Fiche moto Ducati1200 Monster S Black on Black 2020 Une danse avec un scorpion
Ducati a depuis longtemps sa propre définition du "Black". Durant une période, un noir placide recouvrait les modèles dits "Dark", pour ceux qui privilégiaient les sensations sur la couleur ; avec un prime un tarif en légère baisse.
Cette Monster 'Black on Black' fait exactement l'inverse. Elle rehausse le niveau d'expression, son tarif aussi, et se présente comme une dame de la nuit avec un cœur de tigresse.
Béquille dépliée, un rayon de soleil sur les tubes de fourche ou un éclair de lune sur le réservoir, une légère odeur d'Italie sur le dos et de métal chaud, la grosse Monster attend patiemment de montrer sa verve. Elle présente fort bien dans cette livrée Black, avec des nappages de noir brillant ou mat. Visuellement, elle cherche à se faire remarquer dans une discrétion expansive. Une perfusion d'écarlate vient saigner un coin des jantes, telles des canines ayant mordu un asphalte soumis.
Autrefois timide, le sombre devient majestueux avec cette Ducati. Sont forts ces italiens !
Juste une déco ? Oui, juste ça. La belle présente bien, pour un chèque un peu plus plein, avec comme atouts principaux les valeurs d'une 1200 S à la force d'airain. Avec son twin de 147 bourrins, la Monster a du coffre revendre. Pas tant que les gros streetfighters du segment mais suffisamment pour accélérer les émotions et le rythme cardiaque au-delà du raisonnable. Le S est synonyme d'un bel équipement (suspensions Öhlins réglables de partout, freins Brembo M50 avec des disques de 330 mm, garde-boue avant en carbone, feux diurnes, shifter up&down) ; la machine est symptomatique d'une technique de premier plan. Cadre treillis tubulaire en acier minimaliste contrastant avec une électronique abondante. D'un bout à l'autre de la moto, on ne dénombre pas moins qu'un tableau de bord avec écran couleur TFT, une centrale inertielle IMU, un ABS actif en courbe, le contrôle de traction, trois modes de conduite, l'anti-wheeling et trois modes de puissance.
Alors, tout ça pour juste une déco !?! Insérez la clé, démarrez le Testastretta, laissez éructer ce haras élevé au cœur de Bologne.... On en reparle au retour.
M.B - Photos constructeur