. Ne tergiversons pas durant des lustres ; jetez plutôt un coup d'œil à sa galerie d'images, c'est bien plus parlant.
Quelques détails sont à porter au crédit de cette évolution générale de la FJR 1300. Le tableau de bord profite d'effluves de finition, avec un compte-tours calligraphié façon Série R (R6, anciennes R1, etc), un nouvel agencement des infos sur l'écran LCD central ainsi qu'un traitement anti-reflet.
Ah, aussi, la FJR pense maintenant à un niveau de sécurité supplémentaire et externe. Je veux parler des blousons airbag. Elle est prévue pour accueillir le kit D-AIR de Dainese, avec tout le câblage, les capteurs et le bazar nécessaire. Attention, il n'est pas installé sur la meule ! Yam a préparé le terrain pour l'installer à bord, nuance.
La Yamaha FJR 1300 "épisode 3" nous semblait parfaitement aboutie. La "phase 4" démontre que le segment des routières n'a pas fini de s'abreuver de technologie. Gagnant une 6ème vitesse que bon nombres d'utilisateurs attendaient depuis longtemps, revisitant totalement sa transmission interne, améliorant son éclairage et gagnant en modernité, ce vaisseau routier ne cesse de se bonifier. Pour satisfaire le plus de routards possibles, chaque version bénéficie de ces améliorations : la FJR 1300 A ici présente, la variante AE avec suspensions électroniques, et la full technologique AS avec les mêmes suspates et une boite robotisée.
M.B - Photos constructeur
Top... mais claquement fourche
Poids total d'une FJR 1300 avec bagages et duo ?
modèle 2018 AE bleu
la capacité de la batterie ??
Yamaha FKR 1300 - Plus de freins avant !
Réponse à Athos
Dimension et largeur d'une Yamaha FJR 1300 2019 ?
elle au moins, ne mange pas d'huile !
Yamaha
J'adore cette meule
tout simplement géniale....
superbe
fjr 1300