Motoplanete

YamahaFJR 1300 A 2018

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Un destin accompli

Routière & GT

Après l'importante refonte de 2013, quidam pensait que la grosse routière de Yamaha repartirait sereinement pour une dizaine d'années. Silhouette remodelée, suspensions électroniques sur les versions AE et AS, moteur revu, contrôle de traction, régulateur de vitesse, double cartographies d'injection, tableau de bord modernisé : la liste des améliorations pouvait lui assurer pas mal de millésimes en toute quiétude. Eh bien, pas vraiment. La FJR a fait une étape en 2016 pour s'offrir de fines évolutions, qui ne manqueront pas d'intéresser les rouleurs du quotidien et/ou de long cours.

A l'instante, pas facile de distinguer cette 4ème génération de FJR. Même carénage, même châssis, même assise, mêmes valises. Passant fugacement devant vous ou aperçu furtivement sur le parvis, vous ne ferez pas le distinguo. C'est en s'approchant......... plus près, sur la gauche, que l'on perçoit LE gros changement de cette FJR. Il y a une petite série de chiffres devant le sélecteur, qui chemine maintenant de 1 à 6. Tilt ! Le pied gauche vient de percuter, votre approche de sa conduite aussi. Après 15 ans sous le régime d'une boite à 5 rapports, la FJR gagne une 6ème vitesse. De quoi assurer des relances plus énergiques, profiter au mieux de la généreuse puissance du 4 cylindres de 1298 cm3, et cruiser à un régime moteur abaissé. Gardons le sourire. Le constructeur ne s'est pas contenté de rajouter un pignon dans la boite. C'est l'ensemble de cette transmission qui a été repensé. Le constructeur bazarde les engrenages à denture droite pour un profil hélicoïdal. C'est la première Yam à profiter d'engrenage de ce type. Va-t-on enfin avoir une sélection douce, raffinée et irréprochable sur les modèles d'Iwata ? Techniquement, cette boite 6 profite déjà d'un allégement de 400 gr sans être plus large que la boite 5.
Un embrayage anti-dribble avec des ressorts spécifiques ainsi qu'une came spéciale entre la cloche et le plateau de pression permettent de réduire l'effort au levier d'embrayage. Surtout, en digérant le couple excessif transmis par la roue arrière au rétrogradage, il permet de stabiliser la moto sur les gros freinages. Il faut reconnaitre qu'avec 146 chevaux dans le réacteur et plus de 14 mkg de couple, une humeur joviale et une main droite généreuse ont tôt fait d'emmener la FJR à des vitesses aéronautiques.

Bon, j'avoue, je voulais d'abord porter l'accent sur cette transmission. Car à la première approche, la FJR 1300 "4" se distingue également de l'ancienne par son jeu de phare. Le faciès du bloc optique avant n'a absolument pas changé mais dedans, Yamaha a introduit de la grosse nouveauté. L'éclairage est full LED, les feux de positon sont en forme de chevron avec des réflecteurs multifacettes ; et tout ce petit monde procure une puissance d'éclairage accrue ainsi qu'un aspect très vaisseau spatial. Nous, on aime.
A son tour, Yamaha propose une technologie d'éclairage adaptatif. Grâce à la centrale inertielle embarquée, la FJR sait quand elle prend de l'angle et trois LEDs dans chaque phare s'allument au fur et à mesure de l'inclinaison. Des réflecteurs placés suivant un certain axe permettent d'éclairer avec convenance le bord de la route, la quantité d'éclairage étant ainsi optimisée en fonction de la dynamique de la moto. Ecueil, ce système est pour l'instant réservé aux versions AE et AS à suspensions pilotées. Ne pas l'avoir ne serait-ce en option sur la version A, on aime moins.
Le feu arrière aussi évolue. Enfin, le feu arrière, je devrais dire la poupe lumineuse Star Trek. Tout un ensemble de LEDs donnent une dimension saisissante à la signalisation de queue. Ne tergiversons pas durant des lustres ; jetez plutôt un coup d'œil à sa galerie d'images, c'est bien plus parlant.

