Fiche moto YamahaXSR 125 Legacy 2023 Les vacances du dimanche
Depuis que la mode des néo-rétros a pris une place non négligeable sur le marché, nombre de constructeurs l’ont adapté à leur sauce. Avec des noms de famille croustillants comme du brownie. Nine-T, Bonneville, Scrambler, Hipster, Bobber, Rider, exterminabeur, Jean Bombeur, etc…
Chez Yamaha, on a confié le boulot aux XSR. En de multiples cylindrées pour s’adapter à tous les goûts. La plus crwe s’apprécie au format 125, aujourd’hui décliné dans une version Legacy. Avec un peu plus de crème sur les bords du café.
La XSR 125 Legacy commence son histoire avec son coloris spécifique «Historic Black». Donc, du noir à haute dose, avec des émanations argentées et dorées sur le réservoir et les caches latéraux. Sobre, classe, plus Brandy que dandy - avec un zeste de provoc’ du coté de l’échappement. Immanquablement noir sur les XSR, il est recouvert d’une plaque en alu satiné sur la Legacy.
Laissons filer ce détail pour en arriver à LA différence de cette jeune pétulante. Les roues! C’est la seule de sa famille à arborer des jantes à bâtons. Sa finition couleur or n’est pas sans rappeler celle des 500 XT ou de certaines moto de compétition des années 60 et 70. Aussi plus récemment des Kawa W 800 SE, Mash X-Ride, Scrambler Desert Sled.. N’en dénigre aucunement l’effet, agrémenté d’un reflet tout-chemin porté également par les pneus à pavé Metzeler Karoo.
Elles ne sont pas nombreuses les japonaises new-style-vintage-old-school avec ce type de jantes. La XSR Legacy s’en réjouit pour sortir davantage du lot. Tout comme sa motorisation. Le monocylindre Yamaha est le seul de sa cylindrée à être doté d’une distribution variable. Il sort un maxi de 15 chevaux comme ses concurrentes directes mais son offre de couple se veut plus importante à mi-régime.
La XSR 125, Legacy ou pas, se présente ainsi: mono 4 temps 4 soupapes à refroidissement liquide, cadre Deltabox en acier, fourche inversée de 37 mm, un frein à disque par roue, quelques 140 kilos sur la balance, des phares à LEDs et un compteur numérique rond comme ses optiques. Toujours le old-school power. Et surtout un look tout à fait charmeur
La Yamaha XSR 125 Legacy demande quelques centaines d'euros de plus que le modèle standard.
M.B - Photos constructeur