Motoplanete
À la une des Actualités

350 000 Ducati Monster ont été construits.

350 000 Ducati Monster ont été construits.

            Alors que la toute nouvelle 937 Monster soulèvent un blizzard d’interrogation sur l’identité même du célèbre roadster de Bologne, Ducati annonce une production record de son monstre fétiche.
Une histoire née en 1993 avec la 900 Mostro, véritable mécano de la production du constructeur. Cette moto a non seulement initié le mouvement du roadster sportif mais a aussi quasiment sauvé la marque de la faillite. Un coup de crayon génial, du caractère, et des versions à foison auront forgé le mythe jusqu’à ce moment particulier : le 350 000ème Monster

            Il s'agit d'un Monster 1200 S "Black on Black", que le PDG de Ducati, Claudio Domenicali, et le Directeur du Centre de Design Ducati, Andrea Ferraresi, ont remis en personne à son propriétaire, le Ducatiste Sebastien Francois Yves Hervé De Rose.

La 350000ème Monster - une 1200 S Black on Black

            M. De Rose, qui a commandé le Monster 1200 S chez Ducati Milan, a été invité à Borgo Panigale pour l'occasion. La moto a été personnalisée avec une plaque portant le numéro 350 000 et a été livrée au propriétaire accompagnée d'un certificat d'authenticité signé par Claudio Domenicali ainsi que d'un croquis de la Monster signé par le designer Angelo Amato.

            Le Ducati Monster est le modèle Ducati le plus vendu de tous les temps, ainsi que la moto qui existe depuis le plus longtemps dans la gamme actuelle. Cette légende a été créée en 1992 lorsque la société a eu l'intuition de mettre sur la route une Ducati avec un châssis de Superbike (la 888) dépouillé de ses carénages, le moteur de la 900 SS et allégée de tous les éléments qui n'étaient pas strictement nécessaires. Avec le lancement du modèle M900 en 93, le roadster sportif est né.

            En près de trente ans, le Monster a changé, amélioré et évolué d'un point de vue technique et esthétique. Du petit 400 réservé au marché japonais, du 600, qui a ouvert le monde Ducati à de nombreux jeunes motards, à la deuxième génération avec les modèles 696 et 1100, en passant par les versions à 4 soupapes S4, S4 R et bien d’autres, jusqu'aux plus récentes 797, 821 pour sublimer avec la sulfureuse 1200 R, le Monster représente un succès extraordinaire pour la marque.

Ducati 900 Monster

            Le 2 décembre 2020, le constructeur Borgo Panigale a présenté au public la nouvelle génération du Monster qui arrivera dans les concessions en avril 2021. Une moto surprenante à la fiche technique très prometteuse. Plus légère, plus technique, redoutable d’aplomb, elle aura la lourde et honorable mission de défendre presque 30 ans d’histoire.

Ducati 937 Monster

Crédits infos et images : Ducati

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus