Fiche moto YamahaXSR 700 Legacy 2023 Le classic dans la peau
Pour la XSR 700 Legacy, Yamaha a rajouté un peu plus de nostalgie dans sa gamme néo-rétro-Faster-Sons. N’ayant pas de véritable scrambler dans sa gamme, le constructeur dérive la moyenne XSR vers une identité plus rurale. Une histoire d’héritage où les accessoires sont plus présents que les engueulades.
Ce XSR sent un peu la mousse poussant sur les pierres, la poussière d’un vieux bouquin et la chemise à carreaux. La Legacy n’a pourtant aucune différence technique coté châssis ou mécanique avec la 700 standard; alors Yam l’habille avec un coloris grisâtre, des jantes dorées-bronze et le motif iconique «Speedblock» pour le distinguer.
Sentiment renforcé par la présence de soufflets sur le haut de la fourche, d’un guidon doublé d’une barre de renfort, d’une grille sur le phare, de poignées typées tout-terrain, de cale-pieds renforcés, d’une selle plate (mais un peu courbée quand même) et de pneus à pavés Pirelli MT 60 RS.
Cela se rapproche d’une préparation, façon usine. Loin des concepts Yard Built; plus proche d’une cosmétique tendance.
En fin de compte, cette Legacy prend la suite de la X-Tribute, avec les mêmes accessoires – seule la protection de phare en sus et le coloris permettent une différence.
Une bonne dose de frivolité sur une machine qui ne demande qu’une belle tartine de rigolade. Le twin de 73 chevaux est l’un des pétillants de la production actuelle. La position de conduite plus relax que sur la MT-07 donnera moins envie d’attaquer mais plus de profiter. Son grand guidon facilitera les engagements en virage et son comportement dynamique s’annonce aussi sain que les autres XSR. Sauf du coté des suspates, larguées quand le pilote met du gros rythme.
La XSR Legacy existe également au format mini, avec le moteur de la MT-125. Dommage que la 700 n’ait pas, a contrario de sa petite sœur, opté pour des jantes à rayons. Le charme en eut été plus saisissant.
M.B - Photos constructeur