Fiche moto DucatiSCRAMBLER 800 Nightshift 2022 Le twin de la nuit
Figurant parmi les derniers introduits dans la famille, le Scrambler Nightshift est un panaché des différentes versions apparues ces dernières années. Un relais à travers la nuit, pour le pilote qui s’éveille quand l’atmosphère se pénombre.
Avec la Nightshift, on retrouve le logo vintage et les jantes à rayons du Classic, les plaques à numéros et les échappements du Full Throttle, les rétros du Café Racer, une selle spécifique façon cafra et le guidon plat de la 1100 Sport Pro; apte à vous rapprocher un peu du poste de conduite. Ducati tenterait-il la symbiose des Scrambler dans ce nouveau chapitre ?
Livré à lui-même dans le creux de la nuit, le Nightshift est recouvert d’une strate de cendre pour l’emporter avec lui. Quelque peu épuré, il n’a que faire d’un garde-boue arrière. Presque taciturne quand certains le trouveront beau, c’est avec des LEDs qu’ils expriment ses clignos. En conciliant une certaine sportivité avec du confort, du Café Racer et du Full Throttle il a scellé le sort.
Tandis que la Multistrada V4 dit adieu aux emblématiques chromosomes de lamaison, ce Scrambler perpétue le desmo et son charme temporel. Les deux gamelles s’agitent dans 803 cm3 pour en sortir 73 chevaux et quelques 6,7 mkg. Une puissance pour souligner la facilité et les promenades au clair de sourire. Ce n’est pas la foudre non plus mais les Scrambler ne l’ont jamais revendiqué.
D’apparence simple avec son cadre treillis tubulaire minimaliste en acier et son unique disque de frein avant (de 330 mm quand même), le Nightshift avance discrètement mais surement les arguments d’une Ducati. Fourche inversée de 41 mm, étrier de frein radial 4 pistons sur une piste de 330 mm, éclairage full LEDs, ABS actif en virage, prise USB, bras oscillant en alu, aspect mécanique "du bon temps d’avant" et charme italien.
Un peu plus lourd que l'Icon, la bécane se maintient quand même sous les 200 kilos.
La dernière-née du clan Scrambler est aussi la plus mystérieuse. Pas de couleurs criardes, de la récup d’éléments en provenance des frangines, une robe 'Aviator Grey' à contre-courant du thème "Land of joy ", un guidon plus viril qu’à l’accoutumée et un moteur en friandise nostalgique – il semblerait que le concept soit encore capable de petites surprises... Un peu comme le H-D Sportster qui nous eut offert de multiples versions. Non, je ne fais absolument pas allusion au Nightster
M.B - Photos constructeur