Fiche moto DucatiSCRAMBLER 800 Full Throttle 2020 La riposte de Maxagaz
Aux coté de la Cafe Racer, la Full Throttle est l'une des variantes les plus nerveuses du 800 Scrambler. Façon de parler car l'une comme l'autre partage les mêmes 73 chevaux ; comme toute la gamme d'ailleurs - laquelle a d'ailleurs reçu en 2020 de quoi passer la norme Euro5. Une petite adaptation pour être plus propre, plus discret, et ceci sans rogner sur les performances. Ce Scrambler, il faut le voir comme un engin plus rebelle, celui qui se laisse pousser la moustache, gueule quoi qu'il arrive et mange du white spirit au ptit dej.
Cette évolution le met bien plus en valeur. La thématique jaune et noir se poursuit, dans des proportions bien plus présentes pour le soleil. Le Scrambler en gagne bien plus de prestance, directement inspiré par le Scrambler Flat Track du pilote californien Frankie Garcia ; que l'on a pu voir sur le championnat américain Super Hooligan 2018.
Au-delà de la déco, le Full Throttle s'affirme avec l'ajout de plaques à numéro, une nouvelle selle, des panneaux de réservoir à l'aluminium plus épais, un dosseret de selle assorti et un usinage sur les bâtons de jantes. Le twin refroidi par air reçoit un traitement noir secondé d'un coup de brosse sur les ailettes.
Ergonomiquement, la famille 800 Scrambler a fait des efforts. Le Full Throttle aussi. Son guidon est abaissé, les commodos sont améliorés, les réglages de suspension revus, les leviers de frein et d'embrayage sont à présent ajustables, les clignos s'éteignent automatiquement et l'embrayage devient à commande hydraulique.
Ducati profite de l'update pour implanter de nouvelles fonctions : l'ABS cornering, l'affichage du niveau de carburant et du rapport engagé au tableau de bord, une nouvelle signature visuel dans le phare, et la greffe du système multimédia Ducati. Celui-ci permet au pilote d'appairer son smartphone puis d'écouter ses playlists, répondre aux appels entrants ou discuter avec le passager via intercom. Que du bonus ? Pas tout à fait. Il faudra composer avec 3 kilos supplémentaires.
Ce chapitre est nettement plus remarquable que le toilettage 2017, où le roadster vintage de Ducati s'offrit un réservoir et un garde-boue avant revus. Rappelons pour l'occasion ce qui distingue le Full Throttle de l'Icon, le Scrambler de base : un petit coup de rabot sur l'arrière allège la poupe, le garde-boue avant est réduit à une simple feuille de plastique et les pognes saisissent un guidon à section variable plus bas que sur l'Icon. Le twin desmo s'exprime ici à travers une double sortie Termignoni en position basse. De quoi offrir une voix plus rauque, plus volubile, plus virile. Cela a un prix mais la clientèle Ducat' regarde bien d'autres choses que le prix. Le Scrambler veut offrir une touche sportive au quotidien, tout en gardant la légèreté d'esprit d'une adorable et irrésistible canaille.
M.B - médias constructeur
Sans regret. Note : 5/5 Répondre à Mariejo