Fiche moto YamahaXSR 700 XTribute 2022 Fan d'un vieux poster
C'est un tribut offert par la XSR à un souvenir. Ce qui ne l’empêche pas de songer à faire quelques emplettes dans l'établi. Le clan des 700 prend de l'assurance avec des disques de frein plus grand et une fourche aux réglages revus. Une petite toilette se traduit par un déplacement du compteur, un moteur révisé pour passer les normes ainsi qu'un nouveau bloc optique avant à LEDs et un phare arrière plus petit. La définition de cette moto n'en est aucunement modifiée, et sa place toujours justifié par l'appel de l'histoire.
Ca fait une plombe que je sollicite 'Google Translate' et le pauvre pige que dalle. C'est donc si compliqué de traduire 'moto néo-rétro version Faster Sons issue des Sport Heritage tendance Scrambler' ? En plus, ça peut être pire. Du 'Neo Sport Café', du 'Old School Rider', du 'Nespresso Café Racer'. Non mais y a de quoi péter un plomb avec ces appellations marketing.
Heureusement que la XSR 700 Xtribute peut s'accrocher à quelque chose de concret pour exprimer sa conception. Une base de MT-07 relevé d'un habillage moderno-classique retouché d'un clin d'oeil à la mythique XT 500.
Là, je comprends mieux ; Gougl' n'y arrive toujours pas. Yamaha a voulu plus ou moins transformer son moyen XSR en un scrambler. Concept à la mode et toujours absent de sa gamme. Une gageure quand on sait que la firme est un historique acteur du tout-terrain, et que seul le 950 Scr a tenté de faire illusion. La Xtribute veut arranger tout ça, en empruntant une partie de la philosophie de la XT d'autrefois. A part dans le coloris et la calligraphie sur le réservoir, on ne voit pas trop où... Déco très sympa d'ailleurs, nostalgique à souhait avec ses jantes dorés, son réservoir noir et argent aux liserés rouges complété d'un garde-boue blanc.
Garder des jantes de 17 pouces à bâtons peut paraitre inconvenant ; et pourquoi avoir gardé un 180 à l'arrière, bien trop large quelles que soient les routes empruntées ? Mais qui respecte vraiment les codes du scrambler de nos jours ? A part Triumph avec ses 1200, peut-être. Par contre, la monte pneumatique mixte Pirelli MT60RS élargit déjà plus les terrains d'investigations. La présence de soufflets de fourche, de repose-pieds off-road et d'un guidon relevé avec barre de renfort ressentent le besoin d'aller crapahuter là où la terre est plus présente que l'asphalte. Une selle plate, des clignos orange et un feu arrière réduit en dimension veulent renforcer la recherche d'identité.
Une fois sur la route, le moteur n'aura aucun mal à égayer chaque sortie. Le CP2 fait parfaitement travailler ses 73 chevaux, dans un caractère qui n'a rien d'un mono de 1981 – son truc, c'est le pétillant, la facilité pour les novices et la pugnacité pour les confirmés. Ainsi, moteur et partie-cycle sont repris de la XSR 700 std sans modification.
La XSR 700 Xtribute n'a pas été conçu pour aller faire le cabri sur des pistes africaines (quoique... nos départementales commencent à y ressembler) mais davantage pour prendre un look, façon XT. Celui-ci ne s'affirme vraiment qu'avec le pot relevé Akra en option – de série aurait été plus approprié. Ceux qui attendaient une résurrection de la 500 XT seront déçus. La clientèle plus ciblée par son apparence sur une machine fun auront de quoi se réjouir de son dynamisme.
M.B - Photos constructeur