Quelques détails sont à porter au crédit de cette évolution générale de la FJR 1300. Le tableau de bord profite d'effluves de finition, avec un compte-tours calligraphié façon Série R (R6, anciennes R1, etc), un nouvel agencement des infos sur l'écran LCD central ainsi qu'un traitement anti-reflet.
Ah, aussi, la FJR pense maintenant à un niveau de sécurité supplémentaire et externe. Je veux parler des blousons airbag. Elle est prévue pour accueillir le kit D-AIR de Dainese, avec tout le câblage, les capteurs et le bazar nécessaire. Attention, il n'est pas installé sur la meule ! Yam a préparé le terrain pour l'installer à bord, nuance.

La Yamaha FJR 1300 "épisode 3" nous semblait parfaitement aboutie. La "phase 4" démontre que le segment des routières n'a pas fini de s'abreuver de technologie. Gagnant une 6ème vitesse que bon nombres d'utilisateurs attendaient depuis longtemps, revisitant totalement sa transmission interne, améliorant son éclairage et gagnant en modernité, ce vaisseau routier ne cesse de se bonifier. Pour satisfaire le plus de routards possibles, chaque version bénéficie de ces améliorations : la FJR 1300 A ici présente, la variante AE avec suspensions électroniques, et la full technologique AS avec les mêmes suspates et une boite robotisée.

M.B - Photos constructeur

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      17 299
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 14 898 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreYamaha FJR 1300 A 2018

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 4 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Yamaha FJR 1300 A 2018
      • Chassis
      • Cadre : périmétrique en aluminium
      • Réservoir : 25 litres
      • Hauteur de selle : 805 mm
      • Longueur : 2 230 mm
      • Largeur : 750 mm
      • Hauteur : 1 325 mm
      • Empattement : 1 545 mm
      • Poids en ordre de marche : 289 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique Ø 48 mm, déb : 135 mm
      • 2 disques Ø 320mm, étriers à 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Yamaha FJR 1300 A 2018
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par cardan
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 125 mm
      • 1 disque Ø 282 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 298 cc (79 x 66.2 mm)
      • 146 ch à 8 000 tr/min
      • 14,10 mkg à 7 000 tr/min
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Réponse à Athos

      Modèle 2016
      Pour la largeur hors tout avec valise, ma moto fait 94 cm large, après cela vient du modèle de valise en litre, moi je peut mettre un casque à l\'intérieur. FJR 1300 AS 2016. Cordialement . Répondre à nounours

      J'adore cette meule

      Modèle 2016
      Possesseur depuis 15 jours je lui trouve aucun défaut c\'est que du bonheur Répondre à Laurent72

      une merveille!!! elle sait tout faire en solo ou en duo, le co,fort et la performance sont au rendez vous, que du bonheur que ce vélo Participer à la conversation

      tout simplement géniale....

      Modèle 2016
      Yamaha a perfectionné son couteau suisse.... un modèle dont la phase 1 est sorti à l\'époque de la BMW R1150RT......c\'est dire l\'avance que Yam avait à l\'époque! et de modèle en modèle, l\'air de rien ils l\'ont améliorée sans tout chambouler. Il faut l\'essayer pour comprendre... Pour motard averti seulement....et qui sait garder la tête froide....sinon gare au permis. Répondre à Frangen

      superbe

      Modèle 2016
      Je pense qu\'elle sera ma prochaine moto afin de remplacer mon FJR 2003 dont je suis très content... une bonne machine fiable incomparable. elle est sportive quand on le lui demande et est une excellente routière, super confortable et très maniable une moto qui me ressemble... le top quoi... Répondre à verite

      fjr 1300

      bonjour j'aimerais savoir sil y a des petit défaut sur la 130fjr et combien en moyenne de km fait ton avec un train de pneu Participer à la conversation

      Défauts pour moi: selle un peu dure et trop large, résolut avec un sellier ( 150€00). bulle d' origine trop petite. manque un second vide poche dans le carénage. valises contenance 30 litres un peu juste. pneus environ 12000/13000 kms. en bridgestone ou michelin pr4. sinon, super bécane! maniable , assez sportive pour une touring, des étapes de 800 kms l' été dernier sans soucis à 2. moteur hyper souple et conso raisonnable. la mème avec 20-30 kgs en moins je re-signe de suite ! Participer à la conversation

      bonjour en moyenne 7000 a 8000 km Participer à la conversation
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Yamaha FJR 1300 A 2018
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